Aller au contenu

[Spectacle] Débutant


Jonathan Gehin

Recommended Posts

Bonjour,

j'aurais aimé avoir des conseils. Je fais de la magie depuis 2 ans environ (Close up), et j'aurais voulu savoir comment me lancer. J'ai déjà fais plusieurs fois des tours a mes amis et famille et ils m'ont tous dit que c'était pas mal du tous. C'est pou ça que je voulais savoir comment commencer. (Par des restaurant, des bars, dans la rue, dans les fêtes....).

Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, de plus ce qui me stress ces de faire une prestation devant d'autre magicien ou des personne qui regarde beaucoup de vidéo sur youtube et qui connaissent les techniques. Par exemple, tu fais une levé double là, non mais ta carte et dans la main droite tu la empalmé .... et j'en passe.

Comment répondre a ces personnes , j'ai donc peur de manqué d'expérience. Et donc, d’être ridicule. Mais en même temps je veux me créer de l'expérience.

J’espère que j'ai été a peu près claire pour ma démarche

Merci de vos réponse

Cordialement Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour,

Je pense que la meilleure façon de commencer c'est d'aller dans la rue lorsqu'il y a une festivité mais pas forcément, et après lorsque tu commence à être à l'aise commence à contacter des bars/restaurant. Et tu verras c'est autre chose que la rue, le contexte est complètement différent. Tu peux également te proposer pour animer des goûters d'anniversaire, sa marche en général, et l'appréhension de présenter un tour est différente face à des enfants, mais pas forcément plus simple. Avant de te lancer, n'hésite pas à contacter d'autres magiciens ou clubs, présente ce que tu sais faire et tu auras des retours autre que ta famille ou amis.

Geoffrey, Swing Circus

Site internet

Facebook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit si bien swingcircus ... il faut rencontrer des vrais gens (comme pour la chanson la famille n'est pas vraiment un public impartial), perso j'ai toujours mon groupe amis/famille qui me servent a essuyer les platres des nouvelles routines. ils ont l'oeil et ne me passe rien manque de rythme de texte et j'en passe.

Les débuts sont toujours difficile, mais c'est comme le vélo, faut se lancer prendre une ou deux gamelles et apres ça ira mieux ;)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jonathan !

J'étais dans le même cas que toi il y a 1 an environ... J'ai commencé la magie dans les années 90 mais je n'avais que très rarement dépassé le cadre amical et familiale...

Je faisais essentiellement des prestations auprès de la famille, des amis et des collègues...

Depuis j'en suis a une demi-douzaine de spectacles et j'ai passé toutes ces étapes-là :)

Voilà pour le contexte ;)

Maintenant, pour répondre plus précisément à ton souci :

Je te conseillerais 2 choses :

1/ Je pense qu'il faut que tu aies des expériences avec des personnes que tu ne connais pas, un public de spectateur(s) inconnu(s).

- Pour moi le Top c'est le train ! Tu y rencontres des inconnus très variés (enfants, personnes âgées, étudiants, hommes, femmes et cætera...) et qui la plupart du temps s'ennuient et raconteront de retour chez eux leur rencontre avec toi dans le train tant tu les auras sortie de la torpeur du train... De plus, quelques puissent être tes ratés, tu ne les reverras plus... Je dis ca plus pour te rassurer et te désinhiber mais bien sûr il ne faut pas prendre pour autant à la légère toute prestation... Il faut respecter son art et son public !

- Tu as les bars... Quand je sortais un peu plus le soir, les bars représentaient un univers a l'ambiance privilégier a partir d'une certaine heure pour présenter des choses au comptoirs ou de table en table...

- Les mariages aussi ! J'ai fait plusieurs animations en mariage il y a des années de ça, mais j'étais aussi invité car j'étais proche du ou de la mariée, pas en tant que professionnelle donc ! Mais en général on ne connaît que la moitié des invités et donc c'est formateur aussi...

- Auprès des collègues, ca m'arrive régulièrement de présenter un nouvel effet à la pause café ou la pause déjeuner.

Bref, je ne sais pas ce qui te conviendrait le mieux mais avant de te produire sur une scène, il te faudrait te heurter à l'imprévisible spectateur inconnu :)

Ensuite, pour ma part, s'en est suivit plusieurs nuits blanches et des heures de travail pour l'écriture ! Si ca t'intéresse, j'ai écrit un petit article sur VM qui explique les péripéties de la création de mon premier spectacle ^^

2/ La technique et les tours d'approche.

Je te conseillerais de n'utiliser dans les débuts que des tours sans aucun risque et avec uniquement des choses que tu maîtrises. Ça serait tentant de vouloir montrer son tout dernier tour appris que l'on ne maîtrise pas totalement mais qui brille tellement à nos yeux qu'on veut le partager... Mais si tu ne produits que des effets que tu maitrises, au moins tu seras plus a l'aise et moins stressé et du coup, tu pourras te consacrer entièrement à ta présentation !

Le regard des autres magicien :

L'important n'est pas la maîtrise de techniques de manipulation ou de dextérité, l'important c'est de soigner sa présentation et ainsi, d'embarquer le spectateur !

Un magicien peut dérouter un public entier avec une simple LD ou un simple forçage ! Avec une belle histoire qui finit par nous prêter des pouvoirs de lecture de pensées ! :)

Un confrère ne te jugera pas au contraire, il sera heureux de partager des points de vue avec toi ;)

Bon courage à toi, c'est une belle aventure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée natal. Ça fais super plaisir. Je prend tout tes conseils en notes. Je lis actuellement aussi le bouquin que l'on m'a conseillé de David stone, pour le moment que du positif.

Je vais lire avec plaisir ta première expérience. Encore merci cela me réconforte dans mon choix et j'espère vivre de super expérience.

Et je trouve l'idée du train génial et celui des collègues de boulot. Je vais bosser tous ça et je vous donnerez des nouvelles.

Merci d'avoir prêté attention à ma demande et à vos explications très précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Je suis dans le même cas que toi Jonathan, et les conseils donnés sont vraiment aidant ! Comment ça se passe pour toi ? T'es tu lancé ? Pour moi c'est vraiment compliqué, je suis tétanisée à chaque fois que je présente un tour à un spectateur même si dans le fond je suis ravie de le faire après coup, mais cette boule au ventre ne me quitte pas et me freine vraiment pour présenter mes tours, ce qui bien sûr m'agace : je ne fais pas de la magie pour mon miroir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai trouvé un clubs de magie dans ma région. Et donc j'y suis allé il m'ont dit mes défauts et mes avantages j'ai pris note. Et depuis je progresse beaucoup plus vite, et surtout pour ta première prestations prépare toi bien. ( texte routine...).

Ma première prestation c'est très bien passé j'ai beaucoup de tours que je maîtrisé et pas mal de tour automatique pour avoir confiance en moi.

Après pour débuter ce que je peux te conseiller commence par des tour facile et de plus en plus dur tu vas prendre confiance en toi.

Après c'est juste un conseil je ne suis pas un pro.

Après les tour difficile je l'ai fais dans mon club de magie pour voir mes défaut voilà si tu as des questions n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...