Aller au contenu

[Réflexion] De l’écriture de la magie


Gilbus

Recommended Posts

Encore un extrait de "l'encyclopédie universelle de la magie de Gilbus", en réactions à quelques remarques d'un autre post...

De l’écriture de la magie.

On voit ici et là des gens qui nous disent :

« Un tour de magie doit être plus que simple puzzle, une vulgaire devinette… cela doit être un vrai spectacle, avec un texte et une mise en scène…»

Et ils ont raison.

Ils ajoutent :

« Il ne faut pas tout miser sur l’improvisation, ou le génie supposé du moment : il faut prévoir un scénario, un texte, qui doit être travaillé au moins autant que le tour… »

Et j’applaudis des deux mains.

« Donc, ne vous lancez pas à l’aveuglette dans la présentation du tour : écrivez votre texte. Si vous ne faites pas un travail d’écriture, vous n’irez pas loin, écrivez! »

NON !!!!!!

Non, car un tour de magie n’est pas une lecture ou une récitation.

Certes, il y a un texte, que l’on va dire.

Mais comme on doit le DIRE, c’est un texte oral.

Hors, il y a un monde entre le texte écris et le texte oral :

Si on prend un texte sous forme littéraire, et qu’on se contente de le dire tel quel, cela ne donne en aucun cas un texte naturel, cela fait au mieux une récitation de texte écris.

Hors, le but pour vous est-il de sembler parler « comme un livre », ou d’avoir un discours qui passe bien à l’oral ?

Les différences principales entre oral et écris :

Les temps :

Le passé simple, par exemple, est très bien à l’écris.

Personne ou presque ne PARLE au passé simple de nos jours, comme c’était le cas au 19ième siècle par exemple.

Vous parlez souvent au passé simple, dans votre vie de tous les jours ?

Alors pourquoi l’utiliser sous prétexte qu’on est sur une scène ?

Les temps de conjugaisons sont différent entre oral et écris.

Les expressions :

Certains expressions sont purement littéraire, et donne un aspect artificiel ou ampoulé dès qu’on les dit :

Regardez cette liste d’expression :

http://www.expressio.fr/toutes_les_expressions.php

Toutes sont bonnes à l’écris.

Combien en employez-vous spontanément à l’oral ? J’imagine moins de la moitié.

Est-ce une raison pour les dire, une fois sur scène, alors que vous ne les utilisez pas dans la vraie vie ?

Les mots :

L’oral n’est que rarement nourri de mots compliqués.

Ce n’est pas une question d’appauvrir notre vocabulaire, c’est juste qu’il faut que cela fasse vrai.

Chaque mot « littéraire » qu’on va dire va faire perdre une parcelle de crédibilité à notre langage, cela sentira le travaillé, le préparé, le répété.

Hors, à moins d’incarner un personnage de conférencier pas très doué, le but est quand même le plus souvent d’avoir un langage qui semble sincère, et spontané.

Le ton :

Un texte parlé peut beaucoup plus facilement être familier.

Le langage oral n’a pas à être châtié (tiens, en voilà un super mot qu’il ne faut pas utiliser à l’oral…) et conforme au pinacle (et paf, encore un) des règles de l’écriture et de la grammaire.

L’interprète n’a pas, bien sûr, à faire de fautes de français.

Mais il peut utiliser spontanément des formes familières, contractées, voire vulgaires, suivant ce que l’on dit ou le personnage qui le dit.

On peut alors parler « normalement »

Les vrais acteurs doivent travailler encore et encore pour que leur texte soit dit de façon naturelle, et semblent couler spontanément.

Mais eux, bien souvent, ont des auteurs qui ont déjà tenus compte des remarques ci-dessus, et vont donc leur donner un texte « prononçable ».

En magie, 99% d’entre nous sommes nos propres auteurs.

Alors ne nous compliquons pas la vie :

Faire un texte écris, puis s’entrainer à le dire, va demander énormément de travail pour réaliser le passage de l’écris à l’oral.

Quitte à créer et travailler un texte, il vaut bien mieux le faire directement à l’oral.

On le répète, on le change, on teste, on coupe, on modifie, à l’oral, à haute voix.

Et seulement une fois que cela semble à peu près correcte, que le texte et les mots passent bien en bouche, là, on peut l’écrire.

Mais pas, surtout pas, en le transcrivant sous forme littéraire, avec correction des « défauts de l’oral », pour en faire un texte « propre »

NON !

Le trésor, ce sont justement les imperfections de l’oral, qui en font un texte vrai, avec ses contractions, ses élisions, ses pauses et ses gestes…

Il faut donc retranscrire tout ce texte oral exactement comme on le dit, presque sous forme phonétique, et y ajouter le jeu d’expression, le ton, les moments d’hésitations, les gestes, les déplacements, les onomatopées, bref, tout ce qui rend un texte oral vivant :

Car l’autre grande différence entre le texte écrit et le spectacle vivant, c’est qu’en spectacle, on est présent, physiquement, devant le public :

Il y a donc ce qu’on dit, et aussi ce que l’on montre, et cela est souvent mal géré par un texte écris à la base.

Un texte prévu pour l’écris va tout « dire ».

Un texte prévu pour l’oralité, et la représentation, va en montrer autant qu’il va en dire, et on peut souvent remplacer la moitié des mots pas autre chose (des silences, des expressions du visage, le ton, les gestes, les déplacements, l’énergie, le regard…)

Construire son texte à partir de l’écris, c’est s’obliger dès le départ à tout retransformer, pour y inclure toutes la partie « contact humain » que le texte écris ne fait en général qu’évoquer vaguement.

Donc, bien sûr, scénarisez vos routines, créer des textes, travaillez les autant que vos tours et vos passes…

Mais faite le à l’oral, et au physique, directement.

Et ensuite, l’écriture n’est qu’une retranscription de tout ce que vous avez travaillé, pour mémoire.

Et n’est en rien figée.

Vous allez continuer à travailler votre interprétation, elle va progresser.

Mettez votre texte écris à jour :

Le texte n’est jamais une contrainte imposée, c’est juste un aide-mémoire représentant l’état du vrai travail, à un instant donné :

Si on trouve quelque chose qui marche mieux, on change le texte écris, pour mise à jour.

Donc, oui, écrivez vos texte…. Mais seulement après les avoir travaillés, vécus, dit à haute voix, retravaillés, améliorés, inclus dans votre corps et vos gestes, dans votre personnage et ses particularités.

Alors seulement, on peut l’écrire avec profit.

Bon, et si vous ne pouvez pas travailler autrement qu’à l’écris, car c’est votre caractère et votre façon de faire, ben faites au mieux… Mais n’oubliez pas les lacunes de l’écris, et essayez de les compenser…

Bon courage…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... un tour de magie n’est pas une lecture ou une récitation..."

Gilbus

Excellent ...

Autrement dit , VIVEZ VOTRE MAGIE ! -

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Au risque de passer pour le râleur (une fois de plus. ;)mdr ) je n'suis qu'à moitié d'accord avec toi Gilbus...

En gros tu proposes de passer d'abord par la case orale et écrire ensuite ? Mmmph... En ce qui me concerne (et c'est donc un avis TRES personnel), je conseillerai plutôt d'écrire d'abord (faut pas être idiot pour se rendre compte si le langage que l'on utilisera à l'écrit est proche ou carrément à l'opposé de ce qu'on utiliserait oralement), ne serait ce que les idées et thèmes que l'on veut faire passer...

Là, à te lire, ça fait un peu "allez-y, faites vous plaisir et ensuite une fois que vous aurez rôdé un simili texte/thème, vous pourrez le poser à l'écrit"... (ou alors, j'ai lu complètement à côté et j'te prie de m'excuser...)

Certes, il y a le naturel de l'oral versus potentiellement un truc trop soutenu à l'écrit, mais... je ne sais pas si tu as vu Roméo et Juliette version film avec Di Caprio, etc... ben... le langage est soutenu, mais... damn : c'était jeune, c'était vivant, ça coulait ! Pourquoi ? A cause du travail d'acting, de mise en scène, de rythme !

C'est un tout en fait... Mais je m'égare un peu...

Commencer par "improviser", "laisser vivre", c'est... prendre le risque de s'engouffrer dans des tics de langage, dans des textes interminables avec des paraphrases, etc...

Si on COMMENCE par écrire (ne serait ce que jeter dans l'ordre les idées/thèmes), on peut DEJA éviter ce genre de problématique...

Eviter un côté mécanique/récitatif ? Well, les cours de théâtre sont là pour ça... (en tout cas pour celles et ceux qui souhaiteraient se professionnaliser... ça aussi c'est un paramètre important en fait...)

Bref, avis tout personnel : j'ai trouvé de chouettes réflexions dans ton encyclopédie universelle et personnelle, mais... pas sur le fait de s'lancer les yeux fermés et d'écrire après...

Ma méthode de travail (encore une fois : histoire de goût perso hein ! J'détiens pas non plus le savoir absolu..) : J'écris le texte, je le lis à voix haute, je me rends compte que j'ai écrit de manière trop soutenue en le disant à l'oral, pas d'prob, je modifie !

Une fois que j'ai ma base de texte (qui ne changera quasiment pas, en fait, généralement, j'ai 75% qui constituera la base...), je me permets d'improviser sur scène si l'occaz se présente (parce que je SAIS qu'en cas de flop sur un impro, j'peux me remettre sur les rails de mon texte écrit et appris...)

Pour le côté non récitatif : théâtre théâtre, théâtre...

Après, chacun voit midi à sa porte aussi ! ;) Et chacun aura sa propre méthode qui lui conviendra le mieux, certainement !

amitiés,

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas écrire ne veux pas non plus dire "ne pas structurer".

Je suis du genre à écrire peu (les scripts), mais à tourner les choses maintes fois dans ma tête. Ce qui fait que je suis aussi bien dans l'expression "orale" puisque je me représente en train de parler et même si je n'ai pas de public à ce moment de la conception, et dans le script, même s'il est non écrit.

L'un n'est pas forcément opposé à l'autre, mais complémentaire.

Et vice versa ;)

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vice versa ;)

Il faut que tu arriveras à laminer tes rancoeurs dialectiques, même si tu es cooooon... vaincu que c'est très difficile. :D

Mmmmh, yep, je comprends et j'adhère... presque ! :D (le chieur. mdr )

En fait, je trouve qu'à l'écrit il est plus facile d'éviter des pièges de redondance, paraphrase, tic de langage, etc. Mais si certains y arrivent en fonctionnant comme toi, why not !

Disons qu'après avoir évolué dans les milieux du théâtre, des one mans, etc. Je me suis rendu compte que l'écrit était un gros avantage (alors qu'avant, j'faisais comme disait Gilbus : j'y vais, j'fais vivre le truc...), j'y ai trouvé plus de précision, plus de rigueur et j'me suis rendu compte de pas mal de trucs... Après, peut être que ce n'était bon que pour moi ce genre de mécanique... Ouais, c'est surement très personnel comme truc... ^^

amitiés,

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas passer dix ans sur ce sujet.

On a tous notre démarche, perso je "magicote" depuis longtemps et j'écris depuis peu... comme l'explique Julien, dans mon cas, pour me forcer à avoir plus de rigueur, car j'ai été amené dans ma pratique a beaucoup improviser (cela a ses avantages et ses défauts).

Il n'y a pas de mauvais chemin dans le processus de création. Et il ne faut pas croire que les personnes qui se donnent la peine d'écrire sont mieux que les autres, ou à l'inverse, font de simples récitations.

L'écriture est, en effet, une des étapes ( non obligatoire ) du processus créatif tout comme peu l’être l'oralité. Pour moi en résumé il n'y a pas de noblesse là dedans. Juste des outils à bien utiliser.

Dans le cas de l’Illusionnisme fantastique, de la Magie Bizarre, l'écriture, le texte, peut faire parti de l'Illusion... La production littéraire est une des pièces du puzzle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A defaut d'écrire, je pense que le principe est le meme que lors d'un discours, il est preférable d' avoir un PLAN (cela va sans dire, autre que la description du tour réalisé).

Tout écrire demande un gros travail d'apprentissage et peut briser la spontanéité, alors que les réactions des spectateurs permettent d'ajuster, et même d'enrichir le texte. J'aime faire des aller retour vers mon texte au fils des présentations.

L'ecriture devient indispensable pour la réalisation d'un spectacle complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A defaut d'écrire, je pense que le principe est le meme que lors d'un discours, il est preférable d' avoir un PLAN (cela va sans dire, autre que la description du tour réalisé).

Tout écrire demande un gros travail d'apprentissage et peut briser la spontanéité, alors que les réactions des spectateurs permettent d'ajuster, et même d'enrichir le texte. J'aime faire des aller retour vers mon texte au fils des présentations.

L'écriture devient indispensable pour la réalisation d'un spectacle complet.

Pour le coup j'suis bien d'accord !

car j'ai été amené dans ma pratique a beaucoup improviser (cela a ses avantages et ses défauts).

J'me permets de rebondir là dessus : prenons l'exemple d'un spectacle d'improvisation... Je serais PRESQUE tenté de dire qu'il n'y a rien de plus préparé et structuré... qu'une impro ! En théâtre, de bons comédiens en impro sont des comédiens qui ont beaucoup travaillé divers textes, et qui ont en mémoire plein de choses, et ils ouvrent les bons "tiroirs" en fonction des situations", mais... dans le fond, tout est préparé...

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...