Aller au contenu

[Technique] Avoir un Mémo de ses Tours de Magie


Soïg CS

Recommended Posts

Bonsoir,

Alors sujet étrange mais qui peut etre sympa si vous avez de sympathique idée.

J'ai tjs eu besoin d'avoir un memo pour retenir mes tours de magie plutot que de me ballader avec les notices. Du coup, je suis passé par plusieurs stades.

Au debut, je notais tout sur ordi, ca me permettait de l'avoir sur mon tel partout. Sauf que rapidement, je trouvais ca compliqué de surfer de son tel sur plusieurs pages et chercher excatement ce dont j'avais besoin. De plus sur l'ecran, je devais souvent faire des zoom.

2e essai, j'ai pris un grand cahier ou j'ai imprimé mes tours dessus. Rapidement, j'ai remarqué que j'en mettais trop, et lorsque j'avais besoin juste de l'ensentiel, je me rendais compte que j'avais mis tout le baratin et micmic tellement j'avais peur de zaper.

Et gros point noir qui me sauta aux yeux, je le trouvais ennuyeux à parcourir et sans ame.

Derniere essai, c'est celui que j'ai actuellement. ALors c'est un petit carnet de dessin que j'ai recup que j'ai transformé à ma sauce pour y mettre juste le minimum nécessaire à retenir en mettant la source si j'avais besoin de l'alimenter.

Et la page si dessous est un exemple mais j'ai essayé de le faire vivre pour y prendre plaisir à y retourner. Et lorsque j'ai des trucs à rajouter, vu que c'est un carnet qui "vit", la rature ou la fleche se marie parfaitement à l'interieur.

Bon j'ai du boulot a tout ecrire, ca permet de faire un truc, c'est deja ca. Et comme dit mon collegue au travail, faire et defaire, c'est travailler :)

Et vous, comment fonctionnez vous?

150907104401871570.jpg

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'adore ton cahier, la photo est magique!!

Je crois qu'il existe des logiciels pour "classer" ses tours suivant plusieurs catégories. "Types", "matériel", "notes", etc... tout ce que tu veux. Une base de donnée quoi.

Ça doit être faisable d'en faire une application. J'y ai réfléchi les derniers temps pour occuper mon temps libre et m'améliorer en codage en même temps :P !

Mais j'adore vraiment trop ton cahier. Je pense que l'essentiel + la source (précise) suffit amplement. Mais j'aurais trop peur de perdre le cahier, impossible de le "sauvegarder" qque part!

Merci pour le partage!

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis dans le développement web, j'ai déjà plusieurs applications à mon actif. Pas besoin de base de données. Il suffit de s'y connaître un minimum en HTML, CSS et JavaScript et via JQuery et d'une bonne dose de patience de réaliser un tableau dans lequel il vous suffira d'intégrer vos différents tours. Pour rechercher tel ou tel tour, il vous suffira simplement de mettre en place une fonction de recherche automatique et le tour est joué.

Un exemple ici (projet non-abouti) : cliquez sur ce lien pour consulter l'exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations !

Personnellement j'utilise 3 systèmes qui fonctionnent ensemble.

- Des carnets Moleskin ! Je ne jure que par ca !!! (Travail, études, notes...)

- Une grose base de données exhaustive ! Y a tout dedans !!

- Des fiches (type bristol A5) et une fiche par tour ou par spectacle ou par gimmick.

Qu'il est facile de s'éparpiller et ô combien difficile de s'organiser...

Modifié par Natas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Des carnets Moleskin ! Je ne jure que par ca !!! (Travail, études, notes...)

Ah lalala... Les carnets Moleskine... :whistle:

Salut Mathieu,

Aussi fan des Moleskins ? =D

Quand on y a gouté, on n'peut plus s'en passer (pour ma part) !

* Petite question à ceux qui utilisent des logiciels :

Je suis informaticien et j'utilise et déploie de l'informatique au quotidien, je suis donc plutôt enclin à utiliser un logiciel de ce type mais...

Car il y a un "Mais" ! :)

Le peu que j'ai pu voir ne m'a pas convaincu...

Compliqué de faire des recherches, compliqué de s'organiser et de trier mais surtout, ce qui me freine, c'est la difficulté d'accès à l'information !

Avec mes systèmes, j'arrive à avoir une vue d'ensemble nettement meilleure que si je passais par un logiciel...

Comment vous faites vous ?

J'ai peur qu'on passe des heures et des nuits blanches à tout remplir pour au final ne pas s'en servir ?

Je ne me sers de l'informatique que pour ma grosse base de données exhaustive (voir mon message plus haut) mais pour le fonctionnel, l'informatique ne m'aide pas.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Des carnets Moleskin ! Je ne jure que par ca !!! (Travail, études, notes...)

Ah lalala... Les carnets Moleskine... :whistle:

Salut Mathieu,

Aussi fan des Moleskins ? =D

Quand on y a gouté, on n'peut plus s'en passer (pour ma part) !

Hé bien oui, je reconnais que ce petit carnet m'est indispensable. Il tient dans la poche, le sac, la besace, tout ce que vous voulez. Dispo H24, 7j/7. J'y mets tout ce qui me passe par la tête, pour la magie ou pour le reste. Et quand je ne l'ai pas sous la main, le bloc note du téléphone fait office de back-up.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...