Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Muadib

Effets suscitant la Répétition

Recommended Posts

Un des premiers conseil en magie, c'est de ne jamais refaire deux fois le même tour.

Pourtant, il existe des effets qui demandent une répétition.

Est il possible d'en faire un mini inventaire ?

Modifié par Thomas THIEBAUT

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Paul Green, dans sa cassette sur le forçage classique décrit l' "excessive force". Cet effet consiste à forcer naturellement, à plusieurs reprises consécutives, la même carte et à en faire un effet comique. Le climax réside dans le dernier forçage, que le magicien doit décider lorsqu'il "sent" que le spectateur a compris et qu'il va essayer de le coincer. A cet instant, la technique de forçage change subtillement, et la tentative du spectateur échoue : alors qu'il tente une initiative, il récupère à nouveau la même carte !

Cet effet demande une maîtrise naturelle du forçage classique, et le climax une bonne sensibilité psychologique.

Si le tour est joué sur le ton de l'imprévu, de la coïncidence, on a tout loisir de partir sur un autre effet si l'un des forçages échoue...

Hugo.

http://www.hugomagic.net

Modifié par Thomas THIEBAUT

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que cet effet se retrouve dans énormément de routines !

En voici 2 qui me viennent à l'esprit :

- La carte ambitieuse : la carte du spectateur remonte toujours surle dessus du paquet

- Les salières de Goshman : les pièces se retrouvent toujours sous des salières

A vous de compléter ! ;)

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Un autre du même genre consiste à retrouver à plusieurs reprises la carte du spectateur sous ton verre, puis sur ton verre. Très divertissant.

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Voir aussi les routines ou l'on retrouve la carte à plusieurs reprises sous l'étui, ou encore les routines de carte ambitieuse, les routines de matrix ou de pièces à travers la table. J'en oublie surement.

Je pense que l'on peut classer dans "effet à répétition" un bon nombre de numéros de productions de cartes ou de chasses aux pièces.

Les effets à répétitions sont en effet souvent décriés bien qu'il soit en fait trés fréquents. Il est conseillé par exemple de construire une routine de Matrix en évitant la répétition. Pour éviter cet écueil la parade la plus courante est la gradation des effets : répéter l'effet de façon chaque fois plus spectaculaire. Pour certaines routines la répétition elle même rend l'effet de plus spectaculaire. Dans le spectacle de Goshman par exemple le retour de la pièce sous la salière, est d'autant plus drole que l'on s'y attend au bout d'un moment. Pour les routines de production la répétition rend la chose de plus en plus mystèrieuse. Voir les apparitions de cartes "exelsiors" de makha tendo : quand on crois qu'il ne peus plus en faire apparaitre... il recommence. La répétition devient alors cumulative, l'effet rebondit à chaque fois plus haut. Cette idée est trés bien exploitée par Kaps : sa production de sel qui n'en fini pas pourait être ennuieuse si elle ne créais pas un effet à la fois comique et magique (il y a d'autres exemples chez Kaps).

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous c'est la répétition qui suscite l'effet.

Je me suis basé pour cela sur un tour qui est commercialisé par Mayette magie et qui s'intitule « Miroir »  et que j'ai intitulé « Déjà Vu » :

La répétition du même effet au cours de la routine est voulu car elle vise à convaincre le spectateur d'une fausse solution et mieux préparer ainsi la révélation finale.

 

 

J'utilisais initialement un petit tour de magie qui a priori n'est plus commercialisé, « The Man with Two Deck » de Steve Fearson,  il me permettait de précéder ma routine d'un effet additionnel, à savoir l'extraction du jeu de cartes (un « Fake ») de mon étui (ce faux jeu était placé dans ma poche) puis à nouveau le jeu était retiré du même étui (cette fois le vrai). Cela me permettait de rentrer rapidement dans le thème de « Déjà vu ». Malheureusement mon « fake » désormais un peu trop usé est devenu beaucoup moins réaliste (cette phase a donc été éliminée).

 

Modifié par Xavier MARESCOT
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Déjà Reverse (pas ReVurse Loic 😉)

Effectivement j'en parlais dans ma critique du DVD Visions of Wonder (publiée sur VM en 2005) 

https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/visions-of-wonder-volume-2-tommy-wonder/

J'écrivais notamment sur cet effet (lien VM) :

Ce tour est caractérisé par plusieurs répétitions du même effet mais Tommy parvient à chaque fois à en relancer l’intérêt sans que les spectateurs ne s’ennuient un seul instant. C’est intéressant d’observer comment il procède en jouant sur la présentation et sur les émotions de son public sachant que la répétition d’un même effet annihile son caractère surprenant.

Mon avis n'a pas changé 15 ans plus tard...

 

Tu as raison Loic un véritable chef d'oeuvre de construction ♥️.

Xavier

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...