Aller au contenu

Alice & une merveille de Julien LOSA


Nestor DEE

Recommended Posts

Pour moi, je trouve l'idée très chouette mais n'ayant pas la routine, je ne peux pas en dire plus. En revanche, l'idée d'utiliser Trapdoor est une idée merveilleuse qui ne se suffit pas à elle seule (mais j'imagine que la deuxième partie vient enrichir la routine), mais qui offre un excellent point de départ !! Et oui je suis fou d'Alice et elle est la guide de tout mon livre qui sort bientôt, bientôt, bientôt, bientôt...

En tout cas ça me donne des idées !!! Je vous tiens au jus ou au Juju !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Reçu et déballé. Je ne connaissais pas la version originale de Robert Neale.

Un matériel sympa, personnellement j'aime bien les illustrations.

Des explications et astuces en vidéo, pas forcément dans le bon ordre les vidéos pour la compréhension :) mais bon comme il y a une super blague désopilante qui a commencé à me faire ouvrir un tiroir...

La vidéo est effectivement le meilleur support pour les explications de la routine. Explications simples et concises.

Un principe simple et bien pensé. Pratiquant l'hypnose et saupoudrant régulièrement de l'hypnose direct ou indirecte en magie, Alice permet de nombreuses possibilités plus qu'intéressantes, mais totalement optionnelles.

Ce que je retiens avant tout de la routine c'est que cela permet de faire ressentir une émotion au spectateur et c'est à mes yeux l'essentiel. Personnellement j'ai retenu de 20 ans de spectacles (pas que magiques) que peu importe le niveau technique, le spectateur retient avant tout ce qui le fait rêver, ressentir des émotions. Et Alice répond merveilleusement à ce cahier des charges pour moi.

Comme beaucoup d'effets, même si une aide par un effet physique est fournie, l'intérêt résidera dans la présentation et l'ambiance que pourra instaurer le magicien.

Bref un très bel effet plein de potentiel à adapter à son style et son ambiance de magie. Rajoutons un reset automatique...

C'est différent de ce que propose Julien d'habitude mais j'aime beaucoup et c'est adopté.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup d'effets, même si une aide par un effet physique est fournie, l'intérêt résidera dans la présentation et l'ambiance que pourra instaurer le magicien.

Bien évidemment mais c'est ce que doit être toute présentation d'effets magiques n'est-ce pas ? Une LD suivie d'une transformation doit également être accompagnée d'une présentation permettant de faire décoller l'effet, c'est ce que l'on doit enseigner de façon élémentaire dans tout cours de magie il me semble. Alice en cela ne déroge pas à la règle, une technique ou un trucage ne pouvant suffire qu'à la partie démonstrative d'un tour façon bonimenteur de foire, c'est l'art et la manière de présenter l'effet qui compte en définitive et à ce titre le plus basique des effets peut être magnifié.

La vidéo est effectivement le meilleur support pour les explications de la routine.

Comment pourrais-je partager cet avis :crazy: ? Impossible. Selon moi, l'intérêt d'une vidéo serait a minima de montrer le tour en situation réelle, ce qui n'est pas le cas.

Une fois de plus, ce sujet peut s'avérer fort intéressant dès lors qu'on le dépassionne en acceptant les critiques des uns et des autres dans un but constructif. Je me souviens d'une série d'interventions que j'avais faites dans VM dans un sujet d'un sujet intitulé "The Diabolic Deck de Steeve ELEMA", voir ici pour rappel :

_The_Diabolic_#Post473483]http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/473483/Searchpage/1/Main/54751/Words/steeve+/Search/true/Re:______[Matos]_The_Diabolic_#Post473483

Mes « critiques » d'origine portaient sur de sérieux problèmes d’orthographe dans l’ouvrage Secret Mental. Au début, Steeve et quelques autres ont réagi de façon un peu épidermique mais à force d'arguments et d'interventions réciproques (chronophages et gourmandes en énergie) Steeve s'est rangé à mon avis et à celui de ceux qui partageaient mon point de vue :D . La suite, c'est qu'il y a eu une réédition augmentée du livre repris en mains par Marchand de Trucs sous le nom de Mental et je suis presque sûr que la plupart des erreurs que j'avais relevées ont dû être prises en compte pour la réédition, enfin je suppose car je n'ai pas l'ouvrage et Steeve n'a pas pensé à me l'envoyer en cadeau de remerciement ;) ce que j'aurais trouvé normal et sympa voire « classe » si effectivement je suis responsable pour une certaine part si ce n'est à la réédition elle-même au moins à quelques éléments de son contenu qui a dû être passé au tamis pour éviter toute critique de la sorte.

Revenons à Alice. Une lecture attentive de mon message ne laisse pas apparaître que, pour reprendre certains termes de Julien je ne verrais pas « l’apport » qu’il a « apporté » ;) à ce « truc topologique » (un habillage, une présentation particulière appuyée sur un jeu de dessins originaux, le tout en adéquation entre le thème d’Alice au pays des merveilles et la « topologie » de l’objet, notamment le "flap"), que je serais « déçu » (j’ai écrit que je restais « dans l'expectative » ce qui dénote au contraire une ouverture d’esprit et une attente – certes prudente) même si j’ai écrit que la révélation finale était décevante du point de vue de l’image (et j’avais bien précisé dans un message précédent qu’il ne s’agissait pas d’un jugement de valeur esthétique mais d’un point de vue donc de l’ordre du subjectif, j’ajoute pour être clair que le même graphisme dans un autre contexte illustratif que celui de ces vignettes m’aurait certainement plu), que je n’aurais pas aimé le graphiste -8 (Comment aurais-je pu écrire une chose pareille ?!), etc.

Bon, je ne pourrai pas intervenir pendant quelques jours, keep cool les gars !

Nota bene : Julien est un pote, à ce titre je lui dois d’être franc, je ne suis pas certain que des remarques du style « wow, trop bien ton tour » aient quelque intérêt que ce soit. De plus, dans le positif comme dans le (relatif) négatif, j’argumente, on est là pour ça non ? Une émulation constructive ne peut qu' être profitable à tous. Enfin... c'est mon souhait.

Ciao…

Christian

P.-S. : Pour ma part, j’ai déjà relevé des tas d’informations vraiment intéressantes dans ce sujet. J’y revendrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu hier et je suis impatient de le tester.

Je suis persuader qu'avec un peu d'entrainement on peu instaurer au vrai belle ambiance magique parmi les spectateurs et même (Julien en parle un peu) se tenter à quelques brides d'hypnose sans risquer de louper (car le tour sera dans tous les cas réussi).

Pour ce qui est de justifier les "pliage" je pense sortir mon image de mon portefeuille ou bien d'un porte carte. Ces pliage sont alors nécessaire pour que l'image y tienne.

En tout cas une magie différente de ce que j'ai l'habitude de découvrir mais une belle surprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de justifier les "pliages" je pense sortir mon image de mon portefeuille ou bien d'un porte carte. Ces pliage sont alors nécessaire pour que l'image y tienne.

Crois-le ou non mais ça fait partie de ce que je voulais écrire dans un prochain message, je suis complètement d'accord avec toi. On peut peut-être trouver mieux qui sait ? Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lecture attentive de mon message ne laisse pas apparaître [...] que je n’aurais pas aimé le graphiste -8 (Comment aurais-je pu écrire une chose pareille ?!), etc.

Bien sûr que si. J'ai bien senti que tu ne m'aimes pas, moi, personnellement. Tu as même dit que tu me trouves trop naïf :P

Plus sérieusement, ayant participé à son élaboration, j'ai un point de vue absolument biaisé, mais j'avoue avoir été séduit dès le début. Par contre, j'ai vu une présentation de l'effet avant toute chose, ce que tu regrettes toi-même.

Il y a en outre une chose marquante selon moi dans cet effet, c'est que contrairement aux autres effets vendus seuls par Julien (Sherlock, puis True Detective avec Pierre Carrez), Alice est totalement ouvert. En cela, il se rapproche plus des Conspiration(s), et c'est sûrement pour cela que je l'aime tant. Ma créativité est titillée. Tu me diras, c'est facile puisque pour ma part, je trouve les images adaptées :)

Sinon, je ne connais pas le support d'explications de l'effet de Neale, donc peut-être évoque-t-il la question, mais dans Alice, la taille de la porte a été optimisée. A priori, la porte ne pourrait être plus petite sans nécessiter des plis supplémentaires.

Dans le cas de Neale, peut-être le format de la porte avait-il été choisi pour la facilité de préparation de façon impromptue, puisque des plis simples permettent de délimiter le cadre de la porte.

Et pour ce qui est de la justification des plis, je mets moi aussi le tour dans mon portefeuille, plié en trois. Une autre possibilité serait de le plier et de le tenir fermé par un trombone. C'est inutile en soi, mais je ne pense pas que le public y songerait.

Modifié par JS Masset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais simplement dire que l'explication technique de l'effet se prête plus à une vidéo qu'à une explication papier. Une vidéo en condition aurait effectivement été très sympathique et un plus indéniable. Après un script plus détaillé et précis sur papier aurait également une bonne chose (mais bon les scripts je connais)

Le thème et le mécanisme de la routine me parait très propice pour faire voyager un spectateur, plus qu'une LD, c'est simplement ce que je voulais souligner.

Pour le reste je continue a bien aimer l'effet, sa simplicité et ses possibilités, je ne rentre pas dans un débat passionné je donne simplement mon avis qui n'engage donc que moi ;)

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon c'est quoi l'histoire de la routine ? peut-on en savoir plus, s'il vous plait ?

Antoine, si tu achetais l'effet pour le savoir ? :) Par respect pour le travail de Julien, on ne va pas raconter l'histoire de la routine ici, comme ça, à tout le monde !

Sinon, j'aime beaucoup. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, mais j'adore encore plus (que ce à quoi je m'attendais) ! Les explications sont claires, le matériel de bonne qualité, les vidéos laissent transparaître la bonne humeur et l'humour de Julien (je me suis fait avoir pour le matos, aussi, prêt à aller chercher mon vous-savez-quoi).

Le fait de vivre l'expérience via l'écran est très puissante... alors imaginez les émotions que pourra ressentir votre spectateur.

Un grand bravo, Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai testé aujourd'hui sur un collègue de travail et je dois dire qu'il s'est bien prêté au jeu.

C'est marrant que vous parliez d'hypnose car lorsque j'ai demandé a mon cobaye d'imaginer qu'il tombait dans un trou, il n'a pas réussi a tenir son bras bien droit, son bras baissait au fur et a mesure de sa chute c’était assez rigolo a voir.

Bref, je lui ai bien demandé de ne pas ouvrir les yeux jusqu’à ce que je lui dise. Et surtout de tenir la porte et de ne jamais la lâcher durant l’expérience afin que je ne puisse échanger la carte (papier, flyer, je ne sais plus du coup).

A la fin de l'histoire je lui ai demandé d'imaginer ce qu'il y avait derrière la porte et de me le décrire, je l'ai un peu guider en lui demandant si il voyait des fleurs des oiseaux, des arbres, et je l'ai également influencé sur les couleurs.

Juste avant de lui demander de ré-ouvrir les yeux, je lui demande ce qu'il penserait si il je lui disait qu'il était réellement passé de l'autre côté de la porte ?

Sa réaction a été assez vive, j'ai vu la surprise sur son visage et sa première réaction a été de retourner la carte.

Donc une assez bonne experience pour moi et pour lui pour une première.

Julien, as tu vu une réaction différente suivant si le spectateur est une femme ou un homme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...