Aller au contenu

...


Gérard BAKNER

Recommended Posts

ANDY et GILBUS

Vous vous posez bien des questions .

Qui est qui ?

J'ai toujours gardé en mémoire la devise d'une personne " officiant" dans la finance .

" Plus que je passe pour un imbécile , plus que je les ba i s e s......"

Et si c'était la devise des plus malins ?

Bonjour Cher TINET,

C'était une ... fausse question ;)

Oui, une fausse question, et de fausses réponses, d'ailleurs ;)

Mais bon, on a une excuse:

C'est pas nous qui avons commencé, na!

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le problème dans l'art c'est que l'on peut faire dire n'importe quoi a n'importe quoi. Au lieu d'admirer simplement l'œuvre, on veut trouver une raison a toute chose.

Un tableau, un film, une chanson ... et on analyse tellement profondément qu'on essaie de trouver pourquoi l'auteur y a fait cela au lieu de ceci. Alors oui l'auteur fait passer des messages dans ses œuvres, mais souvent y'a aussi des choses que l'on relève et dont on cherche une explication alors qu'elle est simplement là sans aucune raison bien précise, juste parce que c'est beau, parce que les ombres étaient jolies ...

C'est un peu comme avec les chiffres, on peut leur faire dire n'importe quoi.

Vous avez déjà analysé les prédictions de Nostradamus ? Ben c'est pareil.

Toute œuvre est fabriquée pour faire passer des messages, et ils faut les analyser mais a aller trop loin on y perd l'intérêt premier de l'art ... la beauté !

Ca voudrait dire qu'on peut dessiner sculpter, jouer (...) N'importe quoi?

Pas besoin que cela soit figuratif, beau ou harmonieux.

Il suffit de déclarer que c'est de l'art ?

Et du coup, parmi les observateurs, il y en aurait forcement certains qui y trouveraient sûrement un message, un sens...

Cool.

Et du coup beaucoup d'autres pour ne pas passer pour les derniers des nazes qui n'y comprennent rien, se déclareraient amateurs de ces « œuvres ».

Ah.

Cette émulation créerait un marché, et des spéculateurs seraient de la partie en contribuant à l'augmentation du phénomène.

Oh !

Il y aurait même des subventions publiques pour payer les œuvres des copains artistes !

Ouh !

On finirait par nous imposer des choses moches payées avec nos impôts !

NON MAIS STOP !!!

Ca n'arrivera jamais !

Hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'intérêt premier de l'art ... la beauté !"… C’est un peu comme l’intérêt premier de l’illusionnisme… le divertissement ! (ou pas !)

Cool ! Je me doutais bien que ce fil allait finir par tourner autour de la question de savoir si l’art n’a qu’une vocation esthétique (encore un vieux débat philosophique). :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Je me doutais bien que ce fil allait finir par tourner autour de la question de savoir si l’art n’a qu’une vocation esthétique (encore un vieux débat philosophique). :)

Je n’y connais rien en art…

Mais pour prendre l’exemple d’un sujet que j’ai un peu pioché, en conte, par exemple, il y a deux écoles aussi, qui cohabitent :

-Le divertissement

-Le questionnement (sur l’homme, l’univers, la couleur des rêves et des chaussettes…)

Donc, on peut concevoir le conte pour « s’amuser » ou pour « apprendre ». Ou les deux, naturellement…

En gros, comme tout le reste de notre vie :

On passe notre temps à s’amuser et à apprendre.

Je ne connais pas d’autres activités.

L’illusionnisme ne fait pas exception :

Dans notre étude personnelle de ce que sera ou de ce qu’est notre magie, on passe notre temps à s’amuser et à apprendre.

Et dans les spectacles, il y a toujours ces deux choses qui vont s’articuler, avec différents pourcentages de l’un et de l’autre.

Les émotions ?

Elles concourent des deux principes : elles peuvent être amusantes (ou terrifiantes, mais le film d’horreur fait partie des méthodes pour s’amuser…) et aussi nous apprendre plein de choses.

La vie ne nous parait-elle pas plus palpitante, passionnante, quand on est amoureux ?

La peur de la mort ne nous en apprend-t-elle pas sur nous-même ?

L’art est une activité humaine, il est donc normal qu’il joue sur ces deux tableaux.

L’univers est une école avec sa cour de récréation :

La vie s’y ébat joyeusement, jouant, apprenant, les vivants se renouvellent chaque année, bref, l’analogie peut aller, comme beaucoup d’analogie, aussi loin qu’on a envie de la pousser…

L’art, cela doit être un dessin à la craie sur le portail de l’école, un graffiti dans les cabinets au fond de la cour, ou la comptine qu’on va chanter en cœur : Loup y es-tu ?

L’expression de la vie qui joue et apprend…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’univers est une école avec sa cour de récréation :

La vie s’y ébat joyeusement......

J'adooooreee !!! (et je souscris complètement à cette joyeuse vision de l'existence)

Toujours un plaisir de te lire Gilbus. ;)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien non plus en art ...

Mais j’ai lu il y a peu cette interprétation du tableau :

« Les joueurs portent un casque et une casaque aux normes en vigueur. Il s’agirait donc de joueurs de Polo. Ce sport serait né chez les peuples cavaliers des steppes vers 2500 ans avant J. – C.

NB: C'est à peu près la même époque que l’existence des premiers dés à jouer, d’où l’allusion du peintre.

Entre deux matchs les joueurs jouaient aux dés ou aux cartes. C’était selon le titre du tableau.

Par contre on se perd en conjoncture pour expliquer la présence des armures »

Modifié par GP21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien non plus en art ...

Mais j’ai lu il y a peu cette interprétation du tableau :

« Les joueurs portent un casque et une casaque aux normes en vigueur. Il s’agirait donc de joueurs de Polo. Ce sport serait né chez les peuples cavaliers des steppes vers 2500 ans avant J. – C.

NB: C'est à peu près la même époque que l’existence des premiers dés à jouer, d’où l’allusion du peintre.

Entre deux matchs les joueurs jouaient aux dés ou aux cartes. C’était selon le titre du tableau.

Par contre on se perd en conjoncture pour expliquer la présence des armures »

C'est relativement facile à expliquer:

A cette époque, les armures étaient nécessaires car les balles de polo étaient en granit.

Quand on sait à quelle vitesse se déplace une balle de polo, l'armure semble une précaution élémentaire...

Gilbus

Ps: lors d'une animation médiévale, on à joués a la soule, c'est a dire un jeu ou il faut, dans la version choisie, pousser une balle de bois dans un but, avec des crosses genre hockey (mais sans patins à glace ni chevaux...juste sur de l'herbe...)

3 secondes après l'engagement, la balle à fait pok contre la tête d'un des joueurs, direction les urgences (pas de grosses conséquences...mais bon.).

on a échangé, la fois suivante, la balle de bois contre une en cuir...

juste pour voir...

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...