Aller au contenu

[Technique] Retirer la totalité du FI restant sur une bobine de type spider pen


Aurélien B. (TanMai)

Recommended Posts

Amis utilisateurs de spider pen, spider pen pro et tarantula, Bonjour.

Voilà des années que je me heurte à un soucis qui revient cher à force, et je pense ne pas être le seul.

Le problème est simple: les bobines sont vendues pour 7.5m de FI, mais personnellement je n'ai JAMAIS vu la fin des 7.5m sur aucune de mes bobines car il arrive un moment où le FI est emmêlé sur lui-même sur la bobine, et il devient impossible de la dérouler d'avantage.

Je ne parle pas du problème de trouver l'extrémité du FI en aspirant: le bout du FI est bien visible, seulement il devient impossible de le dérouler d'avantage. Entremêlé, bloqué.

Ce problème est très fortement lié aux rotations que le FI peut subir lors d'une lévitation de bague dynamique (=la bague tournoie à l'horizontal), les pratiquants comprendront. Alors oui je sais, pour limiter le problème il faut faire touner la bague dans un sens, puis dans l'autre le coup d'après. Et régulièrement, il faut tirer le FI pour le dévriller proprement pour "revenir à zéro". Je fais déjà tout cela, mais à force d'utilisation, il y a toujours un moment où je me retrouve avec une bobine à moitié pleine mais complètement inutilisable: impossible de dérouler d'avantage, et délicat d'y ajouter un nouveau FI par dessus. Donc obligé d'en utiliser une nouvelle. A 6/8€ pièce, le problème mérite de se pencher dessus, non? ;)

Ce que je recherche depuis des lustres, c'est une solution permettant de retirer simplement et proprement le FI restant sur une bobine, sans abimer cette dernière pour que je puisse y enrouler un nouveau FI de mon stock personnel (dont mon arrière petit fils devraient également pouvoir bénéficier...).

Parmi les solutions testées:

- la lame de rasoir: très efficace pour le FI, mais trop... Il arrive toujours un coup malheureux qui rippe sur la bobine et qui, aussi minime soit-il, ruine la bobine.

- même méthode avec les ongles: ce coup-ci, c'est le FI qui reste récalcitrant tôt au tard.

- plonger la bobine dans de l'eau bouillante (on se sait jamais...). Bah si on sait. :(

- et le micro onde ? Ca avait bien suffit pour Marie Curie, mais là, non. Le problème est plus compliqué.

L'idée serait de trouver une méthode qui attaque le FI pour qu'il se détende, se délite, se désintègre, tout en laissant intact le plastique de la bobine. J'ai pensé à brûler la bobine avec une flamme de briquet, espérant que le FI brûle avant la bobine, mais le problème vient de mes petits doigts douillés...

Suis-je le seul à rencontrer ce problème sans avoir trouvé de solution ?

Qu'il soit psychologique ou financier, merci de votre soutien. :)

Modifié par Thomas

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même problème que toi depuis toujours sauf que j'ai de temps en temps réussi a retirer tout le fil restant !

Plus en croyant que j'avais défait le noeud et que j'étais sur la bonne voie

pour remettre mon spider pen en route que pour installer un autre fil a la place:)

après je vois pas l'interêt de remettre un autre type de fil sur ces bobines ???

ç 'est vrai que c'est pas normal de ne pas pouvoir utiliser ces bobines jusqu'au bout.

j'utilise aussi le spider pen pour plusieurs usages différent quand je performe et c'est

vrai que c'est super chiannnnnt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement cela m'arrive rarement !

J'ai utilisé le tarantula quelques semaines mais je n'ai pas été convaincu par l'objet...

Je n'utilise donc que le Spider Pen Pro avec ces bobines-là.

Et avec le SPP donc, j'ai quasiment toujours eu mon fil jusqu'à la fin...

Le problème du tarantula c'est qu'il fonctionne en chute libre... Il n'y a aucune tension... On le laisse aller et l'on récupère le tout au moment souhaité ! C'est précisément cet aspect de chute libre du FI, sans tension donc, qui fait que ça s'enroule mal...

Avec le SPP, la tension est constante ! Et c'est à mon avis pour ça que je n'ai pas ou peu de problèmes d'emmêlement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je me sens moins seul. ;)

Natas, j'ai pratiqué les 3 (SP, SPP et tarantula), mais le dernier beaucoup moins. Je suis plutôt pen.

Avec le SPP, la tension est constante ! Et c'est à mon avis pour ça que je n'ai pas ou peu de problèmes d'emmêlement...

Intéressant que tu n'aies pas ce problème.

Plus qu'une tension à vide ou constante, je pense plutôt que ça vient du type de technique qui est utilisée: comme je dis dans mon message, je suis assez certain que le problème est directement lié aux multiples rotations que subit le FI lors de lévitations dynamiques d'une bague/pièce (=technique utilisant l'effet gyroscopique). Le FI est torsadé, du coup lorsqu'il se retracte il s'enroule sur lui-même ce qui rend la bobine HS. Par conséquent, il serait naturel que quelqu'un n'effectuant pas ce type de lévitations ne rencontre pas (ou quasiment pas) ce problème.

Pourrais-tu préciser ton utilisation sur ce point particulier? (pour comprendre si c'en est bien la cause).

Ceci étant, la problèmatique réside plus dans le fait de pouvoir retirer le FI pour obtenir une bobine vierge, réutilisable.

après je vois pas l'interêt de remettre un autre type de fil sur ces bobines ???

L'intérêt est économique car comme beaucoup de pratiquants de FI, j'en possède assez pour trois vies dans mes tiroirs, et comme il est d'une qualité similaire à celui fournis d'origine sur les bobines, un remplacement serait beaucoup moins onéreux que je rachat systématique d'une bobine.

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 28/09/2015 à 19:17, TanMai a dit :

pour limiter le problème il faut faire touner la bague dans un sens, puis dans l'autre le coup d'après.

La prestation de Antonio à LFAIT m'a inspiré une toute petite idée pour limiter d'avantage le problème (tellement évident, je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant!): il suffit de découper la chorégraphie avec deux "lancers" successifs. Que d'avantages à faire ainsi! Outre le fait que la scénarisation de la lévitation s'en trouve finalement grandie (je ne croyais pas, mais en le voyant faire ça devient évident), le gros avantage technique est qu'il est alors possible de la lancer dans un sens puis dans l'autre au deuxième coup, ce qui permet de grandement réduire les torsions au moment où le FI sera retracté. Ca n'empêchera toujours pas le problème sur le long terme je pense, mais ça commence à le limiter franchement pas mal... (problème non rencontré sur ma bobine actuelle)

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...