Aller au contenu

[Divers] Exposition "Persona, étrangement humain" à Paris à partir du 26 janvier 2016


Christian CHELMAN

Recommended Posts

je sais apprécier une exposition consacrée aux mondes de l'invisible... sans pour autant être croyant, sans pour autant croire au surnaturel !

C'est toute la différence entre l'intelligence et l'obscurantisme.

Je suis perdus, où est la différence dans la première proposition ?

Je vois bien l'idée de ne pas être obscurantiste mais c'est à peu près tout.

Sinon, félicitation pour la participation à l'exposition M. Chelman :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ce qui me marque dans PERSONA, c'est le rapport entre la personnalité que l'on donne aux objets, et le concept des kamis au Japon - même si ce n'est pas clairement dit. Finalement, l'animisme refait surface dans notre monde et, pour simplifier, la magie.

C'est pour cette raison, (et d'autres que je discute en privé uniquement), que je suis particulièrement heureux de participer à cette exposition et cette expérience.

Si le monde des illusionnistes n'est pas encore prêt à accepter l'idée de magie, celui des musées, par contre, vient de franchir le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage éclair à cette expo cet après-midi avant de me rendre à un spectacle de magie. Au pas de course, en 30 minutes, difficile de faire le tour de tout ce qui est exposé : c'est très hétéroclite, des objets de tous ages, de toutes origines. N'escomptez pas y voir des articles de prestidigitation, à part quelques rares références à la magie ( un tableau vivant revisité de l'Escomateur de "Jérôme BOSCH)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rapprocherai (par certains points) cette exposition de celle présentée actuellement à La Villette :

"100% EXPO"

"À travers un parcours d’installations et de performances, le visiteur, tel un explorateur, découvrira des œuvres dans lesquelles l’immatériel devient palpable, l’invisible se projette sur les murs et le silencieux se fait mélodique. Dans un monde en perpétuelle mutation et des règles du jeu en mouvement permanent, les limites du monde rationnel sont remises en question… Le spectateur devient aussi acteur, invité à découvrir les propositions et à interagir avec les œuvres."

960-expo-karina.jpg

960-christian-rizzo.jpg

960-expo-veilhan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

J'ai visité l'expo il y a une dizaine de jours, elle est formidable. Pour ma part, j'avais deux heures et demi devant moi qui se sont vite retrouvées derrière, donc prévoyez du temps si vous n'aimez pas visiter les expositions au pas de course.

Finalement, l'animisme refait surface dans notre monde [...]

La preuve, même mon marque-page est étrangement humain :

14725.jpg.b3a0e35cb4ef62258d33a75ae0067c4e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

L'exposition Persona est loin d'être terminée, mais le Surnatéum prépare déjà sa participation à l'exposition "Un Autre Monde" au musée du Dr Guislain à Gand.

Les deux musées s'étaient croisés à la Biennale de la Photographie Possible (BIP) à Liège en 2014. Nous occupions ensemble une salle d'exposition sur la photo et les esprits.

musée du Dr Guislain

Ceux qui n'ont pas visité l'expo "Persona" auront donc le loisir de ne pas visiter l'expo "Un Autre Monde" dans les mois qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

L'exposition Persona n'est pas encore terminée, et le Surnatéum participe à l'exposition "Un Autre Monde" organisée par le Musée du Dr Guislain à Gand.

guislain_zpsotg7mrgy.jpg

Un Autre Monde

Laboratoire d’illusion et de fantaisie

22.10.16 - 28.05.17

Où se situe la limite entre la fantaisie et la réalité ? Comment distinguer le rêve du délire, l’illusion du désir, l’hallucination de la compréhension ? De quelle façon peut-on étudier ou représenter ce qui se déroule ailleurs ? L’exposition couvre deux siècles, en partant des nombreuses questions relatives à la psychose, l’hallucination et l’illusion. Pas pour raconter un récit historique classique, mais pour mettre en lumière cinq œuvres personnelles de cette période, qui oscillent entre art, savoir et science...

Un Autre Monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir l'expo sans avoir vu ce thread, et je dois dire que c'était passionnant, la partie sur la personification est très intéressante. Aussi, l'objet m'ayant le plus fasciné est justement cette boite du chasseur de fantôme ! Magnifique ! Merci pour le partage Christian !

++

Hard to learn, hard to master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Petit up pour dire qu'il ne reste que quelques jours pour visiter l'exposition.

Après comme dit Christian :

... le monde des illusionnistes n'est pas encore prêt à accepter l'idée de magie...

… Mais c’est pas grave ! :)

Et sinon... Je me trompe peut-être mais il me semble qu'il n'y a aucune allusion à ceci dans l'expo :

xxx10.jpg

... Nous sommes pourtant au coeur du thème, non ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...