Aller au contenu

[Réflexion] Comment un magicien introduit du mentalisme ?


Anis CHABA

Recommended Posts

à un moment, j'ai eu très très peur !

mdr

à un moment, j'ai eu très très peur !

Parce que tu es mentaliste?

re mdr

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Au lieu de commencer par parler de toi, si tu ne sais pas par quel bout le prendre (ça c'est pour les vicieux ;) ), tu peux aussi commencer par leur parler d'eux-mêmes. Ensuite l'expérience s'enchaîne d'elle même.

Ou sinon tu te plonges dans Eugene Burger et sa façon de présenter chaque effet d'une façon unique. Et il ne parle pas de lui...

Sa phrase d'accroche "Bonjour, ça vous dirait de voir le meilleur tour de cartes du XXe siècle ?"

Alors pourquoi pas "Bonjour, ça vous dirait de voir l'expérience extra sensorielle la plus phénoménale du XXe siècle ?"

1°) Tu as suscité l'intérêt

2°) On sait de quoi tu parles

3°) Tu induit un "oui" très précieux (comment dire non à cette question)

Par contre derrière, il faut être bon et présenter un truc qui tienne la route. Out Of This World, pour rester simple, se qualifierait largement pour ce genre d'effet. Ou True Détective de Julien Losa... après tout le visuel sur lequel il est basé fait bien appel à des souvenirs du XXe siècle ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens pensaient vraiment que j'étais capable de deviner le nombre qu'ils avaient en tête, le nom de leur ami d'enfance etc.

Si tu prends tes spectateurs pour des jambons qui pensent vraiment que tu as des pouvoirs extralucides, tu risques surtout de perdre le respect de bon nombre d'entre eux (enfin, moi, je dis ça comme ça, tu crois ce que tu veux)

Des prédictions impossibles passent pour de vulgaires passes de carte.

Tu devrais faire plus attention aux mots que tu emploies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci à tous d'avoir participé à la question! Pleins de bonnes idées c'est vraiment sympa.

Avant toute chose je tiens à éclaircir mon propos

"des prédictions impossibles passent pour de vulgaires passes de carte".

=> l'idée véhiculée par ce propos est la suivante : avec une simple levée double ou un forçage on peut faire des miracles de mentalismes. Mais lorsque l'on est catalogué comme magicien, qu'avant on a fait de la manipulation de cartes, des petits "sleight of hand" comme on dit. Et bien le spectateur se dit "attend ce mec fait ce qu'il veut avec les cartes il a pût facilement me faire choisir la carte qu'il voulait!"

Ici "vulgaire" est tout sauf péjoratif car il est utilisé dans le sens de "simple".

Richard Osterlind pour ne citer que lui, dès qu'il sort un paquet de carte il fait tout pour montrer qu'il n'est pas à l'aise avec et qu'a part un mélange classique il ne sait rien faire d'autre. Du coup forçage et levée double ne viennent même pas à l'esprit du spectateur.

Ensuite OUI les bons mentalistes passent pour des gens extralucides au près de leur public (pas tous bien entendu Il y a toujours des septiques et des gens indifférents).

Je n'ai pas la prétention d'être de la trempe des plus grands mais disons avec modestie que j'ai réussi quelques "tours" auprès de personnes que l'on peut qualifier de "bon public" et ces personnes, un peu naïves aux yeux de certains, croyaient vraiment en l'expérience que j'ai partagé avec eux (cela se voit, cela se ressent).

Parmi les bonnes idées que je pense appliquer, celles de me constituer deux répertoires et de les exercer séparément est plutôt pas mal elle me plait bien.

Le principe de Chakkan de détourner le centre d'attention pour que les gens ne soient plus focaliser sur ma personne mais sur l'expérience en elle même est très très séduisante. En plus cela colle parfaitement à ma personnalité.

Enfin la dernière que je vais appliquer est bien de rester moi même pour que la magie opère et ainsi partager du bonheur. Car après tout c'est bien ca mon but.

Aller mon public de Jambon et moi on vous salut et on vous remercie encore une fois.

Anis.C

Beaucoup de gens son capables de faire des tours.. Mais peu savent faire de la Magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a la technique de Derren Brown.

A lire, à relire, Derren BROWN mélange magie, mentalisme et hypnose avec un grand talent, son travail est une vraie source d'inspiration.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui t'a amené à poser ta question de départ est bien la preuve, s'il y en avait encore besoin, que la magie et le mentalisme sont deux choses très différentes dans l'esprit du public.

Donc, en attendant d'avoir l'aisance de Derren Brown, il faut appliquer des règles simples : on ne mélange pas les deux, sinon il arrive ce qui t'arrive ;)

Si tu ne peux pas t'empêcher de faire du mentalisme en même temps que de la magie, alors tu as intérêt (comme ile semble que tu l'as déjà compris) de dire clairement au public que tu changes de registre.

Mais attention : je pense que c'est le premier personnage qu'ils ont vu qui garde le plus de poids. Donc, tu resteras un magicien qui essaie de faire du mentalisme, et le soupçon que tout ce que tu fais se fait par "des trucs" restera vraisemblablement dans leurs têtes.

Alors que si tu est d'abord perçu comme un mentaliste (si tu te présentes d'abord comme tel) pour ensuite faire de la magie, alors tu conservera ton "aura" ;) Remarque que c'est ce que font Derren Brown ou Richard Osterlind.

J'évite personnellement de faire de la magie, mais il m'arrive d'expliquer que moi, mentaliste, je fais aussi de la magie comme hobby. Et il est clair à ma façon de mélanger les cartes que je suis à peine meilleur techniquement que le monsieur qui fait des tours pour amuser ses amis.

Une autre approche (celle de Derren Brown) consiste à admettre dès le début que tout est truqué (que tu n'as pas de pouvoirs surnaturels) et à donner de fausses pistes façon hypnose-PNL-bla-bla. Par exemple, quelque chose qui marchait très bien quand j'ai commencé à expérimenter ça, consiste à tenir le pouls de la personne dont tu essaies de deviner la carte. Et à regarder attentivement leurs yeux. Pendant que tu poses des questions saugrenues ou que tu essaie de "capter leurs ondes cérébrales", les gens remarquent que tu cherche des signes corporels et croient avoir compris "le truc". Et ce truc est très fort ! ;)

Pour finir, je pense qu'un magicien (ou surtout un mentaliste) qui n'essaie pas de faire croire à son public qu'il a des pouvoirs surhumains est comme un acteur qui n'essaie pas de convaincre les spectateurs qu'il est Sherlock Holmes ou la Fée Clochette : quelqu'un qui ne fait pas son boulot, et qui, pour le coup, traite les gens comme des jambons ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans l'approche de Derren, c'est... que tu tombes TRES vite dans du Derren au final (même si la pseudo explication psycho ne date pas de lui au final)...

Et c'est pas VV qui me contredira.

mdr mdr mdr Bref...

Perso, si vous ne l'avez pas fait, je vous invite à acheter la conférence Penguin Live de Morgan et West (dont je viens de tomber éperdument amoureux artistiquement parlant...) : outre le fait qu'ils soient 2 comédiens magiciens (des vrais, pas ceux qui mettent "comédien" devant "magicien" pour s'illusionner d'être des artistes...), lors de la conf ils font la part belle à "la construction du personnage" et aussi un peu de comm'/marketing, etc.

De LOIN, de TRES LOIN la conf la plus intéressante de TOUTES les confs Penguin (et je les ai QUASI toutes vues. Bon, Marc Paul arrive juuuuuste après Morgan et West...).

Les 3/4 de ce qu'ils y ont dit m'étaient déjà familier, MAIS : ça fait du bien d'entendre ce qu'ils disent, à... "une heure de grande écoute" je dirais... ;):) J'espère que ça donnera envie de creuser à ceux qui l'ont vue !

Morgan and West Forever. <3

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un ajout au passage :

Malgré TOUT ce qui a été dit sur Kurtz, comme quoi il était ambigu, etc...

Oui, mais c'était un PERSONNAGE, du THEATRE.

Quand il raconte que toute sa famille a eu un problème à la tête et qu'après s'être fait recoudre il étaient... bizarres. Et que lui, un manège lui est passé sur la gueule (kapoum, kapoum) et qu'après s'être fait recoudre il était... bizarre... Les gens dans la salle ne sont pas idiots, ils ACCEPTENT la convention théâtrale... ça m'étonnerait qu'ils se disent : "mmmh, évidemment, ça parait logique : le mec, tout sa famille a pris cher à la tête, lui un manège lui est passé sur la tête, ouais c'est crédible, il doit donc surement avoir des pouvoirs." ... ;)

(J'ai repris la même structure d'argumentation que M & W pour vous faire comprendre... qu'il FAUT acheter leur conf Penguin. ;) )

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes bras Julien !

Pour finir, je pense qu'un magicien (ou surtout un mentaliste) qui n'essaie pas de faire croire à son public qu'il a des pouvoirs surhumains est comme un acteur qui n'essaie pas de convaincre les spectateurs qu'il est Sherlock Holmes ou la Fée Clochette : quelqu'un qui ne fait pas son boulot, et qui, pour le coup, traite les gens comme des jambons ! ;)

Faire croire à son personnage le temps d'une représentation, dans les c0nventions du théâtre, du cinéma ou de la magie, ce n'est pas la même chose que d'espérer faire croire que l'on a de véritables pouvoirs.

Lorsque tu vois un personnage qui meurt au cinéma, tu peux y croire à fond, pleurer, etc., mais, à moins d'être sérieusement dérangé, tu sais que l'acteur n'est pas vraiment mort (Rassure-moi...).

La magie (et le mentalisme), c'est pareil : les spectateurs y croient le temps de la représentation, sont surpris, incrédules, amusés ou terrifiés... mais, en dehors d'une paire d'allumés, ils savent bien que c'est du spectacle. Je renvoie à l'interview de Penn & Teller dont on parle ici.

(et je vais m'intéresser à ce que disent Morgan & West, du coup)

PS : le mot "c0nvention" qui est automatiquement remplacé par "congrès"... euh... comment dire... c'est un peu gênant.

Modifié par menteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...