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[Technique] Fil Invisible : références


Hervé ORAIN

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Bonjour

je me posais la question quand à la découverte du fil invisible et donc de son application

quand a t il été évoqué dans la littérature magique pour la premiere fois

Ce qui m'a amené à la reflexion, quelles sont les references en matiere d'ouvrage traitant de l'histoire de la magie (des premieres representations, des premiers ecrits à nos jours)

Je suis tombé sur le site http://www.artefake.com/index.php et en particulier

http://www.artefake.com/HISTOIRE-DE-LA-MAGIE.html

et c'est ce genre d'info qui m'interesse mais sous une forme plus livresque

D'avance merci

hervé

Modifié par Thomas
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Membres les + Actifs

Les références au FI existent depuis très longtemps, simplement il était courant d'employer un cheveux de femmes (plus fins que ceux des hommes...) pour ce type d’applications, sachant que le problème de la lumière était comparable avec nos FI actuel, puisque les éclairages, eux, étaient moins performants... (sauf à jouer en plein soleil, ce qui n'est pas simple ni avec un FI, ni avec un cheveux.

Pour les références, tu peux te renseigner sur le site du collectoire, qui me semble bien placé pour parler d'histoire de la magie...

http://collectoire.fr/page-pid-78-t-Bibliographie_sur_l_histoire_de_la_magie.html

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Le livre d'or de Robelly est super mais difficile à trouver. Le mieux est je pense d'avoir les revues del'époques comme L'illusionniste de Caroly; passez muscade; l'escamoteur (pas facile à trouver non plus) ainsi que les livres d'époque comme ceux de Robert-Houdin, Ceillier; Gaultier pour ne citer qu'eux :)

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Citations :

- Gilbus : « Les références au FI existent depuis très longtemps… »

- Claudemagie : « … au moyen âge et sûrement avant ».

Certes !

Il semble donc illusoire de trouver précisément le premier qui a pensé au PRINCIPE du fil.

En revanche il est possible de trouver qui a proposé des AMÉLIORATIONS :

- 1923. Al BAKER et le premier jeu de cartes animées dans la main du magicien (manuscrit Baker Exclusive)

- 1965. Finn Jon et le premier jeu animé à distance.

- 1973. Un livre de cent pages de Ralph WICHMANN (BRACO) consacré au FI. Il a été traduit par Richard Vollmer en 1981, sous le titre Effets de lévitation chez Magix Unlimited.

- 1988. Gaëtan BLOOM épurant l’idée de Steve SPILLMAN propose la révolution des fils indirects avec la carte qui tient toute seule sur la tranche

- 1990. Finn JON la première application du fil invisible élastique, etc.

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dans le bouquin que je suis en train de lire et dont je dois faire un CR sur VM

LA MAGIE DU PONT NEUF

Philippe Saint-Laurent, historien émérite de la magie a fait renaître un livre manuscrit inédit, pratiquement inconnu, écrit entre 1643 et 1654 par un auteur anonyme.

C’est chronologiquement le troisième livre consacré à la magie en France, depuis le début de l’imprimerie.

C’est un élément essentiel pour l’histoire de la magie et pour la connaissance des techniques par sa qualité et ses informations.

la-magie-du-pont-neuf.jpg

page 299 un article parle de l’ancêtre du FI

Faire mouvoir un œuf alentour de la main sans qu'il tombe

Pour ce faire, ils (*) percent un œuf par les deux bouts, font sortir tout ce qui est dedans à force de souffler, passent au travers un crin de cheval ou un cheveu dont ils nouent les deux bouts ensemble et le mettent alentour de la main, en sorte que l'oeuf étant retenu par ce lien imperceptible, il ne peut tomber, quelque mouvement que l'on lui fasse faire, ni ce lien découvrir par la vue à cause de l'agitation qu'on lui fait faire qui en dérobe la connaissance.

(*=les bateleurs du pont neuf)

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Merci pour ces retours historiques.

Pour ceux que cela intéresseraient j'ai retrouvé ce sujet traitant plus des aspects bibliographiques et vidéographiques (notez qu'il remonte à 2000... c'est donc aussi de l'histoire ! :) ).

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/250

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...

Il me vient à la lecture de ce sujet une réflexion, c'est quoi pour vous un fil invisible ?

Un ensemble éclairage et un fond, ? Un fil le plus fin et le plus solide possible ? les deux ? autre chose ? ...

Ça peut paraître bête mais j'ai vraiment besoin de vos retour, svp n'hésitez pas à me donner une réponse, même courte ou en PV.

Merci !!!

Un fil invisible c'est un fil que le spectateur ne voit pas mdr

donc soit c'est la finesse seule, soit la finesse et le mouvement, soit la finesse et l'absence de lumière, cela peut dans le cadre du Flying de Copperfield être un fil en pleine lumière qui se fond avec le rideau en arrière plan.

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=70U2yybKhKg

NOTA:

ne me dites pas que je débine, pas un seul moldu ne peut penser qu'il vole réellement, non ;)

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    • Bien des chemins mènent à la connaissance 😉 🙂 Et on n'est pas tous faits du même bois ! Il doit y avoir des profils où le prof c'est mieux. Et des profils où un livre (ou une série de DvD) c'est mieux. Mais si je prends l'exemple des balles mousse, les 4 DvD de Daryl sont tellement bien foutus, progressifs et encyclopédiques, que je doute très sérieusement qu'un prof puisse faire mieux que ce que peuvent enseigner ces 4 DvD. Le prof va pouvoir orienter, éclairer, donner accès à de bonnes ressources, éventuellement détecter un potentiel. Aider à prendre confiance en soi, améliorer la présentation face au public et cætera. Et ça c'est top ! Mais ça me parait difficile de trouver meilleurs profs dans leurs domaines que Dai Vernon, Daryl, @Christian GIRARD, Dan Harlan, @Gaëtan BLOOM, Arthur Chavaudret... Bref, je suis plutôt de la team qui pense que c'est trop long, lent et pas assez complet de passer par un prof particulier. Je pense plutôt que l'apprentissage encyclopédique au travers des livres et des DvD des plus grands Maîtres qui ont la générosité de partager leur expérience est salvateur et plus efficace. Mais, une fois de plus, ça ne convient pas à toutes les situations... Ça dépend probablement de où on en est. De savoir si on débute ou si on veut franchir un palier supplémentaire. Si on sait travailler tout seul ou pas. Si on a confiance en soi ou pas. ...
    • Perso, j'aime bien. 😁 Ça sonne fun. Le sentiment magique peut naître ailleurs, au travers d'une photo ou affiche de spectacle par exemple. Mais à mettre en parallèle avec la magie que tu as envie de présenter...   Et pour le côté russophone "de nos jours", je pense (j'espère) les publics suffisamment intelligents pour faire la distinction.
    • Et tu as de la chance, nous avons sur ce forum celui qui, je pense, doit être le plus grand spécialiste mondial du chouchou en magie. Rien que ça ! 😎 😎 😎 J'ai écrit un article de son travail sur les chouchous : Scrunchy Magic Volumes 1 & 2 https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/ 230 effets & techniques 3 heures de vidéos 2 DvD Le tout est muet ; donc international et sans barrière de langue ; mais pourtant très explicite Et des effets démentiels : La patte du dragon (c'est un truc de fou cette passe !) Transfert de chouchou d'une main à l'autre Petites routines multi-passes (coucou Leeloo) Et vraiment beaucoup d'autres effets ! Bande annonce Scrunchy Magic Volume 1 Bande annonce Scrunchy Magic Volume 2 N'hésite pas si tu as des questions 😉 🙂
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