Aller au contenu

[Lecture] Le Best of de la Magie


Recommended Posts

Je partage l'opinion de Frantz sur la dérive du sujet.

Tout dépand de ce que l'on apelle un indispensable. Si on entend par là un livre vraiment trés bon que l'on voudrais faire lire à tout le monde, alors on a des critères trés subljectfs et cette liste devient énorme si tout le monde s'y met.

Si on entend par indispensable les livres qui contiennent les bases que tous les magiciens devraient connaitrent on peut trouver des critères plus rationels.

A la liste déja donné je rajouterais quelques livres comme ceux de Nelms, Fitzkee, ou Maskelyne. Des livres théoriques trés classiques mais qui donnent une bonne idée de la magie telle qu'elle à été pratiqué au cours du siècle passé, c'est en cela qu'il me semblent "indispensables".

Ascanio est cité dans la liste mais "les jours noirs" n'est pas son livre le lus "indispensable" à mon avis puisqu'il n'est qu'une aplication détaillée de certains principes qu'il a dévellopé dans la "la magia de ascanio", livre plus "indispensable" car plus général.

"Expert card techniques" est cité, pourquoi ne pas citer directement les ouvrages de Vernon sur les cartes qui l'ont beaucoup inspiré ? Dans les indispensables en cartomagie on ne peut passer à côté de Vernon et Marlo, ne serai-ce que pour comprendre l'influence qu'ils ont eu. Les vollumes de Giobbi sont trés pratiques, presque trops, on aurait tendance à se passer des "indispensables" qui ont marqué l'évolution de la cartomagie.

La catégorie techniques de présentation et de comunication est intéressante. Si certains sont tentés d'y faire figurer, les livres sur l'hypnose ou la PNL, faisont aussi figurer les ouvrages de Stanislavski, Michael Theckov, Lee Strasberg, Dario Fo, Meyerhold, qui ne sont pas à proprement parler des livres de magies non plus, mais qui rendraient de fier services à plus d'un magicien.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

je prend le sujet un peu tard, mais y a un livre qui n'explique aucun tour mais qui donne une approche conceptuel de notre art. Je l'ai surligné en plein d'endroit tant il apporte a la fois des réponses et des pistes au bord de la philosophie de la magie. Cet essai devrait être lu (et compris) par plein de magiciens.

il s'agit d' ILLUSIONNISME ET MAGIE DE STEFAN ALZARIS un gars dont je n'ai jamais entendu parler mais qui à écrit un excellent essai sur le sujet.

(édition Domino Flamarion format poche 126 pages)

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ,

aux listes précédemment énoncées , je rajouterai le remarquable titre (dont l'auteur est cité par corneille):

MAGIE ET MISE EN SCENE (3 tomes) d'HENNING NELMS

il a été traduit en français par richard volmer en... 1984

selon le traducteur ,"on y trouve de judicieux conseils d'ordre technique,dramatique ,psychologique" à mon avis toujours

vrais en 2011,très utiles pour construire ou peaufiner un

numéro.

Modifié par noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Le 25/10/2004 à 15:43, HypnOlivier a dit :

Voici donc la liste "définitive". J'y ai laissé les suggestions de chacun, à vous de prendre en compte la remarque de Frantz... sachant que certains livres ne sont donc pas du tout des livres d'initiation, mais de "progression" ou d'évolution ;)

MAGIE GENERALE

- Tarbell Course in Magic (8 tomes)

- Complete Course in Magic, Mark Wilson

- Art Of Astonishment, Paul Harris (3 tomes)

- The books of Wonder, Tommy Wonder (2 tomes)

- Book of Magic, Dai Vernon

- Book of Magic, Jean Merlin

- Sois le Magicien, Sois l'Enchanteur, L'Eternel Magicien, Jacques Delord (3 livres)

- La prestidigitation sans bagages ou mille tours dans la valise, Jules Dhotel (8 tomes)

MAGIE DES CARTES

- Le cours de Cartomagie Giobbi

- Expert Card Techniques, Hugard & Braue

- The Expert at the Card Table, SW Erdnase

- Techno Cartes

MAGIE DES PIECES

- Traité de Prestidigitation des Pièces de Monnaie, J. B. Bobo

- Techno Pièces

MAGIE MENTALE & MENTALISME

- Mind, Mith & Magick

- 13 steps to Mentalism, Corinda

- Practical mental magic, Anneman

- Psi & mentalisme, Doc Shiels

TECHNIQUE DE PRESENTATION & COMMUNICATION

- Sonata, Tamariz

- Les 5 Points Magiques, Tamariz

- Le chemin magique, Tamariz

- Les jours noirs, Ascanio

- Secret table hopping, David Stone

- Pur Effect, Derren Brown

- Psychological Subtleties, Banachek

- Leading with your head, Gary Kurtz

- Hypnose, Olivier Lockert

- The Full Facts Book of Cold Reading, Rowland

- La grande magie des touts petits, Peter Din

DIVERS

- 202 procédés de forçage, Anneman

- La Magie des Cordes, Tabary

- Enclavor et Liberator, Duraty

- The Complete Cups and Balls Book, Michael Ammar

- Card to portefeuille, Metzer

Je pense que les "classiques" sont bien là.

Evidemment, la rubrique "Divers" pourrait s'allonger, s'allonger, s'allonger.... :)

Déjà beaucoup de lecture et d'idées à pratiquer !

Merci de vos contributions,

Olivier

Une petite piqûre de rappel pour les nouveaux venus, à commencer par moi (il y a plusieurs ouvrages que je n'ai pas lus, à mon grand dam...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...