Aller au contenu

Toibox de Johnathan KAMM


Recommended Posts

Les gars faut que je vous parle de ToiBox de Jonathan Kamm... ça c'est une claque: une boîte non truquée et examinable! Ah... ça oui, on est loin des standards habituels :D

Je viens de me regaler de ces 2 heures de vidéo, ce mec est un génie (un de ceux que j'espère pouvoir rencontrer une fois dans ma vie).

2 hypothèses, soit vous le connaissez et vous connaissez mon amour pour cet effet (et le.sujet sur VM qui en traite largement) et vous foncez tête baissée (2 S) sur le telechargement chez le manchot, soit tout ceci vous paraît un peu léger et vous me pressez de vous en faire un CR plus détaillé.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé la vidéo de Toibox par Jonathan Kamm. Je n'ai pas encore tout vu, mais j'en ai vu assez pour vous dire de quoi il s'agit.

Mes commentaires seront faits par comparaison avec la routine de carte à la boîte ("le joker se met en quatre") décrite par Roberto Giobbi à la page 268 du tome 3 (Tours) de sa série de livres "Cours de cartomagie moderne" ("Card college" en anglais). Cette routine est reprise de celle de Fred Kaps, elle-même reprise de la routine de Bruno Henning, mais je ne connais pas les détails des versions de Kaps et de Henning.

La procédure de Jonathan Kamm est voisine de celle de Roberto Giobbi, et je dirai que cela fait du bien de revenir aux sources et à des choses simples en terme de matériel après toute la série de boîtes opaques et transparentes qui ont défilé sur le marché ces derniers temps. Moi-même j'ai succombé à la tentation, mais je me dis que finalement, pour une routine de carte à la boîte, les procédés de Giobbi ou Kamm conviennent fort bien, surtout qu'en général, les techniques cartomagiques nécessaires sont les mêmes pour presque toutes les boîtes.

Voici la description d'une routine basique, vue par le spectateur :

- Le magicien pose une petite boîte métallique fermée sur la table.

- Il fait choisir une carte, signer cette carte, la remet dans le jeu, le mélange. Ensuite, par exemple, il dit qu'il va trouver la carte choisie, sort une carte du jeu. Il se trouve que ce n'est pas la bonne. Là il attire l'attention sur la boîte et pose le jeu sur la table.

- Il prend la boîte avec la main droite, l'ouvre uniquement avec la main droite. On voit qu'il y a une carte pliée à l'intérieur.

- Il renverse la boîte dans la main gauche, pose la carte pliée qui est maintenant dans la main gauche, sur la table, et demande au spectateur de déplier la carte, qui est celle signée au départ.

- Pendant que le spectateur déplie sa carte, le magicien pose la boîte ouverte sur la table. La boîte est vide et examinable.

Spécificités de la procédure :

- Au niveau de la préparation de la boîte, il y a une petite différence avec la procédure de Giobbi, mais c'est ce qui fait la force de la procédure de Kamm.

- La boîte utilisée n'est aucunement truquée mais elle a été choisie pour faciliter les manipulations (faciles) de la boîte. Il s'agit d'une boîte métallique Altoids Smalls contenant au départ des "mints" (je ne connais pas le terme en français, mais ce sont de petits bonbons avec des parfums divers). Si vous faites une recherche de "altoids smalls mint" avec Google, vous verrez à quoi ressemble la boîte. Pour ma part, j'ai commandé plusieurs de ces boîtes sur Amazon Royaume-Uni, car celles que j'ai pu trouver sur Amazon France coûtaient plus chères. Il y a sans doute un produit français ou européen équivalent, mais je n'ai pas cherché.

- La boîte utilisée peut être ouverte d'une seule main. Cela permet juste d'ouvrir la boîte de manière claire.

- La boîte est montrée vide à la fin et peut être laissée à l'examen. C'est ce qui fait le plus de la méthode utilisée.

Il y a 3 vidéos à télécharger. 2 des vidéos sont des démonstrations avec des spectateurs.

La vidéo d'explication est bien filmée, est détaillée et très claire. Jonathan explique les techniques magiques classiques utilisées (avec une petite variante intéressante concernant le MF (abréviation en anglais)). Ce sont les techniques communes à la plupart des boîtes existantes.

Remarque : comme déjà dit, je n'ai pas encore regardé toute la vidéo, mais dans une des phases d'une routine complète présentée dans cette vidéo, il me semble me rappeler que le magicien montre la boîte vide, la referme, la met dans la main d'un spectateur, et peu de temps après, le spectateur ouvre la boîte, qui contient une carte pliée. Je donnerai plus d'info dans un éventuel complément de compte-rendu dès que j'ai le temps.

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la description d'une routine basique, vue par le spectateur :

- Le magicien pose une petite boîte métallique fermée sur la table.

- Il fait choisir une carte, signer cette carte, la remet dans le jeu, le mélange. Ensuite, par exemple, il dit qu'il va trouver la carte choisie, sort une carte du jeu. Il se trouve que ce n'est pas la bonne. Là il attire l'attention sur la boîte et pose le jeu sur la table.

- Il prend la boîte avec la main droite, l'ouvre uniquement avec la main droite. On voit qu'il y a une carte pliée à l'intérieur.

- Il renverse la boîte dans la main gauche, pose la carte pliée qui est maintenant dans la main gauche, sur la table, et demande au spectateur de déplier la carte, qui est celle signée au départ.

- Pendant que le spectateur déplie sa carte, le magicien pose la boîte ouverte sur la table. La boîte est vide et examinable.

Euh.. Au vue des vidéos, ce n'est pas plutôt :

1) Le magicien pose une petite boîte métallique fermée sur la table.

2) Il fait choisir une carte, signer cette carte, la remet dans le jeu, le mélange.

3) Il montre la boite vide qu'il place dans les mains du spectateur ou sous un verre.

4) Ensuite, par exemple, il dit qu'il va trouver la carte choisie, sort une carte du jeu. Il se trouve que ce n'est pas la bonne. Là il attire l'attention sur la boîte et pose le jeu sur la table.

5) La carte se trouve dans la boite.

C'est TRES différent de la description que tu en fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexis, tu n'as bien lu mon compte-rendu.

La routine que je décris est la routine basique expliquée au début de la vidéo que j'ai téléchargée, et destinée à expliquer les manipulations de base de la boîte.

Ensuite il y a une partie que je n'ai pas encore vue où effectivement, comme je le dis à la fin de mon compte-rendu, la boîte montrée vide est placée dans les mains d'un spectateur.

Patience, je termine de regarder la vidéo (ce soir; là je travaille) et je complète mon compte-rendu avec description complète de la routine proposée au spectateur et table des matières de la vidéo. Cela vous va?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...