Aller au contenu
Peter DIN

[Administration] ANPE : dévalorisation salariale

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous livre pour information et réflexion un courrier que vient de m'nvoyer l'ANPE du spectacle et auquel je suis tenu de répondre en vertu de la nouvelle règlementation imposant à chaque artiste inscrit de signer le PARE.

Ce message étant destiné au professionnels ou tout du moins à ceux qui exerce la profession d'artiste dans le sens légal du terme. Je remercie par avance tout les autres lecteurs de ce forum de s'abstenir de poster des commentaires ou des polémiques qui ferait une fois de plus "exploser" ce thread.

Cette remarque est valable aussi pour les pros qui font en plus profession de provoquations gratuites et imbéciles ils se reconnaitront et ce, pour les même raisons que ci-dessus.

Voici le texte de l'annonce auquel je suis tenu de répondre (attention petite précision je suis tenu de répondre mais pas d'accepter)

Nous recherchons un artiste étant à la fois, magicien, clown, maquilleur et sculpteur de ballons pour un groupe d'enfant de 5-6 ans, pour un anniversaire dans un centre socioculturel. Il faut avoir l'habitude de travailler avec des enfants. Horaire de 14h à 18 heures

Salaire : 60 euros brut (soit 46 euros et 94 cts net)

Expérience exigée

Envoyer un CV et une lettre de motivation

------------------

J'ai donc du répondre et sachant que chaque envoi publicitaire me revient à environ 5 euros (plaquette, courrier, timbre...) je me suis permis de leur répondre en faisant un "léger" rappel aux usages de la profession et en leur signalant que leurs conditions étaient vraiment plus que dérisoire.

J'ai de même pris contact avec l'ANPE du spectacle pour leur signaler ce qui me semblait être une erreur. La personne m'a répondu très gentiment que en effet le salaire semblait un peu court, mais que beaucoup d'artistes travaillaient à ce prix ???? et que de toute façon il n'avait pas le droit de refuser une annonce.

Voilà je vous livre cela, brut de décoffrage, pour réflexion, intelligente et sans polémiques. Avec une question.

En tant qu'employeur, respecteriez-vous un artiste avec expérence qui travaillerait 4 heures pour 60 euros brut ?

Est-on vraiment professionnel à ce tarif ?

Modifié par Thomas THIEBAUT

Lien à publier

Réponse comme employeur quelques fois dans l'année de spectacle divers : c'est un gag ? les centres socio-culturels, écoles, établissements et mairies reçoivent suffisamment de propositions de spectacles et d'animations pour avoir une idée des tarifs des diverses prestations.

A l'ANPE de l'expliquer au demandeur.

N'est-il pas possible qu'il y ait simplement une erreur ?

amicalement

Snorg

Lien à publier

A mon avis, je pense que l'intitule est quelque peu errone dans le sens ou le centre recherche plutot un Clown, qui a aussi des talents de maquilleur, animateur et accessoirement magicien ( CAD qui a achete la panoplie de je deviens magicien en 5 mn ) ( Je rigole bien sur )

Ca rentre plus dans les tarifs. Il n'est pas question de denigrer le talent des clowns, mais il est vrai que leurs prestations pour les centre de loisirs sont plus abordables que celles des magiciens, et plus apropriees a leurs budgets.

Maintenant, si un magicien veut aller bosser 4 heures pour 15 Euros de l'heure : C'est son choix :-) Pas le mien... :/

Lien à publier

ben mon cochon.....

IL vaut mieux aller lire MOliere à Sacramento que de lire ta lettre mon cher Peter, c'est affligeant.

Lien à publier

On peut refaire le monde, il y aura toujours une personne pour le faire!

La seule solution est de fixer un plafond minimum OBLIGATOIRE de rémunération. Si l'intermittent n'arrive pas à déclarer ses dates avec ce plafond, il va faire autre chose.

Sinon, c'est toujours la meme histoire, on parle mais rien n'avance et à n'importe quel prix, les organisteurs trouvent et c'est le plus important pour eux si je me met à leur place !!!

Lien à publier

Mon dernier clown (super d'ailleurs) a coûté 275 euros pour un spectacle de 45mn, une cinquantaine de gosses de maternelle, puis il a aidé à l'animation du goûter une demi heure (parce qu'il voulait bien), et je trouve qu'il n'est pas cher, un type à 60 euros les 4 heures je ne le prends pas... en fait quand je n'ai vraiment plus de budget c'est moi qui m'y colle...

Les pros ont besoin de manger, pas de mendier !

Amicalement

Snorg

Lien à publier

Mea Culpa ! Par clown, j'entendais un animateur qui met un nez rouge et qui fait de l'animation, et non pas un professionnel. J'espere bien que les clowns chargent plus que 15 Euros Brut de l'heure :-)

Lien à publier

je veux l'adresse !! S'il me fait 43 cachets au nom de ma femme, je peux le faire pour 50, suis hyper-motivé ! tongue.gif

Lien à publier

Dans le même style, comme Peter,L'ANPE m'a demandé recemment de leur envoyer des infos sur mon spectacle pour une de leur annonce.

Je leur envoi donc ma doc complete.

Quelques jour plus tard je reçois un coup de fil de cette ANPE:

"Monsieur j'ai bien reçu votre documentation mais sachez que lorsqu'on répond à une annonce il faut envoyer un CV et une lettre de motivation mais surtout pas ce genre de documentation. Comment voulez vous réussir si vous ne suivez pas les règles!!"

Je suis parti d'un fou rire énorme et je n'ai jamais pu finir la conversation.

Cordialement,

Alex R

Lien à publier

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...