Aller au contenu

Fantastique d'Antoine SALEMBIER


Recommended Posts

il n'y a pas de lumière à l'intérieur comme montré dans le trailer

La lumière était réservée aux 10 premières commandes ;)

Il y en a qui cherche misère ici ;)mdr Et pour ma part je fais partie des 100 premiers donc j'ai eu ma carte postale, nananèreuuuuuu (c'est petit je sais)

Bon! C'est vrai qu'on a vu beaucoup de critique sur la forme et les artefacts néanmoins quasi pas sur le contenu donc je vais donner mon petit avis.

Reçu il a 2 jours et je suis sur le point de terminer la lecture du livre. Et au risque de choquer, je n'ai pas encore déballé le moindre artefacts! La boite est toujours sur mon bureau... J'ai juste jeté un œil aux objets pas emballés et qui étaient à vue. Y a t'il besoin de souligner, une fois de plus, que Benoit Drager est un génie de notre temps? Même si, pour ma part, je ne manquerai pas de laisser traîner les objets quelques temps dans ma cave ou quoi pour accentuer le côté ancien. Benoit Drager à brillamment amorti le travail visuel, néanmoins rien ne remplacera le travail sensoriel que peut ajouter un long moment dans un vieux tiroir ou une cave un poil humide et fraîche... Le toucher sera plus authentique et l'odeur aussi, je me le souhaite! Bref!

Revenons en au livre! Dès l'ouverture je me suis jeté dessus comme une bête sauvage très affamé (de savoir!) et depuis je m'y plonge dès que j'ai un moment, à savoir de nombreuses heures depuis 2 jours!

Rien que pour la théorie autour de "La Matrice d'Alice", le bouquin vaut ses galons! Waw, j'ai pris un pied incroyable à approfondir ma connaissance de ce concept que Christian Chelman avait déjà développé à sa manière dans ses ouvrages. Le logo de la matrice est "Fantastique" (tiens tiens...) et sa mise en application est juste terrible.

La construction du bouquin est, d'ailleurs, un peu la même que dans "Légendes Urbaines": Théorie/témoignage puis routine, théorie/témoignage puis routine,... La lecture est extrêmement agréable car la mise en forme et la construction des textes à été, certainement, longuement réfléchie. Rien n'est en trop et l'on tourne chaque pages avec une irrésistible envie de connaitre la suite, de lire la prochaine histoire, de comprendre la prochaine aventure et ses secrets... Et, une première dans l'histoire de la littérature magique (à ma connaissance), le livre servira également de support pour l'une des routine. Oui oui, il y a une histoire qui nécessitera que nos participants aient le livre en main pour réaliser la routine. C'est culotté! J'adore!

Qu'ajouter de plus? Finalement aucun avis ne sera jamais assez complet pour décrire la qualité de ce livre et de ce qu'il contient. Il faut le lire et puis c'est tout... Je sais, certains vont en revenir à cette histoire de prix et de bouquin qu'il faudrait vendre à part! Et bien si cela devait se faire, j'aimerais qu'il soit vendu au même prix qu'avec les artefacts! Au risque de passer pour élitiste au yeux de certains, j'estime que la bonne magie devrait avoir un prix élevé dans le seul but de la protéger des curieux et des magiciens qui n'ont de valeurs que "l'acquisition du nouveau truc en vogue" et pas le désir profond de faire rêver un public. Un vrai passionné se foutra du prix à mettre pour enrichir son art. Ok, ce n'est pas très juste pour les petites bourses (j'ai moi aussi été un jour ado et sans sous pour acheter mes trucs hein!) néanmoins j'ai pu constater au fil des années de pratique que je me détournais de plus en plus des "petits" tours qu'on sort chaque semaine dans les boutiques (et qui finissait très/trop souvent au tiroir ou à la vente) pour me tourner peu à peu, et de plus en plus, vers une magie plus belle, plus cher néanmoins, aussi, que tout le monde ne fait pas ou ne saurais pas faire après le premier visionnage du dvd comme c'est trop souvent le cas. A l'image d'une VRAIE Losander volante qui coûte un pont mais qu'aucune copie de peut égaler, je pense que ce coffret "Fantastique" mérite son prix et ne s'adresse qu'aux personnes désireuses de faire franchir une étape dans leur Magie. Quelqu'un qui ne veut que le nouveau joujou du moment ou qui veut seulement découvrir la nouvelle technique qui bluff les autres magiciens sera bien déçu par ce coffret... Il n'en comprendra pas le sens, ni son prix, ni ce qu'il en fera vraiment.

En résumé, si vraiment vous le voulez, si vraiment cette forme de magie vous intéresse, achetez le. Privez vous 1 mois d'acheter autres choses pour économiser puis prenez le! Le prix est 100 fois justifié!

Autrement, pour un travail similaire et tout aussi riche (sans les artefacts) vous pouvez sans regrets vous tourner vers les ouvrages de Christian Chelman: Légendes Urbaines, Compendium, Fabula,... c'est le même registre et la même richesse (et ils se trouvent en dessous de 100 euros).

Ah et encore une chose. Au fil de ma lecture je n'ai pu m'empêcher de penser à toutes ces œuvres traitant du fantastique qui ne peuvent qu'enrichir l'âme de l'amateur dans le domaine. Si vous vous intéressé au fantastique et que vous voulez comprendre sa signification (ce qui est un vrai plus avec ce livre) je me permets de laisser une liste, de mon cru, des séries, films et livres qui ont marqué mon esprit en plus d'avoir été une énorme source d'inspiration pour ma magie!

- En tête de liste, la série ultime sur les objets magiques, les hauntics, les artefacts (peu importe leurs noms): THE LOST ROOM Une seule saison de 6 épisode de 45 min néanmoins quel claque!!! (Avec une mention spécial pour la montre qui cuit les œufs, mon préféré! mdr )

- De suite, on peut aussi ajouter la série: WAREHOUSE 13 que j'ai bien aimé au début et puis ensuite au fil des saisons cela se perd un peu (comme toute les séries). A découvrir quand même.

- La série ONCE UPON A TIME a été très jouissive également. Même si j'ai trouvé qu'après la première partie de la saison 3 elle partait un peu dans le n'importe quoi. Néanmoins jusque là c'était un très sympathique voyage original dans le monde du fantastique et du merveilleux.

- Les films de Christopher Nolan, tous! Un génie du cinéma!

- Les films de Tim Burton, évidement!

- Tous les films des studios Ghibli, pour leurs côtés très poétique, et particulièrement les œuvres de Miyazaki qui sont des films incroyables sur le plan visuel et qui offre une vision du fantastique tout a fait à part entière.

- Les nouvelles de HP Lovecraft. L'univers de Chtulhu est un recueil exceptionnel autour du fantastique et de l'épouvante. Et oui, ce n'est pas qu'un jeu de rôles! C'est d'abord une série de bouquins géniaux! Et avec un style bien au dessus de Stephen King selon moi! Même si Stephen King a de belles œuvres à son actif (soyons bien d'accord la dessus!)

Bon, ce n'est pas tout néanmoins me concernant j'ai déjà beaucoup appris avec tout ça! N'hésitez pas à être curieux ;)

Et pour en revenir au coffre "Fantastique" et pour conclure je dirai que je ne regrette pas mon achat et que ce serait même tentant de l'acheter une seconde fois juste au cas où! Et à l'heure où je dis ça je n'ai même pas encore déballé le moindre artefacts du coffret, c'est pour dire mon enthousiasme rien que pour le livre!

A bons entendeurs, salut!! Et surtout merci à Ludo et son équipe, Benoit Drager, Antoine Salembier et évidement Christian Chelman pour cette passion qu'ils partagent avec nous ainsi que le travail superbe qui en découle! Vivement la suite! (un projet pareil tout les 5 ans c'est ça? ;) )

Modifié par Tracassin

Etes-vous bien attentif ?

http://www.denisdarko.art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu ce midi !

Alors je vais pas être crédible car c'est un de mes + gros achats et j'ai pas du tout l'habitude d'avoir tant de choses si spéciales entre les mains, c'est vraiment bien fichu !

Sur ce que j'ai parcouru du livre en diagonal, c'est très aérè. J'avais un peu peur du coté "fantastique/bizar" avec une police d’écriture à la con mais ça alterne entre différents styles d'écritures mais très lisible.

Il ne reste + qu'à plonger dedans, mais ça donne vraiment envie de tout utiliser et d'exploiter un maximum de routine avec.

Au passage, j'ai pris divination de Ludo himself, j'en suis absolument pas dessus. J'avais une routine similaire avec ses cartes ESP. Mais je dois avouer qu'avec les cartes fournis, c'est bcp plus impressionnants. De + pour finir, j'avais pour habitude d'utiliser le mouvement expliqué par vallarino dans ses cartes folles (mouvement mexicain dsl j'ai plus le nom :D) et la methode que fourni Ludo est bcp plus propre.

Donc Bravo au passage meme si ca fait un moment qu'il est dans le circuit ;)

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas Penny Dreadful.

Rooo oui! Comment ais je pu oublier cette série. Je suis en plein dans la saison 3 en plus ;) Merci du rappel!! Eva Green y est splendide, elle a trouvé un répertoire qui lui va à la perfection!

Modifié par Tracassin

Etes-vous bien attentif ?

http://www.denisdarko.art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y aura aussi toujours Edgar Allan Poe.

Twilight zone aussi non ?

Pour ce qui est du coffret, je le trouve aussi très bien conçu.

Le matériel est de bonne qualité et suffisamment crédible pour tromper le moldus et c'est important à mon sens. Je pense que les hauntics doivent absolument être crédibles sous peine de freiner voir casser entièrement nos efforts pour créer la suspension d'incrédulité.

Le livre et l'intérieur (mise en page, illustration etc...) est magnifique et pour l'instant, le peu que j'ai lu est vraiment intéressant. J'ai déjà des idées à tester qui se bousculent derrière celles déjà en attentes !

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de découvrir la 1ere routine que je trouve extra !

D'une on se sert du bouquin ou plutôt LE spectateur se sert du bouquin pour faire un combo Cluedo/Livre dont vous etes le heros.

J'étais un grand fan de cette collection, il y avait aussi des livres dont vous etes le heros ou on pouvait jouer à plusieurs avec un joueur qui devait jouer le maitre conteur.

Des souvenirs géniaux assis en rond à ecouter et s'évader.

Je vous joins quelques exemples si dessous que j'ai gardé pour ceux à qui ca ne parle pas.

Concernant la routine, et je pense qu'Antoine à du y penser, il y a à mon avis matiere pour ceux qui ont une bonne memoire de travailler les titres pour avoir un indice sur l'arme, le nom de la victime, le lieu du crime & le nom du tueur.

Je m'explique:

Il a été tué avec une Lime

La victime s'appelle Tim

Ca s'est passé au Double fond

Le nom du tueur est Gregory

Ca donne dans mon language: Le Tueur De Guingamp

Alors c'est un exemple :D Le titre n'est pas ravageur mais j'ai pas vraiment eu le temps d'y reflechir. j'ai juste mis des prenoms et lieu qui me parle pour le retenir + facilement.

Mais en reprenant ce systeme, tous les T peut correspondre à des Tim, les D à des Double fond ce qui permet de croiser les histoires et au final avoir juste à retenir quelques mots parmis les 16.

Ca permet egalement juste en connaissant le titre d'annonce aux spectateurs non seulement les titres mais aussi tout le reste sans à aucun moment avoir un oeil sur le livre et de conter une histoire en revelant au fur et à mesure le tout :)

160521090126410425.jpg

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Soca, j'étais moi-même un grand fan de ces livres ! Concernant le moyen mnémotechnique, c'est une très bonne idée aussi ! Dans le livre, j'ai fait le choix d'utiliser de vraie affaires criminelles. Elles sont toutes authentiques et donc le moyen mnémotechnique devenait difficile à mettre en place. C'est pour cette raison que j'ai opté pour la liste ! En plus, un peu fainéant, et n'ayant pas de mémoire, cette stratégie me convient bien ! Mon premier livre dont on est le héro était : le manoir de l'enfer ! Et pour tous ceux qui aiment ce genre de bouquin, dans quelques temps une petite surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de découvrir la 1ere routine que je trouve extra !

D'une on se sert du bouquin ou plutôt LE spectateur se sert du bouquin pour faire un combo Cluedo/Livre dont vous etes le heros.

J'étais un grand fan de cette collection, il y avait aussi des livres dont vous etes le heros ou on pouvait jouer à plusieurs avec un joueur qui devait jouer le maitre conteur.

Des souvenirs géniaux assis en rond à ecouter et s'évader.

Je vous joins quelques exemples si dessous que j'ai gardé pour ceux à qui ca ne parle pas.

Concernant la routine, et je pense qu'Antoine à du y penser, il y a à mon avis matiere pour ceux qui ont une bonne memoire de travailler les titres pour avoir un indice sur l'arme, le nom de la victime, le lieu du crime & le nom du tueur.

Je m'explique:

Il a été tué avec une Lime

La victime s'appelle Tim

Ca s'est passé au Double fond

Le nom du tueur est Gregory

Ca donne dans mon language: Le Tueur De Guingamp

Alors c'est un exemple :D Le titre n'est pas ravageur mais j'ai pas vraiment eu le temps d'y reflechir. j'ai juste mis des prenoms et lieu qui me parle pour le retenir + facilement.

Mais en reprenant ce systeme, tous les T peut correspondre à des Tim, les D à des Double fond ce qui permet de croiser les histoires et au final avoir juste à retenir quelques mots parmis les 16.

Ca permet egalement juste en connaissant le titre d'annonce aux spectateurs non seulement les titres mais aussi tout le reste sans à aucun moment avoir un oeil sur le livre et de conter une histoire en revelant au fur et à mesure le tout :)

160521090126410425.jpg

Il y a eu un meurtre au double fond??? J'ai bien une idée sur l'identité du tueur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Soca, j'étais moi-même un grand fan de ces livres ! Concernant le moyen mnémotechnique, c'est une très bonne idée aussi ! Dans le livre, j'ai fait le choix d'utiliser de vraie affaires criminelles. Elles sont toutes authentiques et donc le moyen mnémotechnique devenait difficile à mettre en place. C'est pour cette raison que j'ai opté pour la liste ! En plus, un peu fainéant, et n'ayant pas de mémoire, cette stratégie me convient bien ! Mon premier livre dont on est le héro était : le manoir de l'enfer ! Et pour tous ceux qui aiment ce genre de bouquin, dans quelques temps une petite surprise...

Hate d'en savoir + :)

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le livre aurait pu s'appeler FANTASTIQUE de Christian Chelman et je suis déçu qu'il ressemble trop à du C.C.

sinon plein de bonne idées, pour moi, les artefact servent à TESTER les routines et nous motivent à les tester, si elles nous plaisent, on améliorera tout ça.

trop de truc à dire, retrouvons-nous dans un café pour en parlé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...