Aller au contenu

Chapelets : mémorisation


Nirag

Recommended Posts

Ne pas confondre chapelet et jeu mémorisé.

Brainstorm possède une logique et son concepteur fournit une aide mnémotechnique, ce qui permet (très) facilement de connaitre une carte connaissant la précédente (je confirme pour les 30 minutes, m'enfin je dirai que pour Brainstorm on peut faire confiance à Ced :) ), mais ne permet pas de façon aussi rapide de connaitre la correspondance carte/position. C'est pour moi la différence entre ce que l'on pourrait appeler position relative (concept du chapelet) et position absolue (concept du jeu mémorisé)

Il faut donc savoir ce que l'on entend par « mémorisation » d'un chapelet...

Un exemple de chapelet connu par tous pour ses positions relative mais non pour ses positions absolues : l'alphabet

Il faut noter que rien n'empêche de mémoriser l'ordre absolu d'un chapelet.

Il faut aussi noter que la mémorisation ne s'arrête pas là : la mémorisation de groupes est aussi d'un effet redoutable (cf. Isidore Buc, il vous en parlera)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étudier Brainstorm facilement, fabriquez-vous un jeu d'entrainement: les cartes de l'As au 8 à dos bleu, toutes les autres (même les jokers) à dos rouge. Vous allez voir comme ça devient simple à apprendre.

par contre, la mémorisation est vraiment rapide c'est impressionnant.

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet ouvert pour digresser un peu et faire remarquer à tout les praticiens du Mnémonica que Hannibal propose dans la section "rencontre" du site .. attention suspens ..... une rencontre !

Une rencontre sur Paris entre accros du chapelet pour parler techniques, astuces et expériences autour du chapelet Mnémonica.

Viendez, il y aura de la bière !

ps : pour ce qui est de brainstorm, je confirme ce que dis CED, très facile à apprendre avec des cartes bleues et rouges, Tally Ho de préférences pour "l'astuce"

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel Stackview est très complet pour s'entrainer avec un jeu mémorisé : plusieurs classements sont proposés par défaut et on peut enregistrer n'importe quel autre classement.

Il propose des tests (carte/position, position/carte, nombre de cartes à couper...) et permet aussi de manipuler virtuellement le jeu (coupes, mélanges...).

Bref très pratique... et c'est gratuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet ouvert pour digresser un peu et faire remarquer à tout les praticiens du Mnémonica que Hannibal propose dans la section "rencontre" du site .. attention suspens ..... une rencontre !

Une rencontre sur Paris entre accros du chapelet pour parler techniques, astuces et expériences autour du chapelet Mnémonica.

Viendez, il y aura de la bière !

ps : pour ce qui est de brainstorm, je confirme ce que dis CED, très facile à apprendre avec des cartes bleues et rouges, Tally Ho de préférences pour "l'astuce"

heu c'est ou la section rencontres :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Au cas où certains n'iraient pas voir la section rencontres qui se cache un peu en bas, on y trouve désormais les infos pour la réunion informelle qui aura lieu mercredi prochain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...