Aller au contenu

Douceurs Mentales de Fabien ARCOLE et Éric BERTRAND


Sylvain VIP

Recommended Posts

Hello !

Reçu hier, dévoré durant la nuit, et déjà pris plein de notes et mis plein de trucs sur ma "liste de choses à tester"...

Un très bon livre (en résumé), avec de jolies idées, de jolies réflexions, des classiques revisités et... DES BILLETS !!! BORDEL ! :D Je suis JOIE.

Un tout petit bémol : il est quand même adressé à un public de connaisseur. Pourquoi je dis ça? Parce que il va falloir se pencher sur les billets, les switchs, etc. Et ça va demander de l'investissement. Et du travail...

Mais le jeu en vaut la chandelle...

Encore Bravo à Fabien et Eric !

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Qu'en est-il des conditions de présentation des routines et de l'utilisation des principes ? Pour le close-up, salon est-ce possible ?

Sur le site de Fabien, c'est pour toutes les conditions de présentation.

Je confirme, les routines de ce livre ne sont pas exclusivement réservées à la scène.

Certaines sont, de par leur nature, adaptées à un minimum de personnes (je pense au Q&A et au "chair test"), mais on trouve aussi dans "Douceurs Mentales" des routines réalisables en conditions intimistes. J'aurais même envie de dire que la quasi-totalité des routines décrites sont aussi bien réalisables pour 1 ou 2 personnes ... que pour 200 !

Il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux, pour tous les performers.

En espérant avoir répondu à ta question.

https://www.fabienarcole.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu hier, lu deux fois :)

La préface de MArc Paul et l'intro des auteurs sont très fiables : pas une révolution, mais des variations sur de grands classiques, et des routines robustes, pro.

La mise en page est sympa et aérée, les textes sont clairs, les explications détaillées, et tout ça se lit facilement et agréablement.

Côté technique ou présentation, pas de nouveauté, donc. Le premier intérêt de ce bouquin est le chemin qu'ont pris les auteurs dans leur volonté d'éviter certains "défauts" dans le traitement classique des billets. Les routines sont revues pour employer une, une seule, technique simple et fiable, à tel point que la première partie est carrément un hymne à l'amour du switch.

Les routines qu'ils proposent, carrées, solides, sont autant d'arguments, autant de preuves que leur idée fonctionne, et fonctionne bien ! D'ailleurs, il y a un parfum très "pro" dans la robustesse de la construction de ces routines, dans leur efficacité sans fioritures techniques.

On a parlé de la routine "Orsay" qui est dans la partie suivante. En la lisant, j'ai regretté de ne pas avoir été parmi les 30 "précommandeurs" qui ont eu droit aux planches nécessaires ! Cette routines est superbe, le script est excellent (et le travail pour préparer ça, chapeau !).

Quant aux réflexions à la fin, il n'y a pas que ça, on y trouve aussi des idées ou des techniques. Chacun y trouvera quelque chose pour lui. Personnellement, je retiendrai (entre autres) l'interprétation des symboles de Zener.

Un avertissement : les auteurs font de nombreuses références à des techniques ou à des routines "classiques". Il faut une certaine culture mentalistique (sans aller jusqu'au doctorat ;) ) pour pouvoir suivre. De ce point de vue, ce n'est pas un livre pour novices.

Que dire de plus ? Le rapport "routines lues/routines que j'ai envie de faire" est très élevé ! En plus, il y en a que j'ai envie d'aller faire là, maintenant, tout de suite. Le plus tôt possible en tout cas :)

Donc, pas une révolution. Mais un livre que je suis bien, bien content d'avoir acheté ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus ? Le rapport "routines lues/routines que j'ai envie de faire" est très élevé !

Donc ça signifie beaucoup de routines lues et peu de routines que tu as envie de faire... C'est bien cela que tu voulais dire ?

Ha ha, c'est moche d'être dur comme ça avec un pauvre convalescent ;)

Mais merci de la correction ! Donc, mea culpa, erratum, lapsus calami et tutti quanti : "Le rapport "routines que j'ai envie de faire/routines lues" est très élevé !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...