Aller au contenu

[Réflexion] La bague de la vérité.


Mickaël MCD

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis tombé sur une sorte d'énigme !

J'ai un morceau de la première partie de la solution mais je ne trouve pas le reste, auriez-vous une idée ? :)

Énigme :

Deux participants (amis, spectateurs, personnes et caetera...) vont secrètement endosser le rôle pour l'un d'un démon et pour l'autre d'un ange.

L'ange dit toujours la vérité.

Le démon ment toujours.

Pendant qu'ils choisissent secrètement leur rôle à l'aide d'une carte ou non, vous retirez l'une de vos bagues pour la placer sur la table.

Secrètement l'un des deux prend la bague et la met dans sa poche.

Avec seulement 2 questions, trouvez qui à la bague et lequel des deux et le démon et lequel des deux est l'ange.

Solution :

Je n'ai que la première question qu'il faut poser...

* Qui a la bague ?

Il faut poser la question suivante :

"Est-ce que le démon détient la bague ?"

Si c'est bien le démon qui a la bague dans sa poche :

- L'Ange Répondra OUI.

- Mais le Démon répondra NON.

Si par contre c'est l'Ange qui garde la bague dans sa poche :

- L'Ange Répondra NON.

- Mais le Démon répondra OUI.

La seconde question doit forcément découler de la première... (je pense parce que sinon elle ne nous sert à rien en l'état...)

Une question qui devrait nous permettre de savoir qui a dit la vérité et qui a menti... Et du coup, cela nous permet avec cette deuxième question non seulement de savoir qui ment et qui dit la vérité (donc qui est le Démon et qui est l'Ange) mais aussi d’interpréter la première réponse à la première question qui ne pouvait pas encore nous aider mais qui, fort de la deuxième réponse, doit nous permettre immanquablement de savoir qui a mis la bague dans sa poche...

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider :)

PS : Je n'sais pas si je suis dans la bonne section, mais n'ayant pas accès à la chambre des secrets, j'ai posté ici à défaut de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ! :)

Comme souvent, c'est en reformulant le problème pour vous l'expliquer ici que j'ai trouvé la solution ! ^^

En fait la deuxième partie est quasiment la même que la porte de la liberté que j'avais posté il y a quelques jours...

Je poursuis donc mon explication pour lecteurs à venir :)

Explication :

Il suffit de demander à l'un des spectateurs :

"Que me répondrait l'autre spectateur (ou personne ou autre...) si je lui disais qu'il est un menteur ? Il me répondrait OUI ou NON ?"

Si le spectateur me répond OUI :

- Alors c'est le Démon !

Car l'autre serait l'Ange qui dit la vérité et il aurait dit non mais comme c'est le Démon qui répond il inverse la réponse car il ment et donc il dit OUI.

Si le sepctateur me répond NON :

- Alors c'est l'Ange !

Car l'autre serait le Démon qui répondrait NON pour mentir et l'Ange ne mentant pas dirait ce que le Démon dirait en toute honnêteté.

Qui a la bague alors ?

Maintenant que je sais qui a menti, il suffit de se rappeler de la réponse obtenue quelques instants avant !

La première question était : Est-ce que le Démon a la Bague ?

- Si l'Ange avait dit OUI alors : Le Démon détient la Bague.

- Si l'Ange avait dit NON alors : L'Ange détient la Bague.

- Si le Démon avait dit OUI alors : L'Ange détient la Bague.

- Si le Démon avait dit NON alors : Le Démon détient la Bague.

Et voilà ! :)

Vous pouvez présenter cette petite énigme comme un tour de mentalisme ou comme une énigme avec des amis...

Si ce n'est pas clair pour certains, n'hésitez pas à me poser des questions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la référence Camalot :)

Et merci pour la vidéo Ced ! :)

La bague de vérité ainsi que la porte de la liberté (que j'ai présenté sur un autre sujet de cette section) sont tous les deux de bons effets assez marrant et surtout assez difficile à en trouver la solution lorsque c'est posé en énigme !

Par contre il en existe des versions quasiment impossibles à remonter (contrairement aux 2 cités juste au dessus) et du coup qui là sont nettement plus affiliés au mentalisme plus qu'aux devinettes...

Peut-être que "Psy Serie" que tu cites Camalot fait partie des tours plutôt orientés mentalisme ? J'en connais un de bon dans le style mais donc pas une devinette, plutôt un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...