Aller au contenu

[Matos] Choix de la couleur d'un fond de scène


Kris

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste ma question au bon endroit dans ce forum mais j'aurais besoin d'un conseil de la part de magiciens chevronnés sur le choix de la couleur de mon fond de scène. Que préconiseriez-vous sachant que je suis en noir et que mes accessoires sont pour la plupart rouges? J'aimerais que ce que je montre soit compréhensible sans pour autant agresser l’œil du spectateur. Je souhaiterais présenter un spectacle destiné à un public familial. Merci d'avance pour votre aide.

Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

(Mark Twain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je peux peut être te conseiller.

Je suis éclairagiste de spectacle et il m'arrive régulièrement d'éclairer des magiciens en tournée comme Dani Lary par exemple.

En général le fond de scène est dans les couleurs sombres, que ce soit des rideaux ou des pendrillions (noir), ou des toiles peintes (couleurs sombres, gris, bleu foncé, violet profond, noir...).

Pour ce qui est de l’éclairage (trèèèèès important) évite le plus possible les éclairages de face (ou très très faible), et favorise un éclairage latéral et en contre. Tout dépendra de tes tours bien sur.

Pour ton cas, je vois bien un fond noir avec un éclairage latéral assez puissant en rasant, sur au moins deux plans, dans les couleurs froide ( du 201 (blanc froid) et du 181 (congo) par exemple), associé à un éclairage en contre plongé en 106 (rouge) ce qui fera mystérieusement ressortir ta silhouette et tes accessoires, sans agresser les yeux de tes spectateurs. Si tes tours le permettent, tu peux faire rajouter une légère face en open white mais très très légère, juste pour rattraper.

Voila, en espérant t'avoir aider un peu...

Bonne presta! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Sans remettre en cause tes compétences Kronky , je dois apporter un bemol à ton descriptif de l'éclairage (NB je travaille pour un gros producteurs : vedettes, grosses prod visuelles , festivals etc...) le gros problème actuel c'est cette absence de "fACE" ( eclairage) on a l'impression qu'il faut non pas eclairer l'artiste mais qu'il faut eclairer .... les spec tateurs !!! et ceux ci commencent à en avoir assez d'être ébloui par des "contres" en pleine tronches des "automatiques" qui balaient non pas la scène mais le public !!! Je passerai sur le fait que parfois les show sont noyés par une fumée BEAUCOUP trop importante alors qu'une machine à "brouillard" est suffisante pour donner les effets aux projo . Quant à la face , combien d'artiste deviennent invisibles faute à une "face " suffisante . Je ne dis pas qu'il faut noyer la scène avec une face trop puissante mais un minimum est necessaire et indispensable . Sans oublier que TROP d'effets tuent les effets et parfois ....le numero !!!! tout comme une musique TROP puissante qui asourdi le spectateur . Regardez le show de Jeff Panancloc , il est relativement "minimaliste" en effet light mais il est TRES efficace car c'est LE bonhomme qui est mis en valeur !!! L'un des meilleurs eclairagiste en France ROUVEROLIS il dose parfaitement chaque mise en scène que ce soit pour des grosses prod ou pour 1 homme ou Femme sur scène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si tu utilise du fil invisible il te faut un fond brillant pour cela éclairer le fond avec deux spot blanc qui sont par terre qui éclaire uniquement le rideau pour le rendre brillant

en plus de l’éclairage fixe tu aussi être éclairé par un projecteur de poursuite

si tu veut un fond bien noir utilise un rideau bleu nuit car bien éclairé il sera d'un beau noir

ratcekou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de rideau tu ne peux pas trop te tromper avec le noir. Au niveau de l'éclairage je te donne un lien sur le forum sonomag. Tu y verras le poste très intéressant de "jomo" qui en bref préconise :

Un grand fond de scène noir

2 fresnel 1kw pour de la face

4 par led au sol contre ton rideau pour l'ambiance

1 machine à brouillard

bloc de puissance, console et compagnie...

http://www.sonomag.com/Forum/forum_posts.asp?TID=9007&PN=1

Au niveau des fond de scène j'utilise depuis plusieurs années celui de magicbackdrop. Il est moins cher que le spiderflex classique et ils sont réalisés entièrement sur mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question m’intéresse aussi, car je suis le plus souvent en chemise et pantalon noirs, et j’ai bien souvent aussi un fond de scène noir…

Le choix du noir semblait pourtant une bonne solution lors de l’achat du fond de scène… (Un spider evoflex avec porte noir/noir, qui est très bien…)

Mais du coup, en regardant les photos ou les vidéos, je me dis que noir sur noir, ce n’est pas le top pour être bien visible ;)

Ça parait logique…

Ho, on me voit, mais est-ce optimum ?

Dans la plupart des cas, quand j’ai un fond noir, j’ai aussi deux PAR led en éclairage de face :

Pour une petite scène, cela semble suffire à l’amateur que je suis…

Par contre, je n’ai pas de contre ni de PAR au pied du rideau :

Avoir un éclairage indépendant du rideau de fond permettrait de mieux me rendre visible devant, même en noir sur noir ?

Si je mets des PAR de pied de rideau en couleur, qui éclairent celui-ci, cela suffira à trancher, et renforcer ma visibilité ?

Un de chaque côté, ça peut suffire ? (l’évoflex n’est pas très large…)

Autre chose : en tant que spectateur, je trouve souvent dérangeant les contres au ras du sol, qu’on se prend toujours plus ou moins dans les yeux, même quand ils sont de côté…

Mais comme je joue dans des salles bien souvent sans coulisses (en gros, juste un fond de scène…), je ne vois pas trop comment mettre des contres non perturbant pour le public, même en hauteur, s’il n’y a pas de pendrillons et qu’on n’a pas une grande hauteur sous plafond…

Il y a une solution ?

Autre petite question de néophyte, qui fera sans doute s’écrouler de rire un pro, mais bon, ça fait longtemps que je n’ai plus peur de ridicule :

J’ai de petites lampes allogènes de 250W, de taille assez réduites, du genre qui font des éclairages de jardin en extérieur. Si je bricole un support pour mettre une gélatine devant sans quelle crame, avec un cache opaque coté public, cela pourrait suffire pour un éclairage de rideau ?

L’idée, c’est que ces petits halogènes ne coutent pas grand-chose, sont étanches, et ont un arceau de montage qui permettrait de les fixer au fond d’un coffret… à prévoir dans un coffret avec une large ventilation, bien sûr…

Donc une solution économique…

Mais je ne sais pas si dans ce cas, il n’y a pas de problème d’assurance, le montage global (allogène, boite, gélatine et son support) n’étant pas standard ? Quand est-il de ce type de montage artisanal, réalisé avec du matériel NF, mais dont l’assemblage, lui, n’est pas certifié ?

A, au passage, j’ai vécu le passage de deux PC (PAR avec réglage de focale, couleur par gélatines) à deux PAR LED couleur.

Encore une fois, je ne suis pas un pro, donc il y a surement des choses qui m’échappent…

Mais la transition a été un vrai plaisir :

Les PC sont lourds, brulants, encombrants, fragiles, très difficile à gérer niveau couleur (gélatines fixes…)

Les PAR LED sont légers, ne chauffent pas, n’ont pas besoin de précautions drastiques pour préserver l’ampoule, presque trop facile à gérer pour les couleurs (du coup, c’est si malléable qu’il faudrait avoir une vraie formation lumière, pour apprendre à choisir la bonne couleur ;) ), et s’ils sont moins puissants que les ampoules, cela suffit très bien pour les lieux où j’évolue…

Je n’ai même pas constaté le fameux effet pizza avec les LED que j’utilise, mais bon, je n’ai pas un œil très exercé, comme je l’ai dit… ;)

Bon, on ne peut plus faire d’effet de cercle concentré d’éclairage réglable comme avec les PC, mais les autres avantages compensent largement :)

Et puis même un PAR à lampe est moins précis qu’un PC, pour la découpe de la zone éclairée, de toute façon…

Bref, j’ai apprécié le changement…

Merci en tout cas pour vos réflexion :)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...