Aller au contenu

[Réflexion] PATEO raté!


Didier AGYRD

Recommended Posts

Bonjour à tous,

nouvelle définition de PATEO depuis hier soir: Papa Amateur Totalement A l'Ouest.

J'ai fait un tour improvisé à mon fils de 6 ans avec ses vignettes Stars Wars gagnées dans une grande surface.

Effet: 11 vignettes, 10 méchants et un gentil. Le gentil gagne à la fin.

Je lui explique la marche à suivre, l'élimination, la liberté du choix....

Il n'en reste qu'une sur la table, la bonne vignette, et au lieu de dire "wahou papa t'es le plus fort des papas!" il me dit: " fastoche, tu as mis tes doigts là et là, et puis là et là, tu savais... patati patata"

Fiston blasé.

Papa blasé aussi. :cry:

Faudra que je réfléchisse à une meilleure justification (ici, c'était un combat interstellaire entre 2 vignettes et on choisissait celle qui perdait la bataille, pas mal pourtant non?).

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'ai compris à mes dépend que les enfants ont une façon de penser souvent très simple -dans le bon sens du terme- qui leur rend évident certaines méthodes.

Là où un adulte va émettre une hypothèse et puis vérifier qu'elle se valide avec ce qu'il vient de vivre et se rendre compte - si le magicien a bien fait son travail !- que ça ne colle pas car "j'ai pu choisir celles que je voulais", un enfant va s’arrêter à la première solution. C'est pourquoi il faut éliminer toutes les solutions avant qu'elles émergent, ce qui au passage est une bonne chose pour les adultes aussi !

Je pense que tu aurais pu faire 2 choses pour renforcer l'expérience:

1) bien assurer dès le début que tu ne savais pas où étais la vignette du gentil.

2) lui faire faire un choix équivoque quand il ne reste plus que 2 vignettes.

De cette façon il ne peut pas supposer que tu à volontairement ignoré la vignette du gentil puisque tu ne savais pas où elle était et enfin, si ton équivoque est convainquant, il a fait le dernier choix et aurait pu changer au dernier moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a 8 ans. Généralement quand nous sortons d'un spectacle de magie (donc fréquement) il remonte certains tours et me demande confirmation s'il a un doute (et la plupart du temps il a tout juste) La dernière fois, on est allé voir Alain Choquette, mon fils à compris la plupart des tours. Ma femme, après avoir vu le même spectacle est totalement bluffé.

Je suis d'accord avec toi, Zhell, l'esprit d'un enfant est plus direct, et ne s'encombrant pas de fioriture, il remonte très vite les tours. (surtout s'ils sont basés sur des forçages).

C'est d'ailleurs assez vexant quand j travaille sur un nouveau tour, que je présente à ma femme qui est admirative, et à mon fils qui est souvent capable d'en comprendre, au moins, le principe de base)

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je crois que je dois creuser du côté du mode de réflexion des enfants... la piste est très bonne. Merci.

Quant à l'équivoque, je n'ose pas trop l'utiliser... (je suis un amateur peu confiant :blush: ). Même si je le fais dans le contexte "10max" pour le dernier choix.

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collez leur des baffes à ces mômes ('tain dix ans de boulot pour qu'un mouflet vienne te dire que tu devrais placer ton annulaire au 2/3 de la petite tranche pour améliorer ton DPS, te suggère une LD du milieu ou secoue la tête en soupirant lorsque tu effectues ton plus beau sleeving. En même temps, concernant Choquette, y parait que son directeur artistique c'est son fils de 9 ans et pour Luke Jermay, son dernier bouquin aurait été écrit par son neveu de 10 ans et demi après que celui-ci l'ai topé en plein peek avec son HWallet. Pas très malin le Jermay...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut jamais sous-estimer l'intelligence et la vivacité d'esprit des enfants!

Je me suis fait avoir une fois aussi, avec le tour Identity.

La spectatrice était une fillette de 8 ou 9 ans, j'avais déjà fait quelques tours à elle et d'autres enfants autour, mais je ne lui avais pas demandé son prénom au tout début... Je me suis dit qu'elle ne ferait pas le rapprochement, je lui ai donc demandé comment elle s'appelait puis j'ai commencé Identity... Quand elle m'a vu prendre mon feutre en main, elle m'a tout de suite dit : "Là tu vas écrire mon prénom sur la carte !!!" :crazy::crazy:

Modifié par Maness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collez leur des baffes à ces mômes ('tain dix ans de boulot pour qu'un mouflet vienne te dire que tu devrais placer ton annulaire au 2/3 de la petite tranche pour améliorer ton DPS, te suggère une LD du milieu ou secoue la tête en soupirant lorsque tu effectues ton plus beau sleeving. En même temps, concernant Choquette, y parait que son directeur artistique c'est son fils de 9 ans et pour Luke Jermay, son dernier bouquin aurait été écrit par son neveu de 10 ans et demi après que celui-ci l'ai topé en plein peek avec son HWallet. Pas très malin le Jermay...)

Le prophète est peut-être un enfant...

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...