Aller au contenu

The Jerx


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

il y a 38 minutes, Yann (Menteur) a dit :

Euh... ce n'est pas une technique à fioritures, le rumba count, il copie un mouvement assez naturel (et il n'y a pas besoin de s'y entraîner des années).

Non, il n'est pas nécessaire de bosser des années pour maîtriser le Rumba Count. Je voulais surtout dire qu'il n'est pas évident de faire des gestes naturels quand on pratique le rumba count depuis des années.

Et si, je trouve que c'est une technique "flourish-y". En tout cas telle que JPV la présente, c'est esthétique, c'est gracieux, mais ce n'est pas naturel : moi, en tout cas, je n'ai jamais vu un profane retourner une carte (et encore moins chaque carte d'un petit paquet) de cette manière.

Par contre, je me suis trompé quand j'ai évoqué le Mirror Count de Lennart Green : en fait, c'est à son Swede's Deal que je pensais (toujours le même effet, mais encore plus naturel que le MC).

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Donc un magicien évolue s'améliore et ensuite doit passer cela à l'as? Et tu me parles d'archétype quel est le rapport avec ce que j'ai écris

Oui, j'ai bien lu ce que tu écrivais, enfin, je pense, et tu soulèves un point intéressant :

Naturellement, avec la pratique, on est à l'aise un jeu de carte à la main.

Et si on a travaillé des mouvements spécifiques, on les sort comme aucun profane ne le ferait.

On a bien conscience que l'on s'est amélioré....

Mais est-ce bien sûr?

La magie n'impose pas de passer pour un manipulateur. C'est juste un choix possible. Un archétype...
La magie est compatible avec de nombreux personnages d'interprètes, et de nombreux archétypes.

Si tu as appris, au fil des années, à te produire dans un style qui te plais, non, inutile de "passer cela à l'as"... tant que tu produit une émotion magique pour tes spectateurs, pourquoi pas :)

Mais, pour prendre un exemple que j'espère compréhensible, ce n'est pas parce que Valarino est un magicien que tous les magiciens doivent tendrent vers le style Valarino.

Je parle de Valarino, car c'est un exemple fort d'une certaine façon de manipuler les objets, avec des gestes coulées et fluide, pleins de grâce, qui forment comme une chorégraphie...

c'est beau, esthétique, et bien sûr pas du tout naturel : Le but est de montrer qu'on est habile dans nos gestes, qu'on a travaillé l'aspect visuel, la précision, bref, qu'on est un magicien.

Et c'est vrai que c'est joli.

Mais pas naturel pour deux sous.

Maintenant, la question qui fâche :

faut-il être naturel?

 

Bon, de toute façon, on ne pourra jamais cacher complétement qu'on sais tenir un jeu de cartes.

Mais passé cela, faut-il enfoncer le clou, pour faire une magie tournée vers l’esthétisme, ou placer la valeur du numéro dans d'autre aspect?

Ben ce que je dis, c'est qu'on a le choix.

Si tu as mis des années pour que ta façon de montrer un jeu de carte ressemble à une chorégraphie, parfait.

Si je prend le jeu n'importe comment, que mes cartes ne sont pas bien alignées, et que je fais tomber la pile de travers, ben c'est un autre style: un style qui ne mise rien sur l'esthétique des mouvements, mais cherche davantage à montrer leur innocence.

Tout simplement, j'imagine, parce que je suis moins bon que toi, et que créer de la magie en montrant de l'habileté, je trouve ça plus difficile que de le faire en partant d'un nullos en carte (Le gilbus de base...)

L'effet magique ne repose pas sur l'esthétisme, mais sur l'impossibilité.

Cela n’empêche pas un spectacle esthétique de bien marcher. Mais la chose principale, c'est l'effet.

Perso, je ne suis pas un bon manipulateur, ça se saurais...

Mais je sais tenir un jeu. Et quelques autres bricoles.

Mon choix est de passer ces bricoles à l'as.

J'évite les gestes trop maladroits, bien souvent.

Mais mes fioritures les plus poussées, dans ce que je montre, sont de faire un éventail approximatif pour faire choisir une carte, ou un étalement sur table à peu près régulier.

Car ces deux fioritures sont relativement discrètes, et sont utiles.

Je connais d'autres personnes qui, dés qu'elles ont un jeu entre le main, font systématiquement des multi-coupes à 12 paquets en mains, en coinçant des cartes dans tous les sens entre les deux mains...

Il ne me viendrais pas à l'idée de le faire, ni même d'apprendre à le faire, puisque cela ne servirait pas mon style de magie...

J'ai déjà bien de quoi m'occuper avec les techniques utiles et discrètes, voir invisible, qui vont apporter des moyens de parvenir à l'effet, sans que le spectateur ne voit rien.

Car il faut aussi parler de ce que l'on transmet au spectateur, c'est même une chose primordiale.

On peut avoir envie de lui transmettre du beau.

Mais cela ne doit pas empêcher de lui transmettre des miracles.

Le fait que ce soit beau aide-t-il à transformer nos amuseries en miracles?

Ben ça dépend des gens, encore et toujours.

Et des choix fait par l'interprète.

 

Profitons de cet espace de liberté :)

Gilbus

  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2018 à 14:21, Yann (Menteur) a dit :

Sinon, pour en revenir à The Jerx, il y a des abonnés à son magazine ici ?

Il est bien ?

Cette année on n'obtient pas un magazine tous les mois  mais une revue par saison et un livre à la fin de l'année. Les revues sont différentes des JAMMs de l'année passée. Il y d'avantage d'avis sur des effets, nouveaux ou anciens, commercialisés et un peu moins de tours "à la Jerx". Ceux-là sont réservés pour le livre, mais il y en a quand même dans les revues.  J'adore "There in Spirit" où DFB est utilisé de façon très intéressante et rend son utilisation encore moins  suspecte.

Bref, je reste fan...

Modifié par JMB
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMB a dit :

Cette année on n'obtient pas un magazine tous les mois  mais une revue par saison et un livre à la fin de l'année. Les revues sont différentes des JAMMs de l'année passée. Il y d'avantage d'avis sur des effets, nouveaux ou anciens, commercialisés et un peu moins de tours "à la Jerx". Ceux-là viendront sont réservés pour le livre, mais il y en a quand même dans les revues.  J'adore "There in Spirit" où DFB est utilisé de façon très intéressante et rend son utilisation encore moins  suspecte.

Bref, je reste fan...

Et ça risque de changer.
Je vous invite à lire ce nouveau message: http://www.thejerx.com/blog/2018/9/23/harvest-time-part-two-going-underground
En gros, soit il ferme son blog, soit il n'y aura plus que du Gardyloo. Le bon contenu sera réservé aux abonnés, et il ne prendra pas plus d'abonnés qu'il n'en a déjà. Donc à moins d'une place qui se libère, il faudra se débrouiller sans Andy dorénavant pour faire évoluer notre magie.

  • J'aime 1

Les chance sur un million, ça se réalise neuf fois sur dix. - Terry Pratchet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2018 à 14:15, Chakkan (David) a dit :

Je fais partie de ceux qui soutiennent depuis 2 ans, et je ferai partie de la nouvelle vague de soutien, alors ne comptez pas sur moi pour céder ma place ! 😛

Ne comptez pas non plus sur ma place: Être membre d'un club de magie underground est  ce dont on rêve tous non ? Quelque part on redevient enfant 😎 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • On connaît maintenant un peu mieux le point de vue de la justice. L’information qui suit n’est pas d’ordre politique (lire ma position à ce propos ici : CLIC), c’est juste pour établir ce qui est factuel alors qu’on manquait de recul en 2017 :  https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/affaire-fillon-la-cour-de-cassation-reconnait-sa-culpabilite-mais-ordonne-un-nouveau-proces_AN-202404240569.html
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...