Aller au contenu

[Cinéma] Cycle C'est Magique... au Forum des Images à Paris du 091215 au 100116


Tibalto

Recommended Posts

Rosebud !

J'arrête ici car on entre dans le hors-sujet, mais peu de gens savent que toute la séquence d'intro du show télé où Copperfield fait son Flying est un hommage appuyé à Orson Welles et Citizen Kane.

Il y a des plans qui sont identiques à ceux de l'ouverture de Citizen Kane, d'autres à la scène de la bibliothèque du même film. Certains objets sur la table font également référence au film. Et la musique est celle du "Prelude" de Citizen Kane.

DC possède d'ailleurs des éléments de décor qui ont été utilisés pour le film.

Je parle de la première minute et demi de la vidéo ci-dessous :

[video:youtube]

[video:youtube]

Modifié par Seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu :

The Great Gabbo et l'Alibi.........Deux films qui font vraiment partie du monde de la magie ............Ou j'ai mal vu la programmation ou ils sont passés à côté.

Eric Von Stroheim, le mystérieux avait un rôle de ventriloque dans le premier et un rôle de Télépathe dans le second .

Pas vu non plus : Miss Shumway jette un sort ...........

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un dernier pour la route :

Dans le même show télé (Flying, 1992), DC mentionne Citizen Kane et fait un tour interactif avec Orson Welles "en direct du paradis", à 23:00 sur la vidéo ci-dessus.

Il utilise pour cela un film tourné par Welles en 1953, initialement pour Richard Himber (celui du portefeuille et de la bague Himber, entre autres), qui s'en servait pendant ses tournées. Himber était un excellent magicien, qui possédait la folie, l'imagination et les ressources pour créer ses tours : la meilleure combinaison possible. Richard et Nina Himber sont d'ailleurs cités dans les remerciements à la fin du show télé.

Le film a donc été tourné pour Himber et modifié près de 40 ans après pour coller à la présentation de DC. Par exemple, à un moment donné dans le film original, Welles interpellait "Dick" (diminutif de "Richard"), qui a donc été modifié pour devenir "Dave" (diminutif de David).

Seb

Modifié par Seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre les prénoms modifiés, "Droite" et "Gauche" ont été inversées afin que David présente son meilleur profil aux caméras télé.

On peut le constater : sur l'image le valet de pique est inversé afin que le profil d'Orson réponde à celui de David.

tumblr_inline_nc1d9gN4ck1t0coz1.jpg

D'ailleurs la position scénique de David (par rapport à l'écran) est meilleure (à mon avis) que dans la version originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...