Aller au contenu

True Detective de Pierre CARREZ et Julien LOSA


Recommended Posts

Je trouve que les souvenirs d'enfance font de très bons thèmes pour des routines, surtout de mentalisme. Par exemple, les chansons, les jeux... Alors même si je ne connaissais pas le jeu "Qui est-ce?" (suis-je trop vieux ? ) j'ai tout de suite aimé l'idée qu'il serve de base à une routine !

Ma découverte de cette routine s'est faite en trois étapes :

Première étape, Julien Losa m'en a parlé et m'a fait une démo. 

J'ai été séduit par l'idée d'utiliser un jeu qui est un souvenir pour tellement de (jeunes ?) gens, j'ai aimé le fait d'utiliser autre chose que des cartes à jouer ou des additions sur un bloc-note, j'ai aimé les couleurs, les graphismes sympas...

Mais à ce stade, la routine n'était pas dans sa (une de ses) version finale.

Deuxième étape, Julien a présenté la version finale dans une discussion avec les spectateurs après un spectacle, et dans la conf qu'il a donnée le lendemain. Et là, de voir vivre cette routine dont je ne connaissais que les plans, j'ai été comme tous ceux qui l'ont vue : scotché !

Sans blague, tout le monde a été scotché par cette jolie routine, simple, évocatrice et prenante. On parle de souvenirs, de mentir ou de dire la vérité...

Remarquez que je n'ai pas écrit que tout le monde était "bluffé", mais que tout le monde était "scotché" ! Il y a une grosse différence : les spectateurs ont été captivés, mais n'ont pas été "énervés" ("bluffer" les spectateurs, comme je trouve que c'est un objectif moche en magie !!!).

Et je le réécris : même moi, qui connaissais plus que par coeur la méthode, j'étais pris. Il faut dire que Julien a un certain talent de performer...

Troisième étape, j'ai reçu le matériel (les cartes) et les documents, c'est-à-dire un pdf très complet et les fichiers qui permettent de se faire des "cartes" au format scène.

Le pdf est d'abord bien fait et agréable à lire. Bravo à Julien pour la qualité de sa rédaction et bravo à ses relecteurs-correcteurs.

Tout est clairement expliqué, la méthode est bien pensée, de façon à simplifier le plus possible le travail du performer. Ce n'est pas une routine mise sur le marché le lendemain du jour où elle a été conçue, comme le font certains magicos célèbres qui vous vendent chaque semaine leur ultimate gizmo. Ça, c'est réfléchi, pensé, testé, par un mec qui l'utilise vraiment dans sa vraie vie.

Enfin, le pdf est plein d'idées, dont on avait eu un aperçu lors de la conf : versions close-up, de scène, impromptue, avec préchaud, avec des cartes ou le smartphone du spectateur...

* * * * *

Il y a quelques semaines ou quelques mois, je ne connaissais de Julien Losa que son nom et son pseudo sur les forums. Depuis que j'ai lu quelques unes de ses publications (les Conspis, Sherlock,...) et que j'ai pu papoter avec lui, le voir en spectacle, j'avoue que je suis un gros fan de son travail !

True Detective est dans la lignée de ce qui me fait apprécier ce travail : une routine utilisable, plaisante, bien pensée, bien décrite, qui tient peu ou pas de place dans le portefeuille et qui fournit quelques minutes de spectacle solide et rythmé.

Je pense que la présentation de Pierre Carrez (le magicien) ne sera pas exactement celle de Julien Losa (le mentaliste), mais ils ont composé la routine ensemble, ce qui me fait penser qu'elle plaira aux uns comme aux autres.

25 € sans les cartes, 35 € avec les cartes (ce que je vous recommande fooortement ! :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooo que de souvenirs quand je vois ces visages familiers de "Qui est ce?" :)

L'idée, très originale, qui tourne autour de souvenirs d'enfance et notamment du jeu en question, va accrocher le public tout de suite...

Je me permet, même si Julien le fera je n'en doute pas, de vous faire suivre la présentation du produit...

(MP si vous désirez le lien afin d'en faire l'acquisition)

Une création Pierre Carrez & Julien Losa

"Une routine de détection de mensonge, basée sur un jeu ULTRA connu, et qui éveillera de la nostalgie chez certains !

(Le nom de la routine n'a volontairement rien à voir avec le jeu en question pour éviter tout

problème de référencement Google et que vos spectateurs tombent "inopinément" dessus...)

Routine faisable en impromptu, avec une image trouvée sur internet !

(L'image peut être directement sur votre téléphone, pas nécessairement besoin d'internet)

De nombreuses idées et applications de routine, script COMPLET !

(+ analyse de script)

Version Close-up et Scène détaillées

ATTENTION : "True Detective" existe en 2 versions

Notez qu'il est possible de passer de la version WEB à la version COMPLETE par la suite"...

Je devrais probablement me laisser tenter... ;)

Julien pourra surement nous en dire un peu plus sur son nouveau bébé :D

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut commander la routine sur le site de Julien (je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens vers les sites marchands ???) mais une recherche Google donne tout de suite son ancien site et une adresse mail.

(Tiens, il est déguisé en Colin McLeod sur sa page de contact !? mdr :wink: )

Du point de vue des spectateurs... Bon, je choisis une version au pif parmi celles de C-U parce que j'imagine que plus de gens font du C-U que de la scène.

L'Artiste du Mystère ;) parle de ce jeu drôle, où il fallait deviner un personnage. Lucie, une spectatrice fait une recherche sur Internet et trouve plein d'images : c'est le jeu "Qui est-ce ?". D'ailleurs elle en profite pour choisir secrètement un personnage sur une des images que lui a trouvées Google.

L'Artiste du Mystère lui propose de jouer avec ce personnage. Il va essayer de le deviner, cela va sans dire. Mais surtout, Lucie peut choisir de mentir ou de dire la vérité, et ça, d'une part ça rend la tâche de l'artiste plus difficile, mais surtout ça change --ou ça enrichit-- le sujet de l'expérience ! Il ne s'agit plus uniquement de gagner une partie, il faut en plus et surtout deviner si Lucie ment ou pas...

Deux ou trois questions... C'est le coeur du spectacle. L'artiste décode pour le public les signes que Lucie lui donne, ce qu'il en déduit, ce qu'elle essaie de faire...

Il écrit ses conclusions sur une feuille qui peut être confiée à un spectateur.

"Tiens, maintenant, change : si tu disais la vérité, mens, et si tu mentais, dis la vérité". Une question, une dernière réponse, l'artiste continue ses explications "...vous avez vu ce , qui était tout à l'heure et qui est maintenant ? Jusqu'ici tu mentais, mais maintenant tu es sincère, n'est-ce pas ?... Ah oui ! Et bien-sûr, tu avais choisi Bernadette". On regarde la feuille et bien-entendu, c'est ce que l'Artiste du Mystère avait déjà écrit... -8 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top, Julien m'avait fait beta tester via skype & franchement gros coup de coeur !

Un thème rafraîchissant et une routine bien ficelée avec des tas de subtilités et de possibilités au niveau du support. :)

Merci à Pierre & Julien pour cette création.

"comme le font certains magicos célèbres qui vous vendent chaque semaine leur ultimate gizmo"

En parlant de ça Parker vient de sortir un nouvel eb... mdr

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiii pour ces premiers retours ! :blush:

Ravi que ça vous plaise !

Je dois avouer que True Detective est la création dont je suis le plus fier ! :blush:

Pierre Carrez (qui est aussi mentaliste, Cervier ;) ) et moi avons travaillé comme des dingues pour ne pas s'arrêter à "Bon ben voilà, ça fonctionne comme ça. Amusez-vous."

Entre un système de marquage/codage très ingénieux, un côté propless/impromptu via Google, une logique à tout le déroulement de la routine, couvrir et anticiper tous les potentiels problèmes, etc... On a VRAIMENT mis du coeur à l'ouvrage...

Pierre est un garçon TRES intelligent, TROP discret dans notre petit milieu... Mais je ne doute pas un seul instant qu'on va entendre beaucoup parler de lui dans les prochaines années !

Encore MERCI MERCI pour ces retours encourageants !!! :)

Et je renouvelle mes remerciements à toi Cervier pour la très bonne subtilité technique que tu as trouvée pour la routine !!!

Friboudi, si parmi les messages postés précédemment tu ne trouves pas réponse à ta question, n'hésite pas à m'envoyer un mp !

Magicstef : merci pour le service commercial ! ;) haha ! C'est super gentil !

Et d'autres choses à venir ! ;)

Amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple message pour confirmer ce qu'il se dit ici..

C'est le genre de petit bijoux que l'on aimerait garder égoïstement pour soi tant il est bon de jouer avec, de le tordre dans tous les sens et d'en exploiter toutes les possibilités.

Tous les ingrédients y sont pour emmener les spectateurs dans un monde de rêve, de nostalgie et d'émerveillement (non non, je n'en fait pas trop).

Simplicité d'utilisation,

un contenu connu par tout le monde et qui parle à tout le monde, cela entraine une simplicité que l'on a rarement dans un tour : pas besoin d'explications, tout le monde connait le principe du jeu[\b].

Et surtout, surtout : possibilités de présentations (et de variations) infinies. Tout est justifié et naturel.

Merci Julien.

Geoffrey

--

« N’oublions jamais que la magie appartient au spectacle vivant, c’est à dire qu’elle est un moyen et non un but, pour permettre d’exprimer notre richesse intérieure. »

S. Mirouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiii pour ces premiers retours ! :blush:

Ravi que ça vous plaise !

Je dois avouer que True Detective est la création dont je suis le plus fier ! :blush:

Pierre Carrez (qui est aussi mentaliste, Cervier ;) ) et moi avons travaillé comme des dingues pour ne pas s'arrêter à "Bon ben voilà, ça fonctionne comme ça. Amusez-vous."

Entre un système de marquage/codage très ingénieux, un côté propless/impromptu via Google, une logique à tout le déroulement de la routine, couvrir et anticiper tous les potentiels problèmes, etc... On a VRAIMENT mis du coeur à l'ouvrage...

Pierre est un garçon TRES intelligent, TROP discret dans notre petit milieu... Mais je ne doute pas un seul instant qu'on va entendre beaucoup parler de lui dans les prochaines années !

Encore MERCI MERCI pour ces retours encourageants !!! :)

Et je renouvelle mes remerciements à toi Cervier pour la très bonne subtilité technique que tu as trouvée pour la routine !!!

Friboudi, si parmi les messages postés précédemment tu ne trouves pas réponse à ta question, n'hésite pas à m'envoyer un mp !

Magicstef : merci pour le service commercial ! ;) haha ! C'est super gentil !

Et d'autres choses à venir ! ;)

Amitiés,

Julien

Hehe mais je t'en pris Julien ;)

On verra pour les royalties plus tard... mdr

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit CR pour confirmer une fois encore ce qui se dit.

Tout d'abord le pdf : très bien fait, bien rédigé, toujours avec humour. Une seule "faute" d'orthographe/d'inattention, comme je t'en ai déjà fait part Julien ;) Mais c'est vraiment parce que je relis toutes les phrases plusieurs fois, pour bien tout mémoriser.

Car il faudra mémoriser certaines choses, et faire un petit travail de réflexion (et tant mieux!), plus ou moins selon certaines "versions".

Pour ma part, je me suis fait mon propre mnémotechnique pour deviner le personnage choisi par le spectateur. Il peut ainsi mélanger les cartes si l'envie lui prend. S'il ne les mélange pas, je me reporte à l'astuce expliquée clairement par Julien. Juste une issue de secours donc.

La question ne se pose plus dans le version close-up impromptue, très bien pensée sur tous les points, où même Google peut devenir complice sans le savoir.

Des idées également pour accompagner la routine d'un peek, ou même d'un center tear pour terminer de bluffer le ou les spectateurs.

Bref, une routine parfaitement amenée, où tout est bien sûr examinable. J'oublie sans doute certaines choses, mais je n'ai pour l'instant vu dans cette routine aucun point faible.

Je confirmerai (ou infirmerai!!) mes propos dans un prochain message, vu que je n'ai pas encore testé sur un public ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...