Aller au contenu

[Technique] Fil Invisible : références


Hervé ORAIN

Recommended Posts

Bonjour

je me posais la question quand à la découverte du fil invisible et donc de son application

quand a t il été évoqué dans la littérature magique pour la premiere fois

Ce qui m'a amené à la reflexion, quelles sont les references en matiere d'ouvrage traitant de l'histoire de la magie (des premieres representations, des premiers ecrits à nos jours)

Je suis tombé sur le site http://www.artefake.com/index.php et en particulier

http://www.artefake.com/HISTOIRE-DE-LA-MAGIE.html

et c'est ce genre d'info qui m'interesse mais sous une forme plus livresque

D'avance merci

hervé

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Les références au FI existent depuis très longtemps, simplement il était courant d'employer un cheveux de femmes (plus fins que ceux des hommes...) pour ce type d’applications, sachant que le problème de la lumière était comparable avec nos FI actuel, puisque les éclairages, eux, étaient moins performants... (sauf à jouer en plein soleil, ce qui n'est pas simple ni avec un FI, ni avec un cheveux.

Pour les références, tu peux te renseigner sur le site du collectoire, qui me semble bien placé pour parler d'histoire de la magie...

http://collectoire.fr/page-pid-78-t-Bibliographie_sur_l_histoire_de_la_magie.html

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre d'or de Robelly est super mais difficile à trouver. Le mieux est je pense d'avoir les revues del'époques comme L'illusionniste de Caroly; passez muscade; l'escamoteur (pas facile à trouver non plus) ainsi que les livres d'époque comme ceux de Robert-Houdin, Ceillier; Gaultier pour ne citer qu'eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citations :

- Gilbus : « Les références au FI existent depuis très longtemps… »

- Claudemagie : « … au moyen âge et sûrement avant ».

Certes !

Il semble donc illusoire de trouver précisément le premier qui a pensé au PRINCIPE du fil.

En revanche il est possible de trouver qui a proposé des AMÉLIORATIONS :

- 1923. Al BAKER et le premier jeu de cartes animées dans la main du magicien (manuscrit Baker Exclusive)

- 1965. Finn Jon et le premier jeu animé à distance.

- 1973. Un livre de cent pages de Ralph WICHMANN (BRACO) consacré au FI. Il a été traduit par Richard Vollmer en 1981, sous le titre Effets de lévitation chez Magix Unlimited.

- 1988. Gaëtan BLOOM épurant l’idée de Steve SPILLMAN propose la révolution des fils indirects avec la carte qui tient toute seule sur la tranche

- 1990. Finn JON la première application du fil invisible élastique, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le bouquin que je suis en train de lire et dont je dois faire un CR sur VM

LA MAGIE DU PONT NEUF

Philippe Saint-Laurent, historien émérite de la magie a fait renaître un livre manuscrit inédit, pratiquement inconnu, écrit entre 1643 et 1654 par un auteur anonyme.

C’est chronologiquement le troisième livre consacré à la magie en France, depuis le début de l’imprimerie.

C’est un élément essentiel pour l’histoire de la magie et pour la connaissance des techniques par sa qualité et ses informations.

la-magie-du-pont-neuf.jpg

page 299 un article parle de l’ancêtre du FI

Faire mouvoir un œuf alentour de la main sans qu'il tombe

Pour ce faire, ils (*) percent un œuf par les deux bouts, font sortir tout ce qui est dedans à force de souffler, passent au travers un crin de cheval ou un cheveu dont ils nouent les deux bouts ensemble et le mettent alentour de la main, en sorte que l'oeuf étant retenu par ce lien imperceptible, il ne peut tomber, quelque mouvement que l'on lui fasse faire, ni ce lien découvrir par la vue à cause de l'agitation qu'on lui fait faire qui en dérobe la connaissance.

(*=les bateleurs du pont neuf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours historiques.

Pour ceux que cela intéresseraient j'ai retrouvé ce sujet traitant plus des aspects bibliographiques et vidéographiques (notez qu'il remonte à 2000... c'est donc aussi de l'histoire ! :) ).

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/250

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Il me vient à la lecture de ce sujet une réflexion, c'est quoi pour vous un fil invisible ?

Un ensemble éclairage et un fond, ? Un fil le plus fin et le plus solide possible ? les deux ? autre chose ? ...

Ça peut paraître bête mais j'ai vraiment besoin de vos retour, svp n'hésitez pas à me donner une réponse, même courte ou en PV.

Merci !!!

Un fil invisible c'est un fil que le spectateur ne voit pas mdr

donc soit c'est la finesse seule, soit la finesse et le mouvement, soit la finesse et l'absence de lumière, cela peut dans le cadre du Flying de Copperfield être un fil en pleine lumière qui se fond avec le rideau en arrière plan.

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=70U2yybKhKg

NOTA:

ne me dites pas que je débine, pas un seul moldu ne peut penser qu'il vole réellement, non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...