Aller au contenu

[Réflexion] Nombre de Magiciens en France


Alexis PINEAUD

Recommended Posts

Je me posais une question bête mais assez récurrente (dans ma tête mais dans les conversations aussi) combien sommes-nous ?

Bon des magiciens amateurs il s'en crée tous les jours autant qu'il y en à qui abandonne je pense... Mais des semi-pros voir juste des amateurs assidus qui ne veulent pratiquer que pour leur plaisir et leurs amis.

En France, dans le monde... c'est très complexe finalement car il faut définir un magicien et les arts annexe etc...

Mais pouvons-nous avoir une idée moyenne en France par exemple ?

5000 ? 10 000 ? 100 000 ? 1M ? ... 500 ?

des pistes ? :)

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

VM peut donner un ordre de grandeur pour les magiciens ayant un certain état d’esprit communautaire…

Dans ce cas, 3000 doit refléter les magiciens plus ou moins investit et qui vont sur le net... sachant qu'il y a d'autres forum avec des gens qui ne viennent pas sur VM...

Mais il y a d’autres communautés qui n’ont pas les mêmes règles.

Si sur youtube on cherche les « chaines » de « magie», il nous en donne 33 300 environ.

Dedans, ceux présentant des tours, et ceux ayant des tutos, tout cela confondu bien sûr.

Et encore, on ne compte pas en « chaine » un type ayant publié une vidéo ou un tuto…

Bon, il y a aussi dans cette recherche « magie » des faux positif, du genre « la magie de noël » etc.

Mais la plupart parlent effectivement d’illusionnisme, ou de ce qui en tient lieu pour eux.

Soit 10 fois plus là-bas qu’ici.

On peut donc voir que nous sommes ici des marginaux…

Bien sûr, si on ne compte que les vidéos de magie, on arrive à des chiffres beaucoup plus important, dépassant le million, mais beaucoup de chaines ont entre 5 et 20 vidéos, donc cela s’explique…

Donc, très dur à dire, d’autant que la définition du « magicien » est floue…

Si on cherche sur youtube « explication magie » donc à priori les débineurs, filtré sur « chaînes » donc les récidivistes organisés, on a 5050 chaînes.

(La plupart des gamins qui débinent ne sont pas sous le format « chaîne », mais font souvent juste une ou deux vidéos…)

Soit plus que d’abonnés VM…

J’espère que ce ne sont pas les même.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je n'avais pas regardé sur youtube (car il faut aussi prendre en compte les québécois etc ... )

on devrait se situer entre 3000 / 8000 magicien quoi.... je pense que une moyenne de 5000 au millier pres est pas trop trop injuste...

mais oui c'est tellement dur de définir : "magicien" rien que ca ...

merci Gilbus :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'sais plus où j'ai lu/vu ça mais il m'a semblé lire que seule une centaine de magiciens en France arrivent à vivre uniquement de la magie ? C'possible ?!

Sinon c'est intéressant de savoir un peu quelle est l'étendue des adeptes :)

3.000 ça me paraît horriblement faible mais en même temps certainement cruellement réaliste...

Même 10.000 ça n'ferait pas lourd je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voudrai pas remuer le couteau dans la plaie,

mais la FFAP est censé être l'organisme qui fédère les magiciens ;)

(Faute de ne pas être le conseil de l'ordre des magiciens, cela permettrai de régler les problèmes de droits entre autres. mdr )

donc quelqu'un de la FFAP pourrait surement nous dire combien il y a d’adhérents cela donnerait déjà une indication.

je crois savoir que l'on était environ 800 au congrès de Besançon.

En plus, Ils doivent savoir combien sont professionnel (plein temps)

On rajoute les quelques clubs qui ne sont pas membres comme le notre. ;)

Alors moi 3000 cela me semble un max.

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...