Aller au contenu
Peter DIN

[Administration] ANPE : dévalorisation salariale

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous livre pour information et réflexion un courrier que vient de m'nvoyer l'ANPE du spectacle et auquel je suis tenu de répondre en vertu de la nouvelle règlementation imposant à chaque artiste inscrit de signer le PARE.

Ce message étant destiné au professionnels ou tout du moins à ceux qui exerce la profession d'artiste dans le sens légal du terme. Je remercie par avance tout les autres lecteurs de ce forum de s'abstenir de poster des commentaires ou des polémiques qui ferait une fois de plus "exploser" ce thread.

Cette remarque est valable aussi pour les pros qui font en plus profession de provoquations gratuites et imbéciles ils se reconnaitront et ce, pour les même raisons que ci-dessus.

Voici le texte de l'annonce auquel je suis tenu de répondre (attention petite précision je suis tenu de répondre mais pas d'accepter)

Nous recherchons un artiste étant à la fois, magicien, clown, maquilleur et sculpteur de ballons pour un groupe d'enfant de 5-6 ans, pour un anniversaire dans un centre socioculturel. Il faut avoir l'habitude de travailler avec des enfants. Horaire de 14h à 18 heures

Salaire : 60 euros brut (soit 46 euros et 94 cts net)

Expérience exigée

Envoyer un CV et une lettre de motivation

------------------

J'ai donc du répondre et sachant que chaque envoi publicitaire me revient à environ 5 euros (plaquette, courrier, timbre...) je me suis permis de leur répondre en faisant un "léger" rappel aux usages de la profession et en leur signalant que leurs conditions étaient vraiment plus que dérisoire.

J'ai de même pris contact avec l'ANPE du spectacle pour leur signaler ce qui me semblait être une erreur. La personne m'a répondu très gentiment que en effet le salaire semblait un peu court, mais que beaucoup d'artistes travaillaient à ce prix ???? et que de toute façon il n'avait pas le droit de refuser une annonce.