Aller au contenu

[Matos] Choix de la couleur d'un fond de scène


Kris

Recommended Posts

Salut Gibus . Il y a pas mal d'année ( avant les projo led !) j'avais effectivement "bidouillé" des allogenes 300 w avec grilles et gelat mais au bout d'un moment de chaude et de vieillisement de la gélat celle-ci se consumme car exposée à "trop chaud et surtout un résultat avec "debordement" du jaune/blan de la lampe sur les cotés du projo car on ne peut pas accoler la gelat à la vitre de l'allogene ( Bref à oublier si possible) car effectivement il y a des risques d'incendie non négligeable

Pour les projo actuelle il y a les les CONTEST Irledflat en 5X12 et mieux en 12X12 avec des leds 6 en 1 c'est à dire que vous pouvez obtenir sous certains réglages de la lumière noire , mais aussi des couleurs eclatantes . Enfin pour les puristes qui parlent d'effet pizza , il suffit de placer un filtre devant le projo pour l'attenuer mais là on parle d'eclairage haut de gamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au risque de provoquer des hurlements de la part des professionnels, je me permets de poser une question d'amateur: y aurait-il des alternatives aux fonds de scène pro que je trouve très fonctionnels et très beaux mais aussi particulièrement onéreux? Je pensais notamment à des structures en tuyaux plastique de plomberie...

Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

(Mark Twain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu as d'autres solutions dans d'autres sujets du forum. Je n'ai pas réussi à mettre un lien depuis mon téléphone mais un recherche sur Google avec support fond de scene virtual magie tr permet de trouver.

Dans les solutions proposée il y a le support de fond photo sur cdiscount moins de 100e

Reste ensuite le tissus

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse, Teddy, je me doutais bien que la réponse était un peu dans la question:

donc, si on veux bricoler des couleurs, il faut :

1: faire finaud, pour pas que la lumière passe ailleurs que dans le filtre. normal.

2: faire prudent, pour ne pas que la gélatine ou le reste de la boite chauffe, ce qui n'est pas évident de base, avec des allogènes ;)

Du coup, mon budget étant très limité, je vais plutôt me renseigner pour des solutions LED (pas de problème de chauffe) avec une gestion de lumière incluse de base (pas de bricolage autre que la fixation), et dans les produits pour amateur (il y a tout un marché, et plein de produits...) :

je ne ferais pas ça pour l'éclairage principal, bien entendu, mais pour un éclairage fixe (pas besoin de commande xlr) du rideau, je pense que cela pourrait suffire.

Sachant comme je l'ai dit que je n'ai pas des km de rideau à éclairer ;)

Bonjour,

Au risque de provoquer des hurlements de la part des professionnels, je me permets de poser une question d'amateur: y aurait-il des alternatives aux fonds de scène pro que je trouve très fonctionnels et très beaux mais aussi particulièrement onéreux? Je pensais notamment à des structures en tuyaux plastique de plomberie...

J'avais pensé à ça aussi, mais il n'y a pas que le coût ou la rapidité d'installation :

Pour installer ton engin dans des salles de spectacles, il faut qu'il soit estampillé conforme aux normes de sécurités incendie:

On en parlais pour les lumières, mais c'est encore plus important pour le fond de scène, et tout ce qui est textile:

Car le tissus fait partie des matériaux qui jouent beaucoup pour la propagation des flammes...

Donc, si tu veux bricoler ton fond, il faudra :

-Soit acheter un tissus aux normes de sécurité spectacles ( je ne me souviens plus de la référence à avoir, mais on avaient déjà dut en parler ici...)

Le cout du tissus représente quand même une bonne partie du fond de scène...

http://www.spider-evoflex.com/lng/en/extensions-accessories-replacement-parts-and-bags/curtains-and-fabrics-for-spider-backdrops/evoflex-curtains/curtain-spider-evoflex-without-entrance-3-x-2-units-300-x-220-cm-black.html

(je donne un exemple spider, mais on peut trouver moins chers chez d'autres fabricants...)

-Soit acheter un tissus ordinaire (il doit y avoir des matières à éviter quand même!), puis le traiter avec une bombe de produit ignifugeant.

La bombe n'est pas donnée non plus, dans mes souvenirs, et certaines salles ne s'en contenterons pas forcément, puisque la mise en place du produit est faite par un amateur (il y a différents niveau de certification...voir ici par exemple:

http://www.agent-textile.com/r16/home.nsf/pages/legislation

exemple:

http://www.comodo-pro.com/ignifugation-m1-m2-securite-incendie/ignifugeant-avec-certificat-ignifugation/produit-gnifugeant-tissus-synthetique-polyester-polyamide.html

c'est vrai que c'est quand même moins chers, mais il faut se taper la couture et le traitement...

Maintenant, si tu n'intervient que chez toi, tu fais ce que tu veux...

Mais si tu fais une prestation chez des gens qui ne sont pas de ta famille, il faut vérifier avec les assurances...

Et dans les salles accueillant du public, là, il y a des normes strictes.

Prudence, donc....

Il y a aussi un autre critère à prendre en compte sur le tissus:

il doit être infroissable.

C'est le cas des fonds de scène du commerce (en tout cas chez spider...).

Sinon, c'est moche.

Et bien sûr le poids, qui va jouer sur le choix du tissus:

ça doit bien tomber, mais ne pas peser une vache à ranger et transporter...

(bon, ça, c'est parce que je n'aime pas porter... mais on trouve des caisses à roulettes en plastiques qui sont très bien dans la plupart des cas, sauf s'il faut se taper des escaliers... à inclure dans ton budget, pour comparer avec un produit du commerce souvent livré avec un sac à roulette très maniable...))

Pour la structure, oui, j'avais aussi pensé à des tubes type tuyaux plastiques.

Et pour le lestage au sol, des jerricans flexible, qu'on rempli d'eau une fois sur place, afin d'avoir un lest sérieux, mais léger à transporter... il me semble qu'on avait déjà évoqué cela dans une autre discussion...

Maintenant, il ne faut pas être trop pressé à l'installation:

Les produits genre spider, ça se pose en un rien de temps, sans se fatiguer, et sans risque que ça se replie par accident...

Quoi qu'il en soit, arrange toi, si tu fabriques ton support, pour examiner de près un fond de scène pro : cela peut te donner des idées... Notamment sur le positionnement du tissus sur les cotés, ou simplement la fixation des tissus...

Les tissus pour fond de photographe ne me semblent pas adaptés:

ils sont prévus en général pour avoir une couleur très unie et lisse, sans plissé, ce qui n'est pas forcément l'effet voulu en fond de scène.

Et s'ils sont notés "repassage facile", c'est qu'il faut les repasser quand même ;)

Souvent, ils sont prévus pour être en rouleaux sur support fixe, et déroulé à la demande sur place, dans le studio :

L'utilisation d'un fond de scène mobile n'est pas forcément cela, niveau encombrement et transportabilité notamment.

Maintenant, je n'ai pas tout exploré dans les fournitures pour photographe, il peut y avoir des choses qui se rapprochent de nos besoin aussi... Quelqu'un se sert de ce type de matière?

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le support de fond photo je n'en parlais que comme support pour un rideau qui doit être effectivement certifié M1 soit non feu il me semble.

Des renseignements dans cet ancien post notamment

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/373425/Re:____%5BDivers%5D_Fonds_de_sc%C3%A8ne http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/373425/Re:____%5BDivers%5D_Fonds_de_sc%C3%A8ne

Modifié par Pim75

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Gilbus pour ta réponse très complète, c'est effectivement la question de la sécurité qui me préoccupait aussi. Je vais me renseigner sur la bombe ignifugeante qui me paraît être la solution la moins onéreuse. J'ai les réponses à toutes mes questions et même plus, merci à tous pour vos contributions.

Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

(Mark Twain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complement d'information : Meme si tu pâsses tes tissus à la bombre de nombreuses salles qui te demanderont le certificat M1 n'accepteront pas le traitement à la bombe . Et d'ailleurs il y avait dans le temps la possibilité de TREMPER les tentures dans un produit inifugeant mais là aussi PAS de certificat = PAS d'autorisation de montage des dites tentures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...