Aller au contenu

[Technique] Fil Invisible : références


Hervé ORAIN

Recommended Posts

Un FI serait pour moi:

Un fil qui sera non visible par les spectateurs dans les conditions où le tour doit être réalisé, donc il peut être diffèrent en fonction des lumières, du poids a supporter, de l'effet a donner ...

Il faut donc selon l'effet et les conditions, trouver le fil qui sera le plus satisfaisant, qu'il soit fin, gros, solide, fragile, en loops ...

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Quand on voti Eugene Burger faire son jeu hanté en main avec du gros fil de couture noire, on peut en effet se dire que le fil est "invisible" tant qu'il ne se voit pas.

C'est une Lapalissade, mais le préambule est important.

Ensuite, au sens courant, en close-up on parle en effet de FIE ou de FI pour du kevlar, du lycra, des matières qui permettent une grande résistance pour un diamètre minimum. Sauf qu'en pleine lumière ça saute aux yeux, sur une nappe blanche ça détonne...

Les premiers conseils en matière de gestion du FI sont : gérer votre lumière.

Pas de lumière directe, ambiances tamisées bienvenues. Et le FIE est plus brillant et reflète davantage la lumière.

Mais si je pousse un peu plus loin, une marionnette n'a t elle pas des fils invisibles ? Je veux dire qu'on les voit, mais le mouvement doit faire oublier les fils, la vie qui est insufflée comble ce que la vision perçoit pour la transcender.

Ainsi, quand je vois Mjolnir faire sa Hover Card, je ne vois pas le fil, le mouvement le dissimule, mais au-delà de ça, sa maîtrise kinétique (pour peu que ça se dise) tient du marionnettiste : je ne cherche pas le fil.

Idem avec les mouvements qui semblent contre-nature de la boule de Luis de Matos. Au début on se dit "y'a un fil", et ensuite on se dit "non y'en 2... puis 3..." et on finit par se dire que ce n'est plus possible, on s'abandonne (comment on dit ? suspension de la ... ?), et on profite du ballet.

Quand je fais le fil, en effet j'anticipe avec une chemise qui camoufle, et j'utilise les ombres à mon avantage. Tom Wright donne de bons conseils dans son DVD Oblivion, et également dans sa conf' Penguin à ce sujet.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place de tamisée j'aurais du dire "indirecte".

Après, tamisée c'est bien aussi, dans une ambiance feutrée, cosy, club... Plutôt chaude, propice aux ombres et à la détente !

Pour la scène, pour avoir déjà vu les suspentes de certaines GI, le fil est mastoc et bien luisant si on est mal placé. Mais c'est aussi ça que j'avais en tête avec le marionnettiste. En s'installant dans la salle très éclairée, s'il n'y a pas de rideau on peut voir des procédés. Une fois prix dans le show on oublie le bouzin.

Sinon, je pense que tes questions sont un peu pointues pour moi, mes réponses sont peut être un peu limitées pour l'usage que tu veux en faire...

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour paraphraser un filme pourri, mais dont j'ai gardé cette idée : il a le pouvoir de devenir invisible quand personne ne le regarde.

Je pense effectivement que le fil fait peur, et nécessite trop de maintenance et de précision pour être efficace, ce qui fait que peu de magiciens s'en servent. C'est pourtant ce qui ressemble le plus à un phénomène magique et inexplicable à mes yeux.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour paraphraser un filme pourri, mais dont j'ai gardé cette idée : il a le pouvoir de devenir invisible quand personne ne le regarde.

Je pense effectivement que le fil fait peur, et nécessite trop de maintenance et de précision pour être efficace, ce qui fait que peu de magiciens s'en servent. C'est pourtant ce qui ressemble le plus à un phénomène magique et inexplicable à mes yeux.

Oui c'est aussi le premier truc que les "moldus" déclarent quand ils voient un effet de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...