Aller au contenu

[Livre] Antériorité des effets et routines


Olivier LOCKERT

Recommended Posts

Bonjour,

Petit question technique, pour ceux qui savent :

=> lorsque quelqu'un écrit un livre de magie, avec des effets et routines qu'il croit inédits, comment peut-il vérifier qu'effectivement personne n'a jamais "inventé" ces effets et routines avant lui ?

On ne peut pas tout connaître, alors on peut être de bonne foi... et retrouver ce que d'autres ont déjà trouvé.

- Cela pose-t-il un problème ? (outre les : "il a copié-eux, nananère-eux !..." inévitables, même quand il n'y a vraiment pas copie - j'ai vu ça sur le forum ;) ) Comment être sûr de son coup ? (faire vérifier le manuscrit par un "historien de la magie" ? Prier pour qu'il ne publie pas avant toi, etc.)

- Et si l'effet ressemble (techniquement) à un autre, d'un auteur précédent, mais sert à une routine différente ? (je parle toujours de quelqu'un qui aurait "trouvé" le tout par lui-même et n'en connaîtrait donc pas d'autre source).

Bref ! Merci de vos réponses :)

Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général tu connais les sources à partir desquellles tu travailles et à partir de ces sources tu peus chercher plus ou moins efficacement ce qui à été fait dans le genre.

Evidement tu n'est jamais à l'abri d'un oubli mais je pense que le plus gros problème est la volonté de faire se travail sérieusemnt. Quand on pense que certains magiciens rechignent à donner leurs sources...

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Corneille,

En ce qui me concerne, je sais que je ne suis qu'un amateur magicien, et que si je devais présenter ce que je fais (de par moi-même, donc sans autre sources que ma petite tête), j'aurai bien du mal à retrouver les "autres" sources, ne sachant pas où les chercher...

Et puis chercher quelque chose quand on n'est même pas sûr de l'existence, ce n'est pas très motivant ;)

That's the problem.

Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

=> lorsque quelqu'un écrit un livre de magie, avec des effets et routines qu'il croit inédits, comment peut-il vérifier qu'effectivement personne n'a jamais "inventé" ces effets et routines avant lui ?

Bah... Tout d'abord, si l'on se sent "capable" d'écrire un livre de magie, c'est que l'on a suffisamment de "backround" pour avoir déjà une bonne connaissance de ce qui existe...

Ensuite, dès que l'on croit avoir inventé un nouveau "truc" (routine, concept, effet, etc.), avant même d'avoir l'idée de le publier, on devrait avoir l'idée de le montrer à d'autres (à des "vrais" gens d'abord pour le plaisir de les distraire, à des magiciens érudits ensuite pour avoir leur avis sur l'existence de ce "truc"...).

On ne peut pas tout connaître, alors on peut être de bonne foi... et retrouver ce que d'autres ont déjà trouvé.

Oui, bien sûr... Cela se vérifie tous les jours... Mais avec ce qui a été dit précédemment, ce serait dans ce cas retrouver quelque chose de vraiment, vraiment (mais alors vraiment !...), pas très connu du tout !... (tout dépend bien sûr de l'érudition des magiciens conseilleurs sus-mentionnés !...).

Voilà... Mais de nos jours, il est tellement facile d'entrer en contact avec les plus "grands" ou les spécialistes, que cela ne devrait pas poser de problème... (Ah qu'il est loin le temps où l'on devait passer des semaines de recherches, d'espoir et d'attente pour obtenir l'adresse (pour les plus jeunes, je parle de l'adresse postale !...) de quelqu'un que l'on voulait contacter, pour ensuite se poser moulte questions avant d'avoir l'audace de lui écrire... Maintenant, un message sur un forum et hop, en dix minutes, dix mecs te donnent son téléphone en te disant que tu peux appeler de leur part...).

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je retourne encore une fois vers le théâtre ( mais magie et théâtre, tout n’est qu’illusion… )

Personnellement, pour un titre de pièce, la SACD m’a dit : « Vous savez, en 2003, il y a eu 300 000 titres de déposés… Donc, si vous voulez déposer un titre, si vous déclarer le faire en toute bonne foi, même s’il existe déjà, il n’y a pas de problème… »

En gros, tu peux déposer le même dernier effet qu’un grand magicien contemporain, EN MEME TEMPS, en déclarant sur ta bonne foi que tu ne savais pas ( si c’est vrai ( en même temps, qui irait s’amuser à dire qu’il a inventé un effet s’il sait que c’est un magicien connu qui l’a fait )), mais pas un effet style Twisting The Ace en disant que tu savais pas que ça existait.

Pour résumer encore plus, pour le théâtre et la SACD, c’est pas la peine de faire de grosse recherche, t’inventes un truc, tu dis que c’est toi qui l’a fait et hop ! Faut juste pas piquer les classiques…

En même temps, j’ai lu beaucoup d’effets introduits par une phrase genre : « Voici ma version de l’effet … de … » ( remplacer les points par un effet et un nom de magicien… )

Je ne connais pas tous les effets mais si je comprends bien ce que le magicien explique, il semble qu’il change juste un truc ou deux dans la routine qui du coup devient sienne ( toujours le truc de s’approprier… ).

Il semble qu’il suffise de changer une partie de l’effet ou une technique ( primordial tout de même le changement ) pour que l’effet ne soit plus le même ( = copiez mais changez un truc, c’est plus de la copie mais de l’adaptation… )

Enfin, Bannon dit dans le bouquin TVBO ( ben oui, toujours Bannon ( je suis pas un top fan, mais j’ai son bouquin… )) : « Bien que je n’aie jamais vu personne effectuer ce omptage, et que je n’en aie jamais lu de description nulle part, je suppose néanmoins qu’il a été « découvert » par d’autres que moi, et avant moi, dans la mesure ou il s’inspire… ».

Beaucoup sur le net ont aussi cette démarche.

Donc, t’imagines un truc, tu préviens que tu connais pas et voilà…

Thèse/synthèse : J’imagines que si tu écris un bouquin, tu ne pilles pas mais tu adaptes ou créé en toute bonne foi, donc il ne doit pas y avoir de réel problème. Et puis, les dictons le disent « L’Histoire est un éternel recommencement », alors même si tu réinventes la roue, elle peut être mieux en caoutchouc qu’en bois… ça peut être un bien…

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...