Aller au contenu

[Réflexion] Nombre de Magiciens en France


Alexis PINEAUD

Recommended Posts

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 2 weeks plus tard...

En 2003, on avait fait une étude la dessus en France, que j'essaie de retrouver (j'ai ca qqpart)

De mémoire, il y avait en France:

3000 pratiquants environ

dont 270 professionnels ( à temps complet)

A la FFAP, je pense qu'il en a 1400, tous confondus

Cette stat était réaliste à cette date

Depuis, je pense que ca n'a pas vraiment évolué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...

A, ben si c'est pour une étude sérieuse, c'est différent...

Il faut poser les bases, avant:

C'est quoi un magicien?

Si c'est quelqu'un connaissant des trucs, l'approche la plus large serait sans doute de voir ceux qui publient sur youtube...

Oui, je sais, la plupart sont pathétiques, mais ce sont eux qui donne une image de masse de la magie...

Et ok, ils ne sont pas vraiment magiciens (tiens, comme moi!)...

Bon, alors, la définition d'un "magicien" tel que le souhaite ton étude, c'est quoi?

Une fois qu'on a la définition, elle nous donnera les critères à prendre en compte.

Et une fois qu'on aura les critères, on pourra (si c'est encore possible....) faire une recherche.

Donc, défini la première étape:

A partir de quel degrés d'implication considères tu les gens comme "magiciens"?

Les personnes sachant faire le tour des 21 cartes sont-elles des illusionnistes?

Quels sont les critères objectifs qui mettent en évidence cette implication?

Faire des spectacle pour sa famille, pour des inconnus, dans des lieux de spectacle...

Acheter dans une boutique de magie fait de toi un "illusionniste" à partir de combien de tours achetés?

La connaissance culturelle ou technique?

La qualité de la prestation? ben oui, il n'y a pas de petits tours, il n'y a que de petits magiciens...

Bref, il y a un gros boulot de définition avant de poser la question, toutes réponses sans cela ne sera que du "au pif", variant d'une personne à l'autre, puisque nous avons tous des idées différentes sur ce qu'est un magicien amateur...

Désolé, faut bosser ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ciblé les magiciens passionné, trés intéressé par le sujet qui pratique beaucoup j'ai déja beaucoup de sources qui converge dans le même sens ce qui est pas trop mal !

La je recherche les gens qui ont un intéret plus que spectateur pour la magie, donc amateur etc ... les chaines youtubes sont déja pris en compte dans l'estimation, ainsi que beaucoup d'autre sources et ce questionnaire...

Le but c'est d'avoir un maximum de souces pour faire des moyennes et essayer d'être le plus juste possible dans une fourchette

Et oui si je part dans la définition d'un magicien d'un amateur et tout on a pas fini... donc je fais assez simple c'est deja assez complex comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...