Aller au contenu

Fantastique d'Antoine SALEMBIER


Recommended Posts

Voilà quelques mois maintenant que le coffret Fantastique est sorti. Je sors enfin de mon silence volontaire pour remercier tous ceux qui en ont fait l’acquisition ainsi que tous ceux qui y ont prêté tant d’intérêt et d’attention. Ce projet de coffret, de boîte de magie me tient à cœur et c’est l’aboutissement d’un long travail.

Je suis très heureux de constater que ce coffret à éveiller l’imagination de beaucoup d’entre vous. Certains ont travaillé sur différentes routines, se sont réapproprié certains objets comme la carte sur l’Atlantide ou des routines comme Cluedo, remettant à leur « sauce » des histoires, en reconstruisant des routines qui leurs sont propres.

C’était et c’est l’objectif de cette boite de magie : offrir des portes vers votre imaginaire et vous inviter à sortir des sentiers battus de l’illusionnisme en reconsidérant et en réapprenant ce qu’est la magie. Ce livre vous invite à la percevoir différemment et à en trouver votre propre définition pour vous et pour votre public.

Ce livre n’est pas un cadeau pour celui qui veut en découvrir tous les aspects et en comprendre toutes les facettes. C’est un projet dense, à « tiroirs » entre histoires, routines, théories et concepts. Au premier abord, cela peut même sembler imbuvable ! Il n’en est rien bien sûr à qui sait prendre le temps de le découvrir et de le potasser un tant soit peu.

Il faut se laisser imprégner des idées et se détendre sur des routines plus clef en main, qui nous offrent l’opportunité de « manipuler » le fantastique directement.

On a évoqué que certain objets n’étaient pas assez vieillis ou trop éditions Atlas dans l’idée. Je trouve que c’est un peu réducteur par rapport au travail exceptionnel de conception de Benoit. Et concernant le vieillissement des objets, ceux qui ont lu le livre comprendront vite que les objets n’ont pas besoin d’être vieux pour être authentiques.

On a, et à juste titre, comme première perception de la magie bizarre, l’univers riche d’antiquités de Christian Chelman. C’est son univers à lui, qui lui est propre, constitué essentiellement d’objets anciens et qui possèdent une charge magique et émotionnelle considérable. C’est le niveau qu’il s’est imposé, et c’est ce qui en fait la richesse inégalable et la singularité du Surnatéum.

Comme je le raconte dans le livre, Christian m’a amené à découvrir mon propre univers magique en me proposant son propre cheminement, sa propre démarche. Il m’a accompagné dans la découverte de mes propres règles et limites tout en gardant un ensemble cohérant. Il ne m’a jamais imposé de travailler dans la même veine que lui et bien au contraire m’a toujours inviter à découvrir ma propre voie. C’est l’objectif du coffret : découvrir votre propre voie !

Bien sûr, il existe des règles rigoureuses quant ’à l’appréhension des objets et des routines. Ce sont ces règles que j’évoque aussi de façon théoriques.

Il faut considérer ce livre et les objets de cette boite de magie comme autant de portes qui vous aideront à découvrir votre propre univers magique. Au sujet des objets, il faut, bien sûr, vous les réapproprier en les « customisant » à votre guise et éventuellement les compléter avec d’autres objets de votre choix, si vous le désirez !

Cette recherche et ce travail est la base de la magie bizarre. N’oubliez pas que l’illusionnisme fantastique est une démarche avant d’être un genre ou un style de routine magique en particulier. Je vous y invite donc fortement, c’est là tout l’objectif de cette boîte de magie !

L’appréhension de la magie, et donc de sa structure fantastique, n’est pas simple à comprendre surtout lorsque l’on a été formaté dans notre monde de l’illusionnisme. On peut parfois penser que je me perds par moment dans mes explications du fantastique. Il n’en est rien et je sais que la dernière partie sur le sujet, notamment sur la frontière du fantastique peut laisser perplexe. C’est juste une invitation à aller plus loin !

Pour ma part, j’aurais aimé avoir plus de retour sur les routines comme Ephéméride ou sur le recueil sur l’horloge ou sur les routines (en mode purement illusionnisme) sur les contes de fées.

Alors n’hésitez pas à laisser des messages ici ou en mp pour discuter des routines ou des concepts de Fantastique. Je serai notamment en Octobre au congrès de la FFAP à Nancy et là encore n’hésitez surtout pas !

Antoine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le raconte dans le livre, Christian m’a amené à découvrir mon propre univers magique en me proposant son propre cheminement, sa propre démarche. Il m’a accompagné dans la découverte de mes propres règles et limites tout en gardant un ensemble cohérent. Il ne m’a jamais imposé de travailler dans la même veine que lui et bien au contraire m’a toujours inviter à découvrir ma propre voie. C’est l’objectif du coffret : découvrir votre propre voie !

J'ai horreur des clones...

Les quelques très rares élèves que j'ai acceptés dans mon existence ont tous leur univers propre. C'est toute la complexité de former des magiciens qui enrichiront l'art par leur propre vision. Toutefois, un certain nombre de règles de base permettent d'avancer vite et sans s'égarer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Bon ce week end je vais ENFIN pouvoir déballer mon exemplaire de FANTASTIQUE pour voir par moi-même de quoi il en retourne. Le déménagement n'est pas encore terminé et il reste encore beaucoup de boulot avant de finaliser notre nouveau projet "magique" mais nous avons emménagé dans notre nouvelle demeure et je vais enfin pouvoir prendre un peu de temps pour découvrir FANTASTIQUE. Bon week end à tous.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais ENFIN pouvoir déballer mon exemplaire de FANTASTIQUE pour voir par moi-même de quoi il en retourne.

Ouvre-le dans le bon sens, ce sera mieux. ;)

M'est avis que ce sera toi qui va en être tout retourné. mdr

Pour ma part je n'ai eu que deux matinées complètes pour plonger dans le monstre et je n'en suis qu'à la page 80 du livre fourni, je ne sais pas comment font les autres pour aller aussi vite (que ce qu'ils disent) pour assimiler tout ça. Chacun son tempo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai eu que deux matinées complètes pour plonger dans le monstre et je n'en suis qu'à la page 80 du livre fourni, je ne sais pas comment font les autres pour aller aussi vite (que ce qu'ils disent) pour assimiler tout ça. Chacun son tempo...

Ouf ! Je suis comme toi :) J'en suis encore au début, je prends mon temps, ça se déguste un livre comme ça.

Chercher des objets, réfléchir, fouiner, chiner, lire un peu, s'inspirer, re-lire, etc...

Je me demandais aussi comment certains avaient eu le temps de tout lire en 2-3 jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...