Aller au contenu

[Technique] Ballons à sculpter gigognes.


Mickaël MCD

Recommended Posts

Salut à tous ! :)

Je n'sais pas si la technique a déjà été publiée sur le forum mais j'ai (enfin) réussi à faire s'imbriquer 2 ballons à sculpter ! :)

Je viens vous livrer le fruit de mes petites recherches sur la question !

L'effet

Un ballon à sculpter gonflé est présenté, on l'éclate avec une aiguille et il se transforme en un ballon de couleur différente !

Le résultat

Un ballon à sculpter (un long saucisson donc) gonflé d'une couleur est secrètement prisonnier d'un autre ballon d'une autre couleur qui est gonflé autour de lui.

La technique

J'utilise 2 ballons pour cela ! Logique ^^

Le premier ballon :

- C'est le ballon extérieur que l'on voit en premier.

- Il doit être opaque, quelque soit sa couleur.

- J'utilise un 260 Q (gros diamètre donc).

- Je conseille les Qualatex (comme tout le monde ici je suppose ?)

Le second ballon :

- C'est le ballon intérieur que l'on ne voit pas au départ.

- Il peut être de n'importe qu'elle couleur sauf de celle du ballon extérieur ! Je conseille une couleur très éloignée de la première et si possible une couleur plutôt claire pour limiter les risques de le voir par transparence...

- J'utilise un 160 Q (donc le petit diamètre ce coup-ci).

- Qualatex... Always :)

Comment gonfler l'ensemble :

- Tout d'abord, je gonfle le ballon extérieur, le 260 Q mais sans faire le noeud.

- Ensuite, tout en le gardant gonflé, j'appuie bien partout sur le boudin pour bien détendre sa chair ^^

- Un fois la chair bien détendue, je le laisse se dégonfler.

- Ensuite, je prends le 160 Q et je tire dessus pour le détendre mais sans le gonfler !!

- Et je le glisse dans le 260 Q qui est tout fripé maintenant...

- La bouche du 160 Q dépasse d'environ 1 millimètre de celle du 260 Q.

- Je glisse ma pompe entre la bouche du 160 Q et celle du 260 Q de sorte à ne gonfler QUE le 260 Q !

- Je me retrouve donc avec un 260 Q gonflé et un petit asticot (le 160 Q pas gonflé) qui est prisonnier à l'intérieur, seule sa bouche dépasse d'un millimètre.

- Ensuite, il est possible d'insérer la pointe de sa pompe dans le 160 Q sans dégonfler le 260 Q ! Si si ^^

- C'est là que ça devient chaud...

- On maintient donc les 2 bouches des 2 ballons en même temps !

- Et c'est là que l'on va pouvoir commencer à gonfler le 160 Q pour la première fois !

- Ce qui est chaud c'est qu'il faut gonfler le 160 Q et dans le même temps que l'air de la pompe rentre dans le 160 Q, il faut avec les doigts relâcher dans l'idéal autant d'air du 260 Q qu'il n'en rentre dans le 160 Q !

Je vous ai perdu ?! =D

Hum...

- En gros, il faut réussir à faire rentrer l'air avec la pompe dans le 160 Q tout en vidant un peu celui déjà présent dans le 260 Q car sinon il va éclater, il y aura beaucoup trop de volume dans le gros...

- Une fois que le 160 est entièrement gonflé (ou presque), tirer sur son embouchure pour en faire un noeud (au 160 Q hein) ! Et rentrer le tout à l'intérieur du 260 Q !!)

- A ce stade, le 160 Q est devenu totalement indépendant, il gigote tout seul dans le 260 Q sans que plus rien n'en sorte.

- Enfin, vous n'avez plus qu'à rentrer votre pompe dans l'embouchure du 260 Q pour finir de bien le regonfler et faire un noeud pour boucler le tout !

Si vous avez bien suivi tout ça, vous devirez avoir deux ballons en gigognes. Le 160 Q étant désormais totalement indépendant du 260 Q. Les deux embouchures ne doivent pas être attachées ensemble bien sûr.

Il ne reste plus qu'à faire éclater le ballon extérieur par l'extrémité du 260 Q la moins proche du 160 Q et votre ballon va changer de couleur et rapetisser légèrement !

Personnellement, j'utilise l'accessoire fourni avec le Frye's Chip pour mes effets de ballons éclatés :) Mais vous pouvez aussi prendre un accessoire ouvertement.

Je ne sais pas si un effet de ce type a déjà été publié ici ou si vous avez de meilleures techniques que moi... Je me complique peut-être la vie et peut-être y a-t-il plus simple !

Mais peut-être aussi que cela intéressera quelqu'un :)

N'hésitez pas à me demander des précisions si vous voulez faire ce petit montage et que vous avez des difficultés !

Bonnes expériences ! :)

Natas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ballon rond qui change de couleur en éclatant, j'ai plus d'un demi-siècle , donc je connais ça depuis un demi-siècle mais je ne fais presque pas de ballooning; je ne vois donc rien de neuf. On peut même changer deux fois la couleur du ballon rond (ovale) je n'avais jamais essayé avec un modelling balloon ...

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais déjà vu avec un ballon rond classique comme chez Mc Do :)

Et c'est relativement facile à faire avec des ballons ronds d'ailleurs !

Par contre, je me suis arraché les cheveux pour réussir avec des ballons à sculpter ! J'ai du faire une bonne dizaine de tentatives avant d'y arriver avec un résultat satisfaisant...

Côté neuf ou pas, je ne prétends pas avoir inventé quoi que ce soit hein :)

J'ai posté ça en toute modestie parce que je crois qu'il n'y a pas cette technique de publiée sur notre fofo... Et comme je le dis humblement, il y a certainement plus simple ^^

Par contre, les ballons gigognes restent "sculptables" ! C'est peut-être un petit plus par rapport aux ballons ronds !

Ma prochaine étape c'est de réussir à changer la couleur d'une sculpture... Je vais faire une tentative avec une épée, c'est ce qu'il doit exister de plus simple. Je ne sais pas ce que ça va donner mais ça pourrait changer par exemple la couleur de la lame de l'épée :)

En tout cas merci pour ton message Christopher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien je viens de tester, ça fonctionne ! :)

J'ai sculpté une épée gigogne ^^

J'ai éclaté la lame qui a changé de couleur !

Par contre le résultat était moche... Car je n'avais pas suffisamment gonflé le 160 Q ne sachant pas trop comment la sculpture de ballons gigognes allait réagir...

Ca reste très faisable ! Je pense même que l'on peut sculpter un chien gigogne...

Je testerai un chien gigogne mais en mettant ce coup-ci un ballon transparent pour le 260 Q ^^

Ca devrait être zoli... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un chien cigogne, il faudra mettre son panier en haut de la cheminée...

:D

Pour la lame de l'épée, oui je confirme, c'est tout à fait réalisable !

C'est juste que comme c'était ma première sculpture avec des ballons imbriqués, je n'avais pas osé trop gonfler le 160 Q ;)

Pour le chien

Mon but n'est ni de l'éclater ni de le faire en public, je veux juste voir ce que ça donne avec un ballon 260 Q transparent pour le ballon extérieur !

Et à mon avis c'est très faisable :)

Et le résultat devrait être très joli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Bruno :)

Il faudrait que je pousse un peu mes recherches !

Ma méthode marche bien mais c'est quand même un peu galère à mettre en oeuvre, il existe probablement plus simple ^^

Si tu as des sources je suis preneur ! ;)

Sinon j'ai déjà ma p'tite méthode (décrite plus haut donc) qui me permet de faire mon apprentissage en la matière.

En tout cas merci pour l'info :)

J'n'ai pas encore pu tester mon chien gigogne, mais je tenterai demain ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connaissance d'ouvrage sur cette méthode.

Essaye peut être de faire des recherches avec double stuffed balloon en mots clés sur Google.

J ai recherché les photos des fleurs et papillons que j'avais vu mais impossible de remettre la main dessus.

Généralement pour faire les ballons doubles on utilise une soufflette de compresseur, ce qui est beaucoup plus simple que de les gonfler à la pompe car l'embout rentre beaucoup plus facilement dans le col du ballon.

Maintenant si tu veux changer la couleur tu peux aussi utiliser 2 260Q l'un par dessus l'autre et ca sera plus simple car tu gonfles les 2 ballons comme un seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno ! :)

J'ai essayé d'abord avec 2 ballons 260 Q mais ils ont éclaté à chaque fois...

Les seuls que j'ai réussi à faire avec un rendu esthétique satisfaisant c'était en imbriquant un 160 Q dans un 260 Q...

Bon en tout cas ça n'semble pas si répandu que ça comme technique ^^

Merci pour tes mots clefs, je vais fureter sur le net ! :)

Au niveau de l'embout de la pompe la mienne est assez fine, c'est une pompe Qualatex qui envoie de l'air que l'on tire ou que l'on pousse le piston. Je n'ai pas rencontré de difficulté pour en positionner la pointe dans ma méthode. ^^

Si tu arrives à gonfler les 2 en même temps en utiliser 2 ballons 260 Q, aurais-tu une astuce ? De mon côté ça force dès le départ et ça éclate après environ 15 centimètres de ballons gonflés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...