Aller au contenu

[Réflexion] Un Nouveau Style de Magie ?


Recommended Posts

J'aimerais ouvrir un nouveau sujet suite à un message de Rico dans le thread "Que se passe-t-il chez les Jeunes Cartomanes"

Il semble qu'une nouvelle forme de magie soit en train de se développer : une magie "visuelle" mettant en avant la dextérité du magicien.

Je trouve que la citation de Cliff Green que l'on trouve sur le site des frères Buck résume assez bien la chose :

"In the age of the atom and the hydrogen bomb, the sputnik and its kindred offspring, the electronic miracles, magic will evaporate as entertainment unless it changes radically and becomes again what it was in the past, intriguing entertainment made so by the quality of material and displayed by expert showmanship."

Comme tout ce qui est "nouveau", cette forme de magie est en général violemment critiquée par les anciens pour mes motifs suivants :

* c'est MAL de montrer au public que l'on est habile avec ses mains

* ce style de magie ne fait pas rêver : tout au mieux il impressionne.

* ce style de magie fait passer le magicien pour un prétentieux

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Thomas THIEBAUT

Lorenzo E.M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a voir le lien entre la citation que tu donnes et le propos que tu tiens. On pourais même y déceler une certaine contradiction.

Dans l'extrait C. Green ne parle pas d'un nouveau style de magie mais du retour de la magie telle qu'elle était autre fois. De plus je ne pense pas que l'expression "expert showmanship" s'applique obligatoirement aux manipulateurs expert. La "performance visuelle" a base de fioritures (je ne suis pas contre...) n'écessite, un sens de la mise en scène qu'elle ne contient pas de façon intrinsèque. Il ne faut donc confondre les deux. Le faux débat opposant la technique et la présentation ne doit pas faire croire que l'un peu se passer de l'autre.

De plus cette anlyse sur les nouvelles tendances semble oublier le succé de mentalistes comme G. kurtz ou Derren Brown, ou encore le gout de beaucoup pour la magie bizare qui semble à l'opposé des démonstrations d'habilleté.

Mais il est vrai que l'on voit apparaitre une jeunne génération de trés bon techniciens (Olmac, Leblond, Chenevière....) et on ne peut que s'en réjouir. Je pense toute fois que cette génération vas être amené a beaucoup évoluer car si elle étonne par sa qualité technique elle ne brille pas forcément par sa personnalité et vas donc devenir une proie facile pour les clones en tous genres.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais plein de magiciens (Stone, Beretta, Vanel, Mossiere, Senzo pour ne citer qq uns) qui ont la dexterité ET un bon personnage. Par contre je connais plein qui ont soit disant une personalité mais pas de technique : C'est à ch...... 9 fois sur 10.

Au chiottes les boites truquées, vive la dexterité !

Otto (CP en close up.....) tongue.gif

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au chiottes les boites truquées, vive la dexterité"

J'adhère !

Ceci dit on ne parle pas des mêmes, la dextérité d'un Stone par exemple a clairement pour but l'efficacité de l'effet. Et qui l'a vu dans sa conférence, comprend que cette efficacité viens d'une réflexion sur les conditions de travail qu'il a rencontré. La technique et la virtuosité sont donc dans ce cas entièrement motivée par des impératifs de présentation et de timing.

Mais ce n'est pas le cas de tous...

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis d'accord... Olmac j'ai trouvé cela vraiment bof, même si il est à l'aise avec ses mains... MR Wessely, je vous ai vu à Wavrin, vous m'avez fais forte impression avec votre personnage de déjanté et votre numéro consistant, drôle et impressionnant (cf : lames). Par contre, quand vous dites les boîtes au ch..ttes, je suis à 50% pas d'accord, car même si certaines sont obsolèthes à cause d'un principe et d'une mentalité complètement dépassé, je trouve qu'il y a dans ce domaine encore quelques subtilités à exploiter...

Les facettes de la magie sont sur la terre ce que les étoiles sont dans l'univers, en quantité infinie et symboles de rêves eveillés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à fond d'accord avec Otto, on voit énormément de magiciens qui vous parles de présentations et qui sortent une boite pleine de paillette au moment de faire l'effet (je caricature un peu, je l'admet...). En voyant ça on se dit souvent que c'est domage, que ça ferait un bon conteur si seulement il n'y avait pas tous ces effets ratés.

D'un autre côté il y a les magiciens genre "supermasturbman", ça existe, et c'est de ceux là que parle 2detrèfle, j'ai eu la chance de rencontrer un beau spécimen. Je dis bien la chance, parceque ça m'aide à comprendre ce qu'est la vraie technique.

J'étais donc peinard entrain de bosser mes cartes, quand un gars arrive et me dit, "j'peux t'faire un tour, j'en connais qu'un, j'sais pas tenir un jeu de carte!"

je le vois venir, avec ses gros sabots. Il me prend donc le jeu des mains et me fait 25 mélanges différents avant de commencer quoi que ce soit, puis il ajoute, l'air autun: "mais je sais pas t'nir un jeu!" Il me fait un tour sans queue ni tête et à la fin je lui demande pourquoi il a fait 32 coupes, 17 mélanges et 12 éventails en moins de 5 minutes. Il me répond: "parceque ça pête grave!!! et quand tu fais ça (2 éventails), on sait que tu es magicien".

Je lui ai fait le bonneteau à 2 cartes que fait Blaine, il n'a rien comprit. J'en déduit qu'on sait que vous êtes magiciens quand vous faites de la magie, pas des éventails.

Alors, la vraie technique, c'est quoi?

Je crois que j'ai eu des éléments de réponses en allant voir Bébel au caveau de la Bolée (les lundis soir à 22h, courez-y!!!) Justement, la technique, je ne l'ai pas vue. Tout, sa technique, comme sa présenation, tendait vers l'effet. Le peu de fioritures est très bien amené, et sa raeté fait son efficacité.

Conclusion: Supermasturbman est bien plus énervant que les papy-présentation, pour qui on a juste de la peine. Mais un bon magicien est un bon technicien, seule différence avec le palucheur: on ne voit pas sa technique.

Roland Barthélemy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps (ou lé vieux l'gars) ou je donnais des cours de physique aux ados, je leur faisais faire plein d'expériences, je faisais vivre mes cours, et une fois de temps en temps je balançais une craie par dessus mon épaule direct sur le rebord du tableau, le silence respectueux qui suivait était du Mozart à mes oreilles... Les fioritures sont par définition des petits plus, des instants magiques et volés, l'espace de trois secondes la réalité est suspendue et le monde est plus magique.

C'est le soupçon de vinaigre balsamique dans une sauce aux truffes... C'est le grain de beauté en haut d'une cuisse...

L'étalage systématique et répétitif de sa dextérité, comme celui de sa grande culture tend à vous faire passer pour un br..leur, agile certes mais br..leur tout de même.

Alors, avant d'enchainer les coupes et mélanges de la mort qui tue le retour, pensez à avaler une bouteille de vinaigre même balsamique et vous aurez l'effet produit sur vos spectateurs.

Snorg :/

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que moin les gents voient qe té trés habile, + le tour est magique, si tu fait une approche sans montrait tes capacitées dé le depart mai que tu pleufe les gents, ils seron encore + etonner ; alord que si tu fait des fioritures dé le depart ils von se dire :

a!! il est fort fo fair gaffe a ces manipulation.

a moin de vouloir attirer lattention sur toi.

magicalemen, andrew

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...