Aller au contenu

...


Gérard BAKNER

Recommended Posts

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ton raisonnement n'est pas tout à fait exact. Il existe des dés dont les faces opposées ne font pas nécessairement 7. Certains dés romains, grecs et même viking ont des structures différentes - il y en a au Surnatéum. Le 1 opposé au 2, le 3 opposé au 4, le 5 opposé au 6. Toutefois, même dans les dés atypiques, le 3 reste souvent opposé au 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question :

Quand il ne s’agit pas d’illusionnisme, peut-on parler de débinage ?

La triche est-elle une discipline de l’illusionnisme, ou l’illusionnisme n’imite-t-il pas la triche, tout comme il imite les phénomènes surnaturels ?

Question d’autant plus délicate que la triche, contrairement à la vraie magie, consiste à tricher, tout comme en illusionnisme… ;)

Bref, c’est une question difficile… ;)

Mais bon, comme la tricherie repose aussi sur le secret, mettons qu’il s’agisse bien de débinage de triche (et non de magie…).

Du coup, ce débinage n’est accessible qu’aux tricheurs et aux joueurs chevronnés, car le passant moyen ne remarquera jamais le problème de marquage des dés.

Mais dans ce cas, peut-on encore parler de débinage ?

La question que je me pose alors, c’est : qui est qui ?

Le complice, celui du fond, pas de problème…

Mais qui des deux joueurs est le tricheur ?

Le jeune à l’œil vif, le vieux miro ?

Bien qu’on soit spontanément poussé à dire que c’est le jeune le tricheur, je réserve mon jugement :

Le complice, lui, est du côté du jeune : bien plus pratique pour voir son jeu, quand il s’agit de cartes…et le transmettre au vieux…

Il a la main glissée presque jusqu’à la place du vieux : il pourrait ainsi lui passer des cartes de rechange…ou lui servir à changer ses dés.

Le vieux ne semble pas dangereux ni très vif, avec ses lunettes : raison de plus pour penser que c’est le tricheur…

Cependant, il est armé, ce qui semble plus prudent, pour un tricheur…

Enfin, voyez l’enchevêtrement des visières :

La visière du vieux passe sous celle du jeune, empêchant celui-ci de baisser la tête librement.

D’ailleurs, le complice ne regarde pas les personnages, mais les visières, guettant visiblement le moment ou le champ de vision du jeune sera réduit, pour faire quelque chose.

Enfin, la boucle du baudrier du vieux pousse « comme par hasard » les cartes du dessus du paquet posé à coté, permettant de prendre des temps d’avances sur la partie à venir.

Non, je penche vraiment pour le vieux tricheur…

Ou alors, on analyse mal la scène :

C’est une réunion amicale d’illusionnistes, et ils sont en train de s’échanger des trucs…

Le jeune expose le principe des dés truqués, que le vieux suit avec mansuétude…

Lui, son truc, c’est les cartes :

Il pratique d’ailleurs une carte à l’épée élaborée…

Il a déjà expliqué au jeune comment les coins cornés de son as permettent de le retrouver…

Celui derrière n’est pas un complice :

C’est un mentaliste qui lève les yeux au ciel en pensant :

Mon dieu, pourquoi se compliquer la vie avec tout ce matériel…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah l'un des premier débineur c'est

Héron d'Alexandrie 125 av JC

220px-Heron.jpeg

Bon !, on ne sait pas si il a débiné les secrets des temples égyptiens, ou si c'est lui qui l'a inventé ;)

Les prêtes égyptiens faisaient s'ouvrir toutes seules les portes de leurs temples au grand étonnement des croyants.

dés que le feu était allumé sur l'autel les portes s'ouvraient.

ouvertureportedutemple.jpg0301001-01.jpg

Il s'agit ici d'une reconstitution d'une description de Héron d'Alexandrie, qui permettait l'ouverture automatique des portes d'un temple, après que le sacrifice ait eu lieu sur son autel, donnant aux fidèles la sensation d'un miracle.

Dans le soubassement du temple, une chaîne disposée horizontalement était enroulée autour des pivots des deux portes. A une extrémité, la chaîne passait sur une poulie, et un contrepoids était suspendu. A l'autre extrémité était suspendu un récipient vide, le tout constituant une balance en équilibre.

Lorsque le feu du sacrifice était allumé, l'air d'un récipient hermétique placé sous l'autel se réchauffait et se dilatait. Il poussait l'eau contenue dans un second récipient étanche jusqu'à ce qu'elle atteigne le niveau d'un siphon. Toute l'eau se déversait alors dans le récipient attaché à l'extrémité de la chaîne, qui se mettait alors en mouvement. Le déplacement horizontal de sa partie centrale entraînait les deux pivots en rotation, et les deux portes s'ouvraient automatiquement.

Après le sacrifice, lorsque l'air se refroidissait en dessous de l'autel, l'eau retraversait le siphon en sens inverse et regagnait son réservoir d'origine. Sous l'action du contrepoids, les portes se refermaient.

Héron d’Alexandrie (125 av. J.-C.) en Grèce Antique, grand ingénieur, mathématicien

et créateur de l'époque Antique, a révolutionné le monde moderne par ses recherches

sur l'Hydrlaulique, la pneumatique (traité intitulé 'Pneumatica')

et la maîtrise de la vapeur.

De la jeunesse de Héron d'Alexandrie (dit aussi Héron l'Ancien) on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'il est originaire d'Alexandrie. Les dates de sa naissance et de sa mort ne sont pas connues avec certitude.

Héron d'Alexandrie décrit de nombreuses machines, mais dont certains principes scientifiques furent de Archimède, qui en donna la théorie, posant ainsi les bases de la mécanique rationnelle comme, d'ailleurs, celles de l'hydrostatique.

Son oeuvre nous a été transmise via quelques uns de ses traités de physique et de mathématiques.

Publications de Héron d'Alexandrie:

Pneumatica (2 livres sur la pression de l'air et de la vapeur d'eau).

Mécanica (3 livres sur les moyens de soulever des objets et sur leur centre de gravité).

Métrica (3 livres sur les différents systèmes métriques).

Géométrica (illustration par des exemples des théories développées dans Métrica).

Catoprica (Livre sur les problèmes de miroirs).

Stereometrica (Recueil de problèmes).

Belopoica (Livre sur les machines de jet).

Traité des automates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques références concernant les dés à jouer.

1284. Livre des jeux. Comme le souligne le roi Alphonse le Sage dans son livre écrit au XIII ème siècle, le dé ne fonctionne comme générateur de hasard que si le cube est fabriqué avec la plus grande précision géométrique, sinon il s’agirait plutôt de tricherie que de hasard.

1945. John SCARNE. Scarne on dice. Page 22 à 44, le chapitre Modern Dice and Their History

1946. Walter B. Gibson. The Bunco Book. Page 83 Crooked Dice.

1961. John SCARNE. Scarne’s New Complete Guide to Gambling. Page 259 Craps the World’s Fastet Gambling Game.

1994. Jean-Marie Lhôte. Histoire des jeux de société. Avec la participation entre autre de Thierry Depaulis et Hjalmar. Éd. Flammarion. Paris.

Citation : « Les premiers dés en forme de cube datent de 2300 ans avant J. – C. Les numérotations des faces sont alors 1 – 2, 3 – 4, 5 – 6. Ou 1 – 3, 2- 5, le 4 étant opposé à une face vide. La numérotation actuelle, avec la somme des points opposés égale à 7, s’est généralisée en Grèce à partir du VII ème siècle avant J. – C. »

2003. Ricky JAY. DICE, Deception, Fate & Rotten Luck

2012. Art du jeu. Musée de Cluny. Magnifique catalogue d’exposition. Jeu dans l’art de Babylone à l’Occident médiéval. Page 92 à 99, nombreuses photographies d’osselets et de dés antiques

2015. POTTER & POTTER AUCTIONS. Les dés truqués page 144 dans le catalogue de vente : Rare Playing Cards & Gambling Memorabilia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hendrick Terbrugghen a peint un groupe de trois personnes : un tricheur, un complice et un pigeon. Les dés sont donc bien truqués et c'est volontairement que le peintre nous en montre le détail.

Question : "Est-ce la première représentation d'un trucage dévoilé ?"

Il semble que le but du tricheur n'est pas, ici, de divertir ( et uniquement divertir :) )... Donc ce "débinage" n'en est pas vraiment un... Il s'agirait plutôt d'une saine démystification permettant au public de cette époque (insuffisamment informé et averti) d'éviter de se faire arnaquer avec des méthodes aussi grossières.

Cependant... Question : "Peut-on considérer Hendrick Terbrugghen comme le premier debunker de l'Histoire ?"

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • C'est marrant parce que ces arguments là, pour moi, ils sont surtout en faveur de prendre des cours 😅 En tous cas, des cours personnalisés où le professeur n'est pas en mode "aujourd'hui on va apprendre X, Y, Z" sans possibilité de s'adapter aux étudiants. (C'est comme cela que je vois les cours de magie personnellement...)   Et lorsque le temps disponible est faible, avoir quelqu'un qui m'aide à sélectionner les bonnes ressources à visionner, lire et travailler, c'est un atout incroyable ! Là aussi, je pense qu'un cours personnalisé est important. Savoir quelle magie on veut faire (au delà des objets utilisés) n'est pas toujours simple (sauf quand on est au stade de la copie de nos idoles.) Et sans avoir travaillé cela, difficile je pense de savoir avec efficacité quelles ressources aborder. Voire pire : on risque de passer à côté de pépites parce que les objets de nous parlent pas de prime abord.   Expérience personnelle à ce sujet : Pendant longtemps, je ne me suis jamais intéressé aux cordes. (En mode : "c'est beau mais je verrai plus tard. Là, j'aime les cartes et les pièces.") Lors d'une session avec mon prof, basé sur le type de magie qu'il sait que je veux développer, il me dit : "Alex, j'ai un numéro de cordes qui sera parfait pour toi." Je fais la grimace, mais malgré mon manque d'enthousiasme, je le laisse continuer car je lui fait confiance. Il me partage alors un script dont je tombe amoureux. Et depuis, ce numéro est devenu un de ceux qui sont iconiques de mon répertoire. Et j'aurais pu passer complètement à côté...
    • Bonjour @Mickaël MCD Merci pour ton intervention. Effectivement, il y a eu une petite révolution côté ressources et accessoires depuis que j'avais raccroché les valises (2004). Il faut que je me mette à jour. Bien pour les balles mousses, c'est un accessoire que j'aime bien car visuel et les gens (enfants compris) accrochent bien. J'ai appris avec la cassette de Jean Faré mais je ne fais rien de neuf depuis.  Le chouchou ça me parle ça ! Avec trois filles à la maison, j'ai passé tellement d'heures à faire des queues, des tresses et autres chignons (vive la GRS !) que l'idée de faire des tours me botte bien. A part faire sauter un chouchou des index/majeur aux annulaire/auriculaire, je ne connaissais rien d'autre. Je vais creuser la question. Merci pour l'idée.  Les cartes sont aussi un domaine que j'aime pratiquer car c'est bigrement pratique et c'est fou tout ce qu'on peut faire avec un simple paquet. Grâce à @Thomas je découvre le travail de @Philippe MOLINA et je dois dire que j'aime beaucoup beaucoup (bravo à toi Philippe). Il faudrait que je creuse du côté de John Guastaferro car il parait que c'est très bien. Thomas m'a dit le plus grand bien du livre "un degré de plus". Ce titre me parle beaucoup car, docteur ès sciences des matériaux et mécanique de mon état, ce fameux degré de plus nécessite une énergie très importante lorsque l'on veut passer d'un état (solide par exemple) à un autre (liquide). C'est la notion de chaleur latente qui va éveiller des souvenirs à mon futur ex-collègue, car très bientôt joyeux retraité, @Pascal BECQUERELLE. On retrouve une analogique dans la courbe classique de progression : le plateau correspond à ça. L'intégrale sous la courbe du plateau correspond à la chaleur qu'il faut pour changer d'état. Il faudrait que je fasse un article sur l'analogie thermodynamique / progression. Cela pourrait être intéressant.   En fait, j'en suis là je crois. Quand j'ai raccroché les valises, j'étais au plateau. Il faut maintenant que travaille pour changer d'état (le travail, autre notion qui quantifie une énergie nécessaire pour déplacer un solide). Cela augmentera à la fois mon plaisir à faire les tours mais aussi le plaisir et la réaction des gens.  Mais je digresse.  Pour le travail des cartes, est-ce que quelqu'un connaît des ressources sympas pour me faire la main sur des fioritures sympa genre une carte qui jaillit du paquet en main gauche pour aller à la main droite ? ou alors un lexique avec le nom de ces fioritures car cela doit bien avoir un nom ha ha. Bonne journée à tertouss. Paul PS : c'est du détail mais il faudrait aussi que je me trouve un "nom de scène" sympatoche. J'avais bien Dr Pavel Pavelovitch Proutchev en tête mais c'est long, russophone (pas bon ces temps-ci) et un peu pas magique du tout. Dr PPP ? Magic Polo c'est pas terrible non plus, ça fait plutôt tee-shirt qui se veut révolutionnaire ha ha. Encore une fois, je digresse ("gresse").
    • OMG le message !!! Je suis tellement maladroit quand je mélange des cartes, que certaines d'entre finissent faces en haut dans le jeu et d'autres tombent au sol. Grâce à cette information fondamentale qui manquait cruellement dans cet échange (soit dit en passant assez simplificateur), merci de préciser le nombre de gouttes de l'océan Pacifique, prouver que l'univers a été créé à partir de rien et calculer la probabilité qu'au moins une personne ne perçoive pas mon admiration devant ces échanges 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...