Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Magie qu'est ce que c'est ?

Peter DIN

Recommended Posts

Bonjour à tous. Nouvel inscrit.

Dommage que votre conversation se soit terminée, elle était très enrichissante.

Dans vos différentes interventions il me semble malgré tout qu’il y a un oubli : le spectateur.

N’est ce pas lui qui ressent la magie ? La magie est ce seulement un acte ou est ce qui naît à partir d’un acte ou une situation ? Elle se rapproche alors de l’émerveillement mais est plus forte et encore plus forte que le simple étonnement.

D’un point de vue systémique la magie serait ce que ressent un sujet (spectateur), disposant de variables internes (vécu, connaissances, culture, sensibilité …), en réaction à des variables extérieures dont votre production d’effet magique.

Cette analyse systémique n’est peut être pas très poétique mais elle met en avant certaines questions :

- Quel est en moi le sentiment vécu qui fut le plus fort, celui qui puisse se comparer à de la magie ?

C’est peut être bébête mais dans mon cas les sentiments vécus les plus fort furent la rencontre avec ma femme (coup de foudre ?) et la naissance de ma fille. Autant vous dire que le magicien qui veut s’aligner à intérêt à être sacrément bien roulé .

Parlons alors d’émerveillement.

Ce sentiment je l’ai ressenti en écoutant certains airs de musique, en lisant certaines poésies, en regardant certaines sculptures, devant certains numéros du grand cabaret (pas ceux des magiciens) et même devant la première partie du Flying de Copperfield (pétard ça aussi c’est bébête).

- Qu’ont en commun ces situations pour générer l’émerveillement ?

L’un des points communs à ces situations est la simplicité. Elles ont touché la corde sensible.

La complexité ne génère t’elle pas la réflexion voire le rejet et la frustration.

La simplicité a-t-elle le pouvoir de générer l’émerveillement voire la Magie ?

Comment toucher à la simplicité pas forcément dans les moyens mis en œuvre mais dans ce que l’on produit grâce à des techniques d’illusionnistes ?

J’ai entendu les réponses parlant de cœur, d’amour, de passion, de tripes, d’âme…

Est-ce suffisant ? N’y a-t-il pas une réflexion à tenir sur le contenu des effets (magiques ou pas), sur le matériel utilisé (boiboites ou pas), et surtout sur l’intelligence et la sensibilité des gens auquel on s’adresse ….

• J'aime 1

Circulez !

• 4 weeks plus tard...

Tout à fait d'accord avec ce qe je lis ici, et j'essaie aussi de l'appliquer. tongue.gif

Avec mes défauts : notament un manque de base en manipulation et beaucoup de trucs plus au moins automatiques.

Cependant c'est l'effet qui compte et non la technique puisque c'est la seule chose que vois le public. Attention je ne pousse pas à la médiocrité ! Mais mieux vaut un tour automatique bien présenté qu'une technique laborieuse et ennuyante pour le public.

Alors devant d'autres magiciens je me sens un peu ridicule. En fait je n'apprends pas forcément un tour pour le tour ; comme je disais ce week end à Peter Din pour construire mes spectacles je pars de l'histoire et je cherche quels tours je vais pouvoir greffer dessus, je devrais même dire intégrer, les deux sont liés : l'histoire et la magie alors sur scène et devant les enfants en particulier je me sens à l'aise en revanche je suis trop guindée en close-up. et un peu plus "montreuse de tour". Si vous avez des idées cela m'intéresse !

Lorsque j'assiste à des conférences je vois comment je peux intégrer ce tour que l'intervenant présente à une routine sur laquelle je travaille.

Mais après votre spectacle notez aussi comment il s'est déroulé, la réaction du plublic ce qu'il a aimé, s'il n'a pas réagi aussi et ce qui à "foiré" ainsi que la façon dont on l'a rattrapé. Le spectacle, le numéro, la routine est quelque chose de vivant : par conséquent qui n'est pas figé et que l'on améliore à chaque fois grâce à ce type d'observations. Attention il faut que cela soit bien construit au départ. :grin:

Je suis conscient d'enfoncer des portes ouvertes mais je persiste et je signe ! :cool:

Hélène la Magicienne

La liberté, c'est moins faire ce que l'on veut que vouloir ce que l'on fait.

• 1 month plus tard...

La magie est elle une manière de présenter la réalité ?..

Cette question est au centre du débat concernant la définition de l'art. Les adeptes de l'art contemporain qualifient d'artisanat, par opposition à "l'art", ce qui consiste à représenter la réalité avec un soucis naturaliste comme Zola avait le soucis de le faire en littérature. Ils prétendent que seule la représentation métaphorique peut être qualifiée d'art puisqu'elle ne vise pas à copier fidèlement et servilement la nature mais à en présenter une vision unique et personnelle : celle de l'artiste.

La magie est spécifique dans le sens ou elle nous parle d'une réalité qui n'est pas. C'est cela, selon moi, qui la distingue des autres disciplines artistiques. Le cinéma aussi peut nous montrer ce qui n'est pas mais ce n'est pas essentiel à son existence. Il peut être documentaire ou naturaliste. Même dans ses fictions. Ce n'est pas le cas pour la magie. Dès lors que la magie s'affranchit de son élément surréaliste ou iréaliste elle n'est plus de la magie. Et je partage l'opinion de Peter quand il dit que la magie ne se résume pas à la somme des objets utilisés pour la faire vivre. De même qu'il faut un souffle de vie pour faire du Golem autre chose qu'un amas de terre, il faut insuffler une âme aux éléments qui constituent la magie pour qu'elle ne soit pas une simple démonstration. Eugene Burger parle des "aventures du matériel dans les mains du magicien" pour qualifier cette magie insipide.

Il y a beaucoup à méditer dans ce message passionné de Peter. Merci à toi de l'avoir écrit.

Fred

• 15 années plus tard...
Le 01/11/2004 à 15:38, Eric (dub) a dit :

Bonjour à tous. Nouvel inscrit.

Bonjour Dub, et bienvenue parmi nous. 🙂 

Dommage que votre conversation se soit terminée, elle était très enrichissante.

Oh, ne t'inquiète pas, il existe de joyeux fossoyeurs dans ce site, qui peuvent exhumer d'anciens sujets à l'occasion, tu verras...

C’est peut être bébête mais dans mon cas les sentiments vécus les plus fort furent la rencontre avec ma femme (coup de foudre ?) et la naissance de ma fille. Autant vous dire que le magicien qui veut s’aligner à intérêt à être sacrément bien roulé .

Rien n'est bébête au point qu'on ne puisse en faire une oeuvre artistique, la preuve :

Une pensée pour Annie Cordy (Clic) et à sa carrière exemplaire. Qui aurait cru qu'elle puisse être à l'origine d'une possible relance de ce sujet ? 

Bonjour Christian GIRARD, merci pour l'accueil. 🙂

il y a 57 minutes, Christian GIRARD a dit :

Oh, ne t'inquiète pas, il existe de joyeux fossoyeurs dans ce site, qui peuvent exhumer d'anciens sujets à l'occasion, tu verras...

Je n'en doute pas, il y a des gens plein de surprises... 😉

Belle journée.

• Haha 1

Circulez !

• Thomas changed the title to La Magie qu'est ce que c'est ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...