Aller au contenu

[Divers] Exposition "Persona, étrangement humain" à Paris à partir du 26 janvier 2016


Christian CHELMAN

Recommended Posts

Est-ce que toi aussi tu mets des gants pour les manipuler ? ;)

Cardini mettait bien des gants pour manipuler ses objets. ;)

Et pour répondre à Gérard, parfois! Particulièrement quand il s'agit de poisons ou d'objets incroyablement délicats comme un pendentif phénicien antique.en verre irisé

Je vous conseille vivement de visionner ce reportage sur les cabinets de curiosité, vous en apprendrez peut-être plus sur la magie...

[video:youtube]

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 3 weeks plus tard...

Bien qu'éloignée du monde de la prestidigitation, cette expo ouvre des portes et des horizons, en posant la question de la projection du vivant sur le non vivant.

La présence de 14 (!) pièces de la collection Surnatéum (beaucoup d'objets "ethnographiques" mais également liés au spiritisme (Main Martinka), au ghost hunting, ou freaks) marque une reconnaissance et un tournant historique dans l’œuvre polymorphe de Christian Chelman. C’est aussi un événement dans le monde de l’illusionnisme, qui pénètre ainsi –d’une manière détournée- une exposition nationale (il y a d’autres clins d’œil, notamment à Bosh).

Christian Chelman fait exploser la notion de scène. Dans la tradition des artistes « totaux » l’art et la vie se mêlent. Est-il un Conservateur jouant à l’illusionniste ? Ou un illusionnsite-conservateur ? Ou autre chose encore ?

Quel statut accorder aux pièces présentées quand elles jouent avec l’histoire ? La relecture du suicide de John Cumming « Fay » (époux de la médium) me semble emblématique. A partir d’une histoire vraie et d’une main truquée, l’artiste suggère une explication surnaturelle. Trois registres se mêlent… Entre fiction et réalité, le spectateur oscille. Todorov appelait ça le « fantastique ». Chelman a fait sortir ce concept de la littérature, il l’a matérialisé. Illusionnisme historique ? peut-être… Illusionnisme fantastique, sans aucun doute !

Quoi que l’on en pense par ailleurs (personnalités, choix artistiques, etc.), ce sont les artistes comme Chelman, Collet, Navarro, etc. qui font bouger les frontières de l’illusionnisme, et nous permettent de nous interroger sur ce qu’est – en profondeur – notre art.

Cette expo qui articule ce qu’il y a de plus archaïque (ethno) et de plus moderne (robot) peut être une source d’inspiration, pour ceux qui ont compris que l’essence de la magie se jouait ailleurs que dans les techniques et les gimmicks préformatés. A réserver aux avertis, à ceux qui cherchent un nouveau souffle. ;)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'illusionnisme est bien plus présent qu'il ne paraît au premier degré, outre le Surnatéum et la référence au tableau de Bosh, le Nooscaphe-X de Yann Minh est présenté avec une Pepper's ghost illusion. Vous découvrirez par vous-même, le reste...

Quelques articles sur l'expo.

ici

ici aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...