Aller au contenu

[Réflexion] Nombre de Magiciens en France


Alexis PINEAUD

Recommended Posts

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ben, il faudrait déjà définir ce qu’est un magicien, et là, on n’est pas sorti de l’auberge…

Il me semble que Vallarino estime a moins de 15000 le nombre de " Pratiquants " de notre art...

Les magiciens sont ceux qui considèrent l’illusionnisme comme un art ?

Ou ceux qui le pratiquent comme un art ?

Si c’est l’idée, les magiciens doivent se compter en dizaine, pas en milliers.

Combien n'utilisent que des gimmicks ?

Le magicien se reconnaît à sa capacité à se passer de gimmick ?

Arf, ceux qui font des GI vont être exclus… ;)

Ainsi que la plupart de ceux faisant du salon…

En gros, il nous reste les manipulateurs…

C’est dommage, parce qu’il y a plein de gens qui pensent que la magie n’est pas dans la manipulation d’objet…

Combien pratique de manière Semi-Professionnel ?

A, la bonne question :

Un magicien doit-il vivre de son activité (rayer les mentions inutiles…) :

-En totalité (exit ceux qui font du ballon, du DG ou du clown par ailleurs…)

-En partie (donc, aucun amateur n’est magicien… contradictoire, quand on voit de grands noms de la magie qui n’étaient pas du tout pro…)

-rien à voir (mais bon, ce critère peut trier ceux qui se font payer des vrais amateurs…heuuu…dans quel but ?)

Alors comment reconnaitre un magicien ?

Moi, je ne sais pas faire.

Son propension à vouloir faire de la magie en public ?

Déjà, cela élimine tous ceux qui n’en font qu’à leurs proches… ben pourquoi ?

Il y a un minimum de représentation à faire ?

Une par an, une par mois, une par jour… ?

Ou alors sans considérer le public, simplement ceux qui passent du temps à faire de la magie ?

Comment faire de la magie sans considérer un public ?

Une caméra est-elle un public ?

Non, définir le magicien, pour que tout le monde soit d’accord sur la définition, cela va être très flou…

Perso, je n’ai que cela :

Ceux qui ont font de la magie devant des gens.

Ceux qui essaient de faire un bon spectacle.

Ceux qui respectent le travail, le savoir et les secrets des autres.

Mine-de-rien, cela me fait penser au serment du magicien, genre FFAP, non ?

Vous voyez, mes définitions ne s’appliquent probablement pas à tous ceux que la plupart d’entre vous considère comme des magiciens… ;)

Chiffrer le nombre ?

Ben, avec ce type de définitions, ça ne sert pas à grand-chose…

L’intérêt de chiffrer, c’est surtout quand on veut estimer un marché, et les débouchés éventuels… la, pas besoin de définition trop stricte au niveau éthique : Mieux vaux calibrer une cible en fonction du produit que l’on désire vendre…

Quand je dis que c'est très peu je ne dis pas très peu comparé à la réalité, mais très peu comparé à ce que ça devrait être... :(

Ben… pourquoi vouloir à tout prix du nombre ?

Le foisonnement d’internet nous montre qu’il y a au contraire plein de gens qui se disent magiciens…

Hélas, quantité et qualité ne vont pas toujours de pair :

Si on considère que 10% de ceux se disant magiciens ont des choses intéressantes à dire ou à montrer (je suis très optimiste…)…

Le nombre de personnes peu intéressantes va donc augmenter 10 fois plus vite que ceux qu’on va trouver fréquentables…. La qualité sera du coup diluée dans un océan de platitude… C’est ballot.

Alors que dans un microcosme, on peut au contraire avoir une distillation qui laisse une plus grande proportion de gens réellement investit…

Bon, c’est moins bon pour les marchands, du coup, faisons du prosélytisme, il en restera toujours quelque chose ?

Tout cela est décidément trop compliqué :

Heureusement que je ne suis pas vraiment magicien…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gibus ! :)

Quand je laisse entendre que ça serait mieux qu'il y ait davantage de magiciens c'est surtout parce c'est un art vivant, un art de communication et comparé aux nombreux initiés d'autres arts, nous ne sommes que très peu... J'hésite même à me mettre dans le "nous" tant la définition peut varier selon les critères que chacun considère...

S'il y avait des clubs de magie ou du moins des lieux de rencontre dans toutes les grandes villes je trouve que ça nous servirait plus que ça n'nous desservirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… S'il y avait des clubs de magie ou du moins des lieux de rencontre dans toutes les grandes villes je trouve que ça nous servirait plus que ça n'nous desservirait.

Ben, des clubs, il y en a pas mal, si je ne m’abuse :

44 amicales FFAP, si leur site est à jour, sans compter les collectionneurs et les mentalistes…

Et la FFAP ne regroupe pas tous les clubs, loin s’en faut : Tiens, à Toulouse, il y a 5 clubs sur la région, dont un FFAP hyper actif !

Dans beaucoup d’endroit, des réunions informelles sont en place, sans parler des petits clubs qui fonctionnent un peu comme une troupe et des cours donnés ici et là, et les magasins de magie qui n’hésitent pas à mettre en place des animations ou les magiciens se retrouvent…

Il y a aussi des rencontres organisées un peu partout par des forums (autres que VM, ou les rencontres sont un peu en relâche, j’ai l’impression), qui permettent de tisser des liens entre les magiciens d’une région, et ensuite de faire de petites réunions semi-privées…

Alors ok, c’est moins répandu que le chant chorale, par exemple, que l’on retrouve presque dans toutes les villes…

Mais plus que le houlà-hop… ;)

Je pense qu’on est à peu près similaire, niveau activités, aux jongleurs :

Des clubs dans les grandes villes, des regroupements informels un peu partout, des conventions un peu partout (mais surtout l’été…c’est l’activité qui s’y prète…) , une convention nationale qui change d’endroit tous les ans, une convention européenne qui change de pays tous les ans…

Mais quand tu es dans un bled paumé, et qu’il n’y a pas de jongleur dans ton coin, ben tu es bien seul, on est d’accord… ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Oui faudrait pas qu'un coup de vent frontal retourne ton foulard 🙃 Pour le Gypsy Balloon, tu peux faire la version d'origine, le fil hindou ou Gypsy Thr3ad. Là pas de risque de vent 🙂
    • Merci beaucoup !! Oui c’est un choix à faire un peu à la dernière minute le jour J… et le vent peut se lever d’un coup… J’essayerai aussi la boule zombie.. mais là c’est pareil il ne faut pas beaucoup de vent…  
    • Hello Paul, Pour progresser il y a des tonnes, des mégas tonnes, des gigas tonnes de ressources à disposition 😃 Plus pratiques et moins chères que des cours à mon sens... Surtout si tu as une vie déjà bien remplie qui ne te laisse pas beaucoup d'espace pour suivre des cours. Il faut que tu identifies ce que tu aimes, dans quel(s) domaine(s) tu veux progresser. Si t'as envie de t'investir dans les balles mousse, Daryl à développé 4 DvD qui à eux-seuls permettent d'aller très très loin. Si ton truc c'est plutôt les élastiques, Psychoband et Banderaction de @Cyril THOMAS  sont des pépites extraordinaires et très complètes (Cyril, quand est-ce que tu reviens avec une nouvelle bombe ? 🤗) sans compter les innombrables et précieuses ressources de Joe Rindfleisch et Dan Harlan. Le travail des chouchous pareil, @Christian GIRARD a sorti 2 DvD qui regroupent 230 effets et techniques sur seulement 2 DvD ! Selon les domaines tu as forcément un livre, un DvD ou un cheminement pour t'aider 😉 🙂 Encore faut-il avoir de bons ouvrages à étudier mais le forum de Virtual Magie est une vraie mine d'or pour ce genre d'information. Je ne sais pas quels domaines t'intéressent mais sur les exemples que j'ai cités (balles mousse, élastiques et chouchous) ce sont probablement les meilleurs vidéos pour apprendre. Et il y a des vidéos ou des livres d'apprentissage bien foutus pour presque tout de nos jours. Au début des années 90 (pour ma part) c'était très compliqué d'accéder à de bonnes ressources. En 2024 on n'a que l’embarras du choix 😃
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...