Aller au contenu

[Magicien] Mory FINKELSTEIN : pillage


Recommended Posts

Connaissez vous Mory Finkelstein ?

Pourquoi cette question, direz vous ?

Commençons par le début :

Je viens d'acheter voici quelques jours le livre paramiracles de Ted Lesley, et vendu chez Magix.

Et alors ? J'y viens.

Une routine décrite dans le livre a retenu mon attention ( "prémonition" ouvrant le chapitre 4) tout d'abord parce que l'effet me semblait intéressant, mais aussi parce qu'il m'est venue un goût de déjà lu...mais où ?

Je cherche, je fouille dans mes archives...et je trouve.

J'étais abonné en 99 à la revue Exortisma (coutumière du à pillage sans autorisation.) , et c'est dans le numéro de juin 2000 (n°11) que je retrouve une excellente routine nommée "ultra prédiction" et signée.....Mory Finkelstein.

Je parle de la même routine, pas une routine y ressemblant vaguement, non non : la même au mot près, au schéma près, au tableau près !....TOUT....sauf la signature.

Mais qui a recopié?

Mory Finkelstein a-t-il pillé Ted Lesley, ou Ted Lesley a-t-il pillé Mory Finkelstein ?

J'ai donc écrit à JP Hornecker, puisque le livre est édité chez Magix.

Sa réponse (que j'aurais tendance à croire..vu le lourd passif d'Exortisma) est que très probablement monsieur MW (pas de nom, siouplait !) a tout simplement pillé une fois de plus un tour ne lui appartenant pas, et que, de toute évidence Finkelstein n'existe pas !

D'où l'objet du message : Connaissez vous Mory Finkelstein (qui a d'ailleurs signé un bon nombre de tour dans exortisma).

Le sujet a souvent été évoqué ici, mais n'y a-t-il pas des lois dans ce pays sur la propriété intellectuelle ?

L'AFAP, ou la FPAP...ou quelque soit son nouveau nom ne peut-elle rien faire ?

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as bien lu Ted LESLEY, il donne dans Paramiracles la source (les sources devrait-on dire) du tour Prémonition...et ce sur près de deux pages !

Deux auteurs se sont effectivement disputé la paternité du tour, aujourd'hui attribué traditionnellement à Eddie JOSEPH (son "concurrent" fut G.AMSTRONG)...mais tout cela a lieu en 1949 (et encore Prémonition trouverait ses origines selon T.LESLEY dans "The Prize Winner" de McCAFFREY).

L'analyse de l'effet par T.LESLEY est, il va de soit, on ne peut plus pertinente.

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...