Aller au contenu

[Réflexion] une routine que vous êtes le ou la seul a faire.


Yanis CHAFQI

Recommended Posts

J'ai quelques routines vraiment personnelles, mais fortement inspirées...Je n'ai que très peu de techniques qui me sont propres.

J'ai par exemple :

- Une routine de gobelets. Ben c'est à base de gobelets et de muscades, avec une baguette et des charges finales... Inspiré de la routine de Bébel, et des vidéo de M Ammar sur le sujet, mais l’enchaînement m'est propre. Rien d'original... Mais c'est ma routine :)

- Une routine de type bonneteau. Inspirée de Bébél et Bilis, elle a moins un air de déjà vu que mes gobelets, et pour le coup c'est un peu mon bébé :)

- Une routine de coïncidences qui n'est que l'adaptation pour un seul jeu de la routine triple coïncidence de Maître Juan.

Ces routines je les considère comme mes routines parce que je n'ai pas fait un copier-coller, mais que j'y ai ajouté ma patte. Et du coup comme on ne les trouve sur aucun DVD ou livre, j'imagine que je suis le seul à les faire :)

Gilbus, je partage ta vision de la magie a 100%. Une magie dans laquelle, il n'y a pas d'imagination et d'histoire. Ce n'est pas de la magie, c'est un tour. Voila pourquoi, je déteste, quand on me demande de faire un tour de magie. Je trouve ce terme "tour", très réducteur pour cet art que nous chérissons tant. Un tour c'est ce qu'on fait pour ses potes après l'apéro. De la magie, c'est un moment que l'on installe, où les barrières du réel sont ébranlées. Un moment ou la logique devient superflue.

C'est marrant : pour moi tour n'est pas du tout réducteur ni péjoratif.

On dit :

- un morceau de musique, un mouvement

- une pièce de théâtre, un acte

- une oeuvre d'art

...Et un tour de magie.

C'est le terme consacré... Et j'ai vraiment l'impression qu'on se monte le bourrichon chez les magiciens en ne voulant pas qualifier nos réalisations de tour.

Certes, de même qu'on peut composer ou interpréter une symphonie ou un opéra, on peut écrire ou interpréter un spectacle ou un numéro de magie, mais pour moi, le terme en français pour l'élément de base de notre art est bien un « tour ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

On dit :

- un morceau de musique, un mouvement

- une pièce de théâtre, un acte

- une oeuvre d'art

...Et un tour de magie.

C'est le terme consacré... Et j'ai vraiment l'impression qu'on se monte le bourrichon chez les magiciens en ne voulant pas qualifier nos réalisations de tour.

La notion de tour est délicate :

Cela peut être, comme pour les autres disciplines, l’identification d’une partie d’une structure plus grande.

Mais c’est dans ce cas une notion technique, que le public connaît peut-être, mais qui concerne surtout les interprètes.

Technique, au niveau de la mise en place, car il faut que durant le tour, on y mette une introduction (situation initiale), un développement (actions modifiant la situation initiale), une conclusion (situation finale surprenante par rapport à ce qu’on attendait)

C’est ce qu’on pourrait appeler la technique de preuve.

Le tour peut donc nous aider à structurer la présentation d’un effet ou d’une série d’effets.

Que le public s’y attache n’est pas bien grave, tout comme le mélomane saura qu’on ne joue pas seulement « de la musique », mais « un adagio ».

Le tour a aussi une signification plus techniquement magique :

On englobe en général dedans toute la procédure qui va mener à l’effet et sa révélation, que ce soit arrangements, manipulations, techniques et façons de faire agir des trucages.

Cette vision du tour, elle, devrait être strictement réservée aux magiciens.

C’est ce qu’on pourrait appeler la technique de réalisation.

Hélas, on constate souvent que la procédure transparait pour le public quand il parle de tour.

Or, admettre qu’une telle procédure existe, c’est déjà commencer à admettre qu’on triche.

C’est pourquoi les magiciens, en général, cherchent à justifier la procédure magique par des motivations liée au thème, à eux même, au public… :

Pour cacher la procédure magique au sein d’un décor visible et acceptable.

C’est ce qu’on pourrait appeler la technique de présentation.

Cependant, le public sait en partie que cette procédure magique existe, peu ou prou.

C’est pourquoi les tours qui paraissent impromptu sont si fort… pas de procédure, pas de machin tordu, mais magique quand même, magique surtout !

Ils n’ont de visible que la technique de présentation, qui inclut au plus près la technique de preuve, et occulte complétement la technique de réalisation.

Jouer sur ces trois niveaux techniques a donc une action sur le rendu face au public.

Quand on sort un matériel qui est visiblement une construction pour faire un tour de magie, et ne sert qu’à cela, on rend apparente un bout de la technique de réalisation.

Si le matériel est d’apparence normal dans le contexte, cela veut dire qu’on masque la réalisation derrière la présentation.

Si on oublie de mettre en place la technique de preuve, on va avoir un public qui passe à côté de l’effet…

Quand on mélange tout cela sous le terme de « tour », aussi bien pour le magicien et pour le public, si on ne fait pas attention, on peut avoir de la bouillie ;)

Ce que vendent en général les créateurs de « tours », ce sont les techniques de réalisation, incluant souvent (mais pas toujours!) la méthode pour la preuve.

Si on le présente sans y ajouter une couche d’interprétation qui doit inclure elle-même la couche de preuve, ben c’est pas top.

On a aussi plusieurs caractéristiques du « tour » :

Le fait qu’il ne soit pas remontable, par exemple.

Évidemment, l’explication, c’est-à-dire la technique de réalisation, doit rester mystérieuse.

Sinon, ce n’est plus de la magie, mais du théâtre.

Mais les techniques de présentation, et la bonne mise en place des techniques de preuve, peuvent renforcer l’inviolabilité de la réalisation.

En ce sens, le tour est effectivement l’ensemble des trois niveaux de techniques.

Un tour doit être intéressant :

On pense bien sûr à la technique d’interprétation, en disant cela, mais la réalisation intervient aussi :

S’il faut faire 50 comptages, distribuer les cartes 4 fois en 12 paquet ou ce genre de chose, il faudra être drôlement talentueux pour rendre le tour intéressant…

D’autant qu’une procédure trop longue ou compliquée va affaiblir la technique de la preuve…

Bref, on pourrait discuter longtemps des aspects du tour :

Mais le « tour » en lui-même est une simplification sémantique qui risque de ne pas inclure les même sens pour tous.

Et enfin, si la présentation est plus globale, et déborde du cadre de la réalisation, dans le cas de magie contée, théâtralisée ou autre, le « tour » peut disparaitre de la vue du spectateur, et ne laisser que l’effet.

C’est donc une notion complexe…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu quatrième ! :(

ben, si tu ajoute une phrase chaque fois que tu essaie de me lire, tu finira par y arriver jusqu'au bout...

Mais si c'est à ce point, je ne suis pas certains qu'il faille dépenser tant d'efforts pour un message si trivial... ;)

Visiblement, j'ai, dans mon discours, oublié la présentation, et mis en œuvre uniquement la réalisation de ma démonstration, avec bien sûr une partie preuve non négligeable...

arf, c'est un bon exemple de ce que donne un tour sans présentation inintéressante...

Comme quoi les tours, cela peut être n'importe quoi: faire disparaitre l'intérêt du public, par exemple... ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilbus pour tes développements !

Le tour a aussi une signification plus techniquement magique :

On englobe en général dedans toute la procédure qui va mener à l’effet et sa révélation, que ce soit arrangements, manipulations, techniques et façons de faire agir des trucages.

Cette vision du tour, elle, devrait être strictement réservée aux magiciens.

C’est ce qu’on pourrait appeler la technique de réalisation.

Ici j'utiliserai volontiers le terme routine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...