Aller au contenu

Pur Effet de Derren BROWN


Recommended Posts

et pourquoi pas une critique de Thomas !!!

Il est dans les mains de Balth depuis hier soir... histoire de ne pas lui mettre la pression pour l'article ! ;)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mat l'a posté hier ! :)

J'attends donc la critique ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Je viens de faire l'acquisition du livre "Pur Effet" de Derren Brown traduit en Français par Jean-Jacques Sanvert (excusez du peu !).

Voici maintenant un petit moment que l'on entend parler de ce magicien mentaliste, pas comme les autres. J'ai vu le titre de cet ouvrage revenant plusieurs fois comme livre de référence, livre ayant eu une influence sur la magie, et ce, dans la bouche de magiciens très crédibles.

Je n'avais aucune info précise sur le contenu avant de l'acheter...mais lorsque j'ai vu que M. Sanvert s'était chargé de la traduction, je me suis dit que cela devait vraiment valoir le coups...

Et là, quelle claque ! L'aspect théorique, la vision de la magie (notamment du close-up) de M. Brown risque d'en ébranler plus d'un. Voici la première phrase du Chapitre "Théorie" :

" J'ai travaillé en tant que magicien pendant huit ans avant de m'apercevoir que je me trompais totalement ."

Et s'en suit une analyse très fine sur le travail de magicien en condition professionnelle. Il expose des situations auxquelles nous avons tous et toutes été confrontés et réussi ainsi à nous faire nous poser des questions sur notre travail. CHose Ô combien précieuse et pas forcément évidente...

Lorsqu'un livre modifie notre répertoire car l'un des effets nous a séduit et que l'on décide de l'incorporer définitivement à notre ensemble de tours, c'est un très bon investissement.

Lorsqu'un livre permets de faire évoluer TOUT notre répertoire afin de se rapprocher vers quelquechose de beaucoup plus magique, cela relève du miracle....et l'on peut qualifier ce livre de bible .

Je pense sincérement que ce livre fait d'ores et déja partie des références au même titre que "Strong magic" ou "magie et mise en scène"...mais avec un plus non négligeable :

Tous les effets expliqués dans ce livre sont excellents ! (killers pour employer un vocabulaire cher à certains...) .

Malgré l'etiquette mentaliste de Derren Brown, ces effets ne sauraient être exclusivement classés dans cette rubrique...

Imaginez : vous allez transformer votre jeu de cartes en "Téléphone Portable" afin de contacter la Hot line Magique après avoir perdu une carte...

Vous allez pouvoir trouver le nom d'une carte simplement pensée par un spectateur et ce , sans aucun accessoire !! Et je vous promets que cela fonctionne !!!

Les amateurs de cartomagie en auront aussi pour leur argent avec quelques passes très sympathiques...

Dans un registre plus général, Derren nous offre des armes de destruction massive que l'on peut inclure dans chacune de nos routines afin de démultiplier leur impact.

Bref, 185 pages de pur bonheur qui ne peuvent laisser aucun magicien de marbre. En ce qui me concerne il y a d'ores et déja un avant "Pur effet" et un après....

Ce livre est au prix de 55 €, tarif bien dérisoire compte tenu des trésors qu'il recèle.

Vous avez vraiment l'impression d'être lentement sortis de la grotte pour vous diriger vers le soleil....et ce pour une fois sans douleur grace à l'humour omni-présent de l'auteur et à son style direct et agréable.

Un grand coups de chapeau à M Sanvert qui a dû travailler très dur pour nous offrir ce véritable cadeau, et sa traduction est très réussie, claire, limpide et éfficace. Merci M. Sanvert de faire partie de ceux qui FONT !

Un livre à posséder absolument, s'il n'y en a qu'un, c'est celui là !

Modifié par Thomas THIEBAUT

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Nikola !

Ce livre est une merveille !

A lire aussi à la fin les fausses pubs : à leur lecture, j'ai pleuré de rire (au sens propre) !

J'ai prêté mon exemplaire à Balthazar qui est en ce moment sur la critique (enfin normalement ! ;)).

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours aussi souligné le travail d'éditeur de Frantz !

C'est devenu si rare qu'il faut l'encourager en se procurant dès maintenant cet ouvrage !

Un coup de chapeau aussi pour la photo qu'il a faite pour la couverture !

Elle est vraiment super classe !

Ca c'est de l'éditeur impliqué !

Il fait tout ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans les compliments, restons-y ! :)

On peut aussi noter que le livre est... beau et en plus pratique. La reliure est solide. Le livre reste ouvert naturellement aux pages que l'on est en train de lire. Un vrai bonheur. Un vrai beau livre quoi.

La première partie de l'ouvrage vaut en effet son pesant d'or. Plus que des conseils, c'est une véritable invitation à la remise en question. Les sujets sont abordés concrêtement et quand ils sont abordés d'un point de vu trop théorique selon l'auteur, celui-ci donne alors souvent un exemple concret, tiré de son expérience de pro, qui l'illustre parfaitement.

J'ai lu trois fois de suite cette première partie tant elle me parait riche.

Je n'ai encore que survolé les effets, mais, ce qui m'a frappé, c'est que les routines sont toujours replacées dans le cadre d'un répertoire complet. Les motivations d'une routine pouvant alors trouvées leur source dans les tours précédents du répertoire.

Bref, tout cela est un excellent travail. Dans tous les domaines. Bravo à tout ceux qui ont bossé sur ce projet.

Modifié par Marquis de Saint Loup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...