Aller au contenu

Ecrire pour la Magie de Benoît GRENIER


Recommended Posts

Je dois avouer que je ne connais pas l'auteur mais son CV semble impressionnant.

En comparaison avec d'autres livres, je trouve juste dommage que la description disponible sur les boutiques en ligne soit aussi sommaire pour celui-ci.

J'ai toujours une appréhension sur les bouquins qui traitent uniquement de théorie ou sur les méthodes d'écriture en générale.

Alors je suis impatient d'avoir un retour et en savoir un peu plus.

D'ailleurs, j'imagine très bien une discussion sur ce bouquin dans un épisode du Magigazine... (appel du pied pas très subtile, j'en conviens :) )

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre est édité par l'Académie de Magie et il est prévu que Mathieu nous en fasse un CR.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai lu ce livre en mode « rapide », lors d’un WE chez Camalot du TMC, qui l’avait acheté, entre deux sessions de magie contée…

Globalement, je trouve que c’est un bon livre :

Il va pousser les gens à mettre un scénario écris en place, ce qui ne peux pas faire de mal.

Il reprend des choses que l’on retrouve en magie contée, des techniques et des concepts connu de ceux écrivant des scripts et autres scénarios, mais que certains magicien ignorent encore.

(Tu vas retrouver certaines choses qu'on a vu lors du stage de magie contée, Nirag ;) )

Par contre, je ne suis pas d’accord avec la façon de prendre le problème, dans certains cas :

C’est un écrivain, et ça se sent…

Et il préconise d’écrire (ben oui, c’est le titre du bouquin…)

Le magicien doit travailler oralement ?

Ben il dit simplement (en substance) : « il faut bien sûr adapter le texte écrit pour qu’il passe bien à l’oral. »

Arg.

Quand on voit le travail que ça demande pour faire un texte qui tombe bien à l’oral, c’est prendre cette partie du boulot avec un peu de légèreté, je trouve.

La méthode que je recommande, moi qui ne suis pas une vedette de télé, de théâtre ni d’aucune autre façon, c’est de travailler son texte A L’ORAL, à haute voix.

Et une fois que le texte fini par bien tomber, là, on peut le retranscrire à l’écris, en tant qu’aide-mémoire, mais pas sous forme littéraire :

Sous la forme phonétique exacte qu’on a utilisée pour le dire tout haut.

Cela va éviter les formes qu’on ne prononce pas normalement… tiens, « cela », par exemple :

La plupart du temps, quand on parle normalement, on ne le prononce pas, on dit « ça » :

« Cela me convient » est une forme écrite.

« Ça me convient » est une forme orale, la forme familière étant même : « ça me va »

Et des mots pièges comme ça (cela ?), il y en a plein.

Des tournures pièges, des syntaxes, des temps de conjugaison etc.

Bref, travailler dès le début son « texte » à l’oral, c’est tout benef.

Lui préconise d’écrire…

Il préconise une structure qui s’adapte bien à la magie :

Situation initiale, élément déclencheur, exposition, résolution, climax. (Je la redis de tête, il est possible que je me plante…)

C’est une forme qui est adaptée à une magie simple, ça marche. (Mais pas à de la magie contée, ou alors très simplifiée…)

Un autre point qui m’a titillé aussi :

Il préconise les unités de temps, d’action, de lieu…

Bon, en magie contée, on n’est absolument pas limité par ces c0nventions (arf: correcteur automatique de VM qui transforme c0nvention en congrès, je te hais...).

Mais en magie tout court, admettons qu’on accepte ces limites…

Cependant, il préconise aussi l’unité de personnage, et de valeur morale (je ne sais plus quel est le terme qu’il emploie…)

Là, pas d’accord :

Certains des meilleurs spectacles que j’ai vus ont un retournement de personnage en cours de route, et ça passe très bien vis-à-vis d’un public moderne.

Quand à éviter tout ce qui n’est pas politiquement et socialement correct…arf : pas d’accord du tout !

O, ok, si vous voulez ne pas faire de vague, restez dans le bienpensant…

Mais le public, moi le premier, aime aussi être surpris, et un ton dérangeant est pour certain une stratégie de succès.

Je ne dis pas qu’il faut tomber dans le scatologique (quoique…s’il y a le talent…), mais on peut faire autre chose que du bisounours…

Mais bon, c’est une opinion, on est libre de ne pas tout partager d’un livre…

A, une grosse erreur vers la fin :

Il explique que si un auteur qui publie un tour ne dit pas que la présentation de ce tour en public est interdite, on peut y aller…

Hors, il ressort des (longues…) discussions que nous avons eut ici même, et des textes juridiques qui ont été produits par les uns et les autres, que c’est le contraire :

Quand un tour est publié, on ne peut le reprendre tel quel par défaut : il est automatiquement protégé par la propriété intellectuelle.

Il faut l’autorisation explicite de l’auteur pour le reprendre à l’identique en public.

Cette petite erreur sur la législation Française ne remet pas l’intérêt du livre en cause, comme je l’ai dit, il comporte des modèles et des réflexions très utiles pour quelqu’un n’ayant pas travaillé la création d’un numéro de façon structurée.

Il expose vers la fin un système de script, mais bon, j’ai zappé le paragraphe :

Je considère que chacun peut (et doit ?) se créer un système personnel, car il est rare d’avoir le même ressentit qu’un autre sur un système de notation… (Il y en a qui font des tableaux, des colonnes, qui utilisent des couleurs, des ponctuations spécifique pour [les gestes] ou {les sentiments exprimés}, ou le texte muet etc.

Au moins y verra-t-on un exemple de ce qu’on peut faire, et qui peut donner des idées à des gens n’en ayant pas pour développer le leur…

Bon, ensuite, c’est je pense un ouvrage de découverte :

Si on veut vraiment se lancer dans les personnages, les structures d’histoires et autres aspect techniques du spectacle, on peut se rallier à la littérature publiée pour le théâtre et le cinéma, la télé (ou d’autres disciplines…), qui comporte des ouvrages autrement plus précis et détaillés.

Mais tel quel, c’est un bon début, et facile d'accès...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Je viens de finir de lire cet ouvrage.

C'est vraiment très inspirant. Félicitations à l'auteur. Je le recommande à n'importe quel magicien qui travaille devant du public que cela soit en Close-Up ou en scène.

Sa lecture ne pourra que vous faire progresser dans la conception de ce que vous proposez.

Votre magie en sortira à coup sûr renforcée.

Bref un indispensable à lire et relire régulièrement.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Voici un petit compte-rendu d'Ecrire pour la magie, écrit par Benoît Grenier.

Introduction

Tout d'abord, ce livre (de 170 pages) peut se lire vite, très vite.

Et on peut l'oublier tout aussi vite.

C'est surtout ce qu'il ne faut pas faire.

Il faut au contraire prendre son temps pour le lire, et chercher à tout instant ce qu'il peut nous apporter.

Que vais-je apprendre ?

Ce livre ne nous apprendra pas de techniques ou de routines.

Mais il apporte le plus important : comment passer d'une routine banale, à un tour qui pourra subjuguer les spectateurs.

En effet, Benoît Grenier s'attarde beaucoup sur les notions de personnage et d'univers du magicien.

Et c'est ce qui fait toute la différence entre un "montreur de tours" et un "enchanteur".

Chaque routine, même la plus simple, la plus galvaudée, celle avec laquelle vous aviez commencé vos premiers tours de magie, peut renaître de ses cendres et devenir une véritable perle, si vous mettez l'accent sur votre personnage et votre mise en scène.

Le(s) style(s)

Benoît Grenier explique dans son ouvrage comment trouver le(s) style(s) approprié(s) à son personnage et donc à ses routines.

Il ne nous donne pas de modèle prêt à l'emploi, mais des astuces ou des exercices pour trouver son propre style. Il part ainsi des classiques de la littérature et de la dramaturgie, pour ensuite proposer des pistes pour la magie ou les histoires contées.

Le personnage

Un chapitre est ensuite consacré à la création de son propre personnage.

La structure

Puis, l'auteur passe à la structure (sujet/objectif/obstacle/révélation)

Comme cela a été mentionné sur ce forum, il aborde bien les bases de la dramaturgie, notamment la règle des 3 unités, mais pour préciser que celles-ci ne sont plus adaptées à notre époque et notre art (! ... )

Il mentionne ensuite les 3 actes et la notion de climax.

Cela peut paraître simple à certains, mais si toutes les routines de magie étaient développées avec un contexte et une structure appropriée, les "Pas mal" que l'on entend trop souvent auprès de certains magiciens se transformeraient quasi-systématiquement en "Whaouuu !".

L'écriture

Les chapitres sur l'écriture ne sont pas les plus intéressants. Il suffit de retenir qu'il est important d'écrire pour garder la structure et le rythme d'une routine, de savoir apporter les paroles qu'il faut quand il faut, et de prendre en compte la gestuelle, le matériel et l'environnement.

Le spectacle

Enfin, Benoît Grenier finit par un chapitre très intéressant pour créer son propre spectacle qui ne peut être qu'une succession de tours. Il développe donc l'arc narratif pour pouvoir amener petit à petit les spectateurs dans notre univers et les tenir en haleine jusqu'au bout du spectacle.

Le script qu'il propose est également intéressant si on s'y attarde : on retrouvera les différentes phases d'une routine, qui se base plus sur la relation entre le magicien et le spectateur, plutôt que sur le tour en lui-même.

A qui s'adresse ce livre ?

Sa simplicité lui permet d'être abordable par les débutants en magie.

Cela leur évitera de s'engouffrer dans un rôle de présentateurs de tours à la chaîne.

Mais il s'adresse également à tous les magiciens qui souhaitent sortir de ce rôle réducteur, qui recherchent leur style, ou qui souhaitent améliorer sensiblement la portée de leurs routines auprès du public, tout en leur conférant une touche personnelle.

Quel prix ?

30 Euros

Ou le trouver ?

Chez votre revendeur de magie préféré.

Est-ce que je le recommande ?

Oui ! Mais comme pour une routine, il faut travailler par la suite pour pouvoir en tirer pleinement profit ...

Hudour Breizh ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...