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Toibox de Johnathan KAMM


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Les gars faut que je vous parle de ToiBox de Jonathan Kamm... ça c'est une claque: une boîte non truquée et examinable! Ah... ça oui, on est loin des standards habituels :D

Je viens de me regaler de ces 2 heures de vidéo, ce mec est un génie (un de ceux que j'espère pouvoir rencontrer une fois dans ma vie).

2 hypothèses, soit vous le connaissez et vous connaissez mon amour pour cet effet (et le.sujet sur VM qui en traite largement) et vous foncez tête baissée (2 S) sur le telechargement chez le manchot, soit tout ceci vous paraît un peu léger et vous me pressez de vous en faire un CR plus détaillé.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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J'ai téléchargé la vidéo de Toibox par Jonathan Kamm. Je n'ai pas encore tout vu, mais j'en ai vu assez pour vous dire de quoi il s'agit.

Mes commentaires seront faits par comparaison avec la routine de carte à la boîte ("le joker se met en quatre") décrite par Roberto Giobbi à la page 268 du tome 3 (Tours) de sa série de livres "Cours de cartomagie moderne" ("Card college" en anglais). Cette routine est reprise de celle de Fred Kaps, elle-même reprise de la routine de Bruno Henning, mais je ne connais pas les détails des versions de Kaps et de Henning.

La procédure de Jonathan Kamm est voisine de celle de Roberto Giobbi, et je dirai que cela fait du bien de revenir aux sources et à des choses simples en terme de matériel après toute la série de boîtes opaques et transparentes qui ont défilé sur le marché ces derniers temps. Moi-même j'ai succombé à la tentation, mais je me dis que finalement, pour une routine de carte à la boîte, les procédés de Giobbi ou Kamm conviennent fort bien, surtout qu'en général, les techniques cartomagiques nécessaires sont les mêmes pour presque toutes les boîtes.

Voici la description d'une routine basique, vue par le spectateur :

- Le magicien pose une petite boîte métallique fermée sur la table.

- Il fait choisir une carte, signer cette carte, la remet dans le jeu, le mélange. Ensuite, par exemple, il dit qu'il va trouver la carte choisie, sort une carte du jeu. Il se trouve que ce n'est pas la bonne. Là il attire l'attention sur la boîte et pose le jeu sur la table.

- Il prend la boîte avec la main droite, l'ouvre uniquement avec la main droite. On voit qu'il y a une carte pliée à l'intérieur.

- Il renverse la boîte dans la main gauche, pose la carte pliée qui est maintenant dans la main gauche, sur la table, et demande au spectateur de déplier la carte, qui est celle signée au départ.

- Pendant que le spectateur déplie sa carte, le magicien pose la boîte ouverte sur la table. La boîte est vide et examinable.

Spécificités de la procédure :

- Au niveau de la préparation de la boîte, il y a une petite différence avec la procédure de Giobbi, mais c'est ce qui fait la force de la procédure de Kamm.

- La boîte utilisée n'est aucunement truquée mais elle a été choisie pour faciliter les manipulations (faciles) de la boîte. Il s'agit d'une boîte métallique Altoids Smalls contenant au départ des "mints" (je ne connais pas le terme en français, mais ce sont de petits bonbons avec des parfums divers). Si vous faites une recherche de "altoids smalls mint" avec Google, vous verrez à quoi ressemble la boîte. Pour ma part, j'ai commandé plusieurs de ces boîtes sur Amazon Royaume-Uni, car celles que j'ai pu trouver sur Amazon France coûtaient plus chères. Il y a sans doute un produit français ou européen équivalent, mais je n'ai pas cherché.

- La boîte utilisée peut être ouverte d'une seule main. Cela permet juste d'ouvrir la boîte de manière claire.

- La boîte est montrée vide à la fin et peut être laissée à l'examen. C'est ce qui fait le plus de la méthode utilisée.

Il y a 3 vidéos à télécharger. 2 des vidéos sont des démonstrations avec des spectateurs.

La vidéo d'explication est bien filmée, est détaillée et très claire. Jonathan explique les techniques magiques classiques utilisées (avec une petite variante intéressante concernant le MF (abréviation en anglais)). Ce sont les techniques communes à la plupart des boîtes existantes.

Remarque : comme déjà dit, je n'ai pas encore regardé toute la vidéo, mais dans une des phases d'une routine complète présentée dans cette vidéo, il me semble me rappeler que le magicien montre la boîte vide, la referme, la met dans la main d'un spectateur, et peu de temps après, le spectateur ouvre la boîte, qui contient une carte pliée. Je donnerai plus d'info dans un éventuel complément de compte-rendu dès que j'ai le temps.

Modifié par Thomas
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Voici la description d'une routine basique, vue par le spectateur :

- Le magicien pose une petite boîte métallique fermée sur la table.

- Il fait choisir une carte, signer cette carte, la remet dans le jeu, le mélange. Ensuite, par exemple, il dit qu'il va trouver la carte choisie, sort une carte du jeu. Il se trouve que ce n'est pas la bonne. Là il attire l'attention sur la boîte et pose le jeu sur la table.

- Il prend la boîte avec la main droite, l'ouvre uniquement avec la main droite. On voit qu'il y a une carte pliée à l'intérieur.

- Il renverse la boîte dans la main gauche, pose la carte pliée qui est maintenant dans la main gauche, sur la table, et demande au spectateur de déplier la carte, qui est celle signée au départ.

- Pendant que le spectateur déplie sa carte, le magicien pose la boîte ouverte sur la table. La boîte est vide et examinable.

Euh.. Au vue des vidéos, ce n'est pas plutôt :

1) Le magicien pose une petite boîte métallique fermée sur la table.

2) Il fait choisir une carte, signer cette carte, la remet dans le jeu, le mélange.

3) Il montre la boite vide qu'il place dans les mains du spectateur ou sous un verre.

4) Ensuite, par exemple, il dit qu'il va trouver la carte choisie, sort une carte du jeu. Il se trouve que ce n'est pas la bonne. Là il attire l'attention sur la boîte et pose le jeu sur la table.

5) La carte se trouve dans la boite.

C'est TRES différent de la description que tu en fais.

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Alexis, tu n'as bien lu mon compte-rendu.

La routine que je décris est la routine basique expliquée au début de la vidéo que j'ai téléchargée, et destinée à expliquer les manipulations de base de la boîte.

Ensuite il y a une partie que je n'ai pas encore vue où effectivement, comme je le dis à la fin de mon compte-rendu, la boîte montrée vide est placée dans les mains d'un spectateur.

Patience, je termine de regarder la vidéo (ce soir; là je travaille) et je complète mon compte-rendu avec description complète de la routine proposée au spectateur et table des matières de la vidéo. Cela vous va?

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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