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The Jerx


Dorian CAUDAL

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Même pour un professionnel, avoir l'air "maladroit" renforce clairement l'effet magique.

Tu tires une carte, tu la remets dans le paquet, le magicien fait des super coupes frime à la one again façon cardistry, tu sais d'avance qu'il va retrouver ta carte, il n'y a aucune surprise, c'est vaguement divertissant. Au mieux tu te dis qu'il est fort.

Par contre, si le magicien a l'air nul, qu'il fait tomber les cartes, etc., tu vas être beaucoup plus surpris quand il va ressortir ta carte d'une manière impossible.

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Oui, le truc c'est aussi ça : ne pas faire toujours la même LD.

Personnellement, celle que je pratique le plus est plus ou moins celle que Duvivier apprend dans l'école de la magie, qui ressemble vaguement à celle du Jerx (enfin disons que c'est le même sens de rotation). C'est celle que je fais le plus naturellement, elle a sans doute évolué au fil des ans, mais je l'aime bien, parce qu'elle ressemble vraiment beaucoup au mouvement que je fais naturellement pour retourner une carte simple.

Des magiciens m'ayant fait remarquer que c'était "moins naturel" que la LD traditionnelle, j'ai entrepris (avant Andy) de demander à des profanes de retourner la première carte du paquet. Mes résultats ont été moins concluants que les siens (et mes profanes étaient moins courts vêtus) : il y en avait à peu près autant qui retournaient la carte par le grand côté que par le petit côté. Mais quand ils la retournaient par le grand côté, c'était plutôt façon "livre"

J'ai aussi demandé à des magiciens de le faire, comme ça, au débotté. Ça m'a amusé de voir que beaucoup ne retournent pas naturellement la carte du dessus comme une LD. Et, d'ailleurs, c'est un bon moyen de bluffer des magiciens : il suffit de retourner la carte du dessus comme une LD pour que la plupart soient convaincus que c'en est une (de LD). Si mes souvenirs sont bons, j'ai même vu quelqu'un retourner la tête de plusieurs membres du forum en combinant ça avec un jeu biseauté (un truc auquel pensent les profanes, mais rarement les magiciens).

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il y a 18 minutes, François (Kraod) a dit :

Qui n'a jamais vu Juan Tamariz faire tomber des cartes en mélangeant comme un sagouin ?

et lennart green, qui mélange comme un bucheron?

Ceci dit, c'est juste une option de jeu: on peut être magicien sans faire semblant d'être maladroit...

il y a plein de façons de convaincre le spectateur :)

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 17 heures, François (Kraod) a dit :

Effectivement, l'objectif d'Andy n'est pas de paraître professionnel, c'est même tout l'opposé.
D'ailleurs, il ne s'adresse pas aux professionnels mais aux amateurs et il n'a jamais eu l'intention d'être pris au sérieux.

Mais que s'attend à voir le public au tréfonds  de ce qu'il se représente être un magicien,

quelqu'un d'habile, avec d'autres traits du personnage, mais habile à la base.

On se critique souvent à ce propos sur le forum et ce n'est pas pour rien, je me souviens de la volée de bois vert qu'avaient reçu timsit sous la houlette de Choquette pour un tour réalisé à la tv.

Au fond faire comme si on était du public, est ce que cela l'envie d'être magique?

Sauf si on joue à l'amateur pour ensuite mieux surprendre le public.

Et encore plus précis dans le sujet pourquoi demander à magicien de faire comme si il était issu du public?

Il a appris, il a développé une habilité, c'est à dire qu'il a commencé à revoir son geste et ré-appréhender le mouvement de son corps dans l'espace, à  se projeter dans le mouvement, et se le représenter et puis il faudrait passer à l'as.

C'est pour cela que dans mon précédent message, j'ai écris qu'il faudrait voir comment est le rapport à une manipulation de pièces, de cartes, quelqu'un qui a développé une habilité qui a mentalement perçu ses mouvements, les a fait évoluer, s'est projeter mentalement dans des mouvements non encore réalisé  ou encore modifié, que ce soit pour apprendre, ou faire évoluer son art , un peu tout comme nous, Non?, j'ai cité des artisans, tailleurs, chirurgiens, habileté, apprentissage, représentation du mouvement, pensée de celui-ci et visualisation de son évolution possible. Je vous signale que c'est par gestes aussi que le chirurgien apprend et qu'il a fait évoluer son art au cours de l'histoire.

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Il y a 6 heures, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Mais que s'attend à voir le public au tréfonds  de ce qu'il se représente être un magicien,

quelqu'un d'habile, avec d'autres traits du personnage, mais habile à la base.

[...]

Au fond faire comme si on était du public, est ce que cela l'envie d'être magique?

Sauf si on joue à l'amateur pour ensuite mieux surprendre le public.

Et encore plus précis dans le sujet pourquoi demander à magicien de faire comme si il était issu du public?

C’est toute la particularité d’Andy, l’auteur du blog The Jerx : il ne se présente pas comme un magicien mais plutôt comme quelqu’un qui s’intéresse aux phénomènes étranges. 

Son personnage, ou son univers, imposent que le spectateur ignore qu’il manipule quoi que ce soit. 

Ce n’est pas possible pour tout le monde : un pro du table hopping est obligé de se présenter comme un magicien, par exemple. Mais pour l’amateur qui peut se le permettre, ça ouvre de sacrées possibilités...

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L'important, c'est que ça valide !

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Il y a 8 heures, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Mais que s'attend à voir le public au tréfonds  de ce qu'il se représente être un magicien,

quelqu'un d'habile, avec d'autres traits du personnage, mais habile à la base.

Ce que tu décris est effectivement un archétype de magicien de cabaret :

Un professionnel de la manipulation, qui fait voler les cartes et fait sortir le lapin avec des gestes précis et théâtrales…

Et pourquoi pas :

Si tu penses qu’il faut alimenter l’archétype.

C’est un magicien.

 

Mais je pense que l’image du magicien est plus diversifiée que cela.

Un clown magicien n’aura pas les mêmes gestes que l’archétype classique.

Un mentaliste (si si, c’est un magicien aussi…) va laisser une impression totalement différente.

Un humoriste peut tout se permettre.

Un ésotériste ne va absolument pas mettre son savoir-faire apparent dans des gestes théâtrales sur des cartes, même s’il théâtralisera d’autres gestes…

 

Il n’y a pas UN archétype du magicien, il y en a plein, en fonction du rôle que l’on veut jouer.

Ce que tu décris est un magicien de cabaret, manipulateur.

On peut très bien ne pas vouloir assumer ce rôle.

Regarde certains numéros de grands magiciens:

Baltasse de yann Frisch, les "conférences" de green, les élucubrations de Daortiz...

Tu retrouve les "gestes de magiciens" chez eux? Moi, je vois surtout d'autres choses, bien plus marquantes :)

 

Mais c’est très intéressant comme question :

Faut-il répondre à l’archétype du public ?

Ou faut-il le surprendre, en faisant autre chose ?

La réponse n’est pas évidente, comme souvent :

Prendre un archétype connu permet d’être identifié immédiatement pour ce que l’on désire faire.

Cela simplifie largement la phase d’approche.

D’un autre côté, être classé dans une catégorie donne moins de facilité pour surprendre les gens (je parle en tant que personnage, la magie peut toujours être surprenante…)

 

Je vois donc au moins trois méthodes :

-Se présenter comme magicien, et assumer cet archétype.

-Sembler être un « magicien de cabaret standard », puis introduire un autre  type d’archétype : clown, débutant maladroit, magicien bourré, magicien dépressif, blasé, etc.

J’aime bien l’idée, car du coup, on a une évolution du personnage lors du spectacle.

Je ne dis pas qu’il faut forcément changer de type de personnage apparent en cours de numéro, mais c’est une option intéressante : Ce qui amène de la richesse au personnage peut être bien.

Donc, sembler commencer avec un archétype, ou attirer le spectateur avec cet archétype, et lui donner en fait autre chose, cela peut donner de bonnes idées.

 

-Ensuite, une autre option serait au contraire de ne pas se présenter comme un magicien (qui serais du coup rattaché à un archétype manipulateur de cabaret), mais comme autre chose.

Et y mettre de la magie.

C’est typiquement ce que je fais quand je fais de la magie contée :

Les gens ne savent pas « à priori » que je vais leur montrer de la magie, et commencent par regarder un conteur.

Et la magie vient ensuite.

Cela évite beaucoup de problèmes liés à ce fameux archétype de magicien :

Notamment, cela désamorce la fameuse recherche du truc, qui arrive parfois avant qu’on ait même pu commencer le tour, avant qu’on ait pu ouvrir la bouche ou faire un geste, quand on est archétypé magicien.

Ensuite, on a souvent un renforcement de l’effet, car les gens ne s’attendent pas à ce qu’il y en ait un. Il faut cependant, naturellement, prendre soin de mettre l’effet en valeur, car on a un virage à faire faire au public, il ne faut pas le rater… C’est du travail.

Cela permet aussi de ne pas passer pour un tricheur, c’est-à-dire que cela peut donner plus de réalité aux effets. Tout le monde n’est pas dans cette optique, mais cela aide pour ceux qui y sont. En abandonnant l’archétype du magicien standard, on remet un peu de mystère dans le spectacle, puisque hélas, notre brave magicien standard triche, tout le monde le sait, « ce ne sont que des trucs »… En partant sur une autre voie… qui sait si c’est de la triche ? Et ou s’arrête l’imaginaire du spectateur, si on ne le bride pas ?  ;)

Etc.

 

J’ai cité des avantages, mais il y a bien sûr autant d’inconvénients ;)

A chacun de mesurer ce qu’il va gagner ou perdre, et ce qu’il se sent motivé à faire.  

Et capable de faire aussi : développer d’autres archétype demande de les travailler spécifiquement, acquérir la culture et les techniques de cet archétype etc. C’est du boulot.

 

Mais bon, je n'y connais pas grand chose, je ne suis pas vraiment magicien...

 

Pouf pouf…

Tout ça pour parler de la façon de montrer une carte… on fait très fort… ;)

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 2 heures, Alx a dit :

un pro du table hopping est obligé de se présenter comme un magicien

Ben... non... c'est un parti pris. 

Je me contenterai de donner "UN" exemple sorti de mon chapeau : tu es habillé en mode gitan, et tu te promènes dans les tables avec des fleurs... comme on voit tant de marchands de fleurs en restaurant. Tout à coup tu t'arrêtes près d'une table : " LA ! Vous, ici, je ressens quelque chose de fort dans votre aura..."

Ce début permet plein de choses. Tu n'es pas magicien, et ta faculté est un "don" qui t'es tombé dessus, et non une technique brute que tu as peaufinée. (Même s'il est possible de travailler à partir d'un don, of course).

Il y a 8 heures, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Mais que s'attend à voir le public au tréfonds  de ce qu'il se représente être un magicien,

quelqu'un d'habile, avec d'autres traits du personnage, mais habile à la base.

Idée reçue, comme dirait Max Bird. (Les clichés sont certes rassurant, mais celui là on le doit à J.E.R. Houdin, si l'on en croit les nombreuses sources parcourues).
Combien de magiciens partent du gars maladroit à qui la magie arrive malgré lui ?

Combien racontent qu'ils ont trouvé tel ou tel objet dans le grenier ?

Et que dire de Christian Chelman qui raconte des histoires. L'histoire est plus importante que le tour, le tout sous couvert "intrigant" de vérité détournée mais plausible qui instaure le doute ?...

 

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David

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il y a 35 minutes, Chakkan (David) a dit :

Ben... non... c'est un parti pris. 

Je me contenterai de donner "UN" exemple sorti de mon chapeau : tu es habillé en mode gitan, et tu te promènes dans les tables avec des fleurs... comme on voit tant de marchands de fleurs en restaurant. Tout à coup tu t'arrêtes près d'une table : " LA ! Vous, ici, je ressens quelque chose de fort dans votre aura..."

Oui, tu as raison. Je me suis mal exprimé : j'aurais dû dire en situation de table hopping classique, on est obligé de se présenter comme un magicien.

Note toutefois que ton personnage de gitan vendeur de fleurs ne fera pas illusion très longtemps, si tu reproduis le même sketch à toutes les tables (or a priori, on attend de toi que tu fasses le tour des tables, quand on t'engage pour une prestation de close-up en table à table). Mais pour autant, on n'est pas obligé de respecter les stéréotypes au point de s'habiller en queue-de-pie et haut de forme ;)

Reste qu'Andy revendique son statut d'amateur, et que c'est selon lui le seul statut qui lui permette de faire le type de magie très personnel qui le caractérise.

La comparaison avec Christian Chelman est très pertinente : d'après moi, la magie du Jerx s'apparente par bien des aspects à l'illusionnisme fantastique du Conservateur (avec son fameux triangle histoire-routine-objet). En particulier, ils ont tous les deux pris le parti de s'effacer derrière l'histoire (CC) ou derrière l'effet (Andy).

En faisant oublier le rôle central du magicien, ils mettent en valeur les autres composants (histoire, hauntic, effet), ce qui élimine dans l'esprit du spectateur l'idée que c'est le magicien qui truque.

 

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L'important, c'est que ça valide !

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    • Dieu est-il barbu ? de Stéphane Encel Dieu est contre le progrès ! Dieu est contre la démocratie ! Dieu, c’est la violence et l’intolérance ! Dieu est un homme ! Et puis même, Dieu est mort ! Autant d’idées reçues qui ont la vie dure. Autant d’idées reçues battues en brèche dans cet essai fulgurant. Si les religions ne cessent de s’inviter dans le débat public, on les connaît finalement bien mal.     Petit ouvrage très intéressant qui m'a bien plu. 33 idées (reçues ? 🙂) dont plusieurs discutées par ici depuis plus de 12 ans sont abordées et battues en brèche dans le livre. Par exemple l'idée (reçue ?) que nous avons discutée, ici, en décembre dernier est l'objet du chapitre 18 de l'ouvrage : Les guerres sont toujours menées au nom des religions   Extrait : Les spécialistes estiment que les grands conflits remontent au Néolithique, avec la sédentarité, l'agriculture et le perfectionnement des armes. Il s'agissait alors de défendre un territoire, les sources de subsistance. Il est vrai également que, aussi loin que l'on puisse remonter, par les sources scripturaires et archéologiques, des divinités étaient attachées aux territoires. (...) Lorsqu'une guerre se déclenche, elle est menée au nom des valeurs supérieures du groupe ou de la nation : religions, divinités, universels, démocratie, le Bien contre le Mal, royauté, utopies, idéologies, masquant, bien, d'autres, intérêts pragmatiques...
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