Aller au contenu

[Réflexion] L'énigme de la porte de la liberté.


Mickaël MCD

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes ! :)

Je vous propose une petite énigme que j'ai trouvé sympathique, je suis tombé dessus après avoir travaillé un ouvrage de mentalisme appelé "Crime Mental" de Harrismatic. Un livre qui nous offre une routine qui s'inspire de la série "Le Mentaliste" incarné par Patrick Jane.

Bref, l'énigme que je vous propose aujourd'hui est dans la même logique que l'ouvrage à ceci prêt qu'elle est extrêmement simplifié ici !

L'énigme :

Après avoir erré plusieurs jours dans un labyrinthe, vous arrivez enfin à la sortie, épuisé... Face à vous se dressent deux portes massives... Devant chaque porte se trouve un gardien...

Les gardiens :

- L'un des deux gardiens dit toujours la vérité !

- L'autre quant à lui ment systématiquement !

Les portes :

- L'un des deux gardiens garde la porte de la Liberté...

- L'autre lui, garde la porte de la Prison !

Quelle est la question à poser aux deux gardiens pour être certain d'emprunter la porte de la Liberté et sauver votre peau ?

Bonne réflexion ! :)

Mickaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

lol effectivement ça pourrait gâcher le plaisir de certains ^^

J'aurais peut-être du préciser avant de mettre un spoil dans les réponses...

En tout cas bienvenue Sutter !

Voudrais-tu, si ça ne t'embête pas, éditer ton message juste pour rajouter une balise de spoil qui masquera ta réponse ? Elle ne s'affichera que si l'on clique sur un bouton pour l'afficher en fait ;)

C'est le petit logo du "S" barré ^^

En tout cas bien vu, tu as la bonne réponse qui doit être la seule question qui fonctionne à mon sens :)

(Cela dit, si tu tests ta réponse tu t'apercevras qu'il manque une toute petite partie pour que tu aies vraiment la bonne porte !)

Modifié par Natas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Oui, oui !

Une seule question... :)

[Edit]

En tout cas bien vu, tu as la bonne réponse qui doit être la seule question qui fonctionne à mon sens :)
Si l'on est rigoureux, sa réponse ne fonctionne en fait pas (et je ne parle pas du fait que la porte désignée est l'enfer, ni d'ailleurs que l'énoncé ne référait pas au paradis/enfer mais à la Liberté/Prison)...

Question : "Quelle porte me designera l'autre gardien si je lui demande quelle est la porte du paradis"

Réponse : "Aucune"

Ben ouai, vu qu'on n'a le droit qu'à une question, celle-ci ne doit pas faire référence à la réponse à une question ultérieure !

La vraie question à poser serait plutôt : "Laquelle de ces portes m'aurait désigné l'autre gardien si je lui avais demandé quelle est la porte du paradis"

Et là, le gardien désignera la porte de l'enfer.

Ah et petite indication, au sujet de l'énigme à un seul gardien, vu que ça a l'air de sécher un peu... ;)

La réponse à l'énigme à un seul gardien fonctionne également pour celle à deux gardiens.

Ouai, je sais, c'est maigre comme indice, mébon... :blush:

[/Edit]

Modifié par Nomis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui !

Une seule question... :)

[Edit]

En tout cas bien vu, tu as la bonne réponse qui doit être la seule question qui fonctionne à mon sens :)
Si l'on est rigoureux, sa réponse ne fonctionne en fait pas (et je ne parle pas du fait que la porte désignée est l'enfer, ni d'ailleurs que l'énoncé ne référait pas au paradis/enfer mais à la Liberté/Prison)...

Question : "Quelle porte me designera l'autre gardien si je lui demande quelle est la porte du paradis"

Réponse : "Aucune"

Ben ouai, vu qu'on n'a le droit qu'à une question, celle-ci ne doit pas faire référence à la réponse à une question ultérieure !

La vraie question à poser serait plutôt : "Laquelle de ces portes m'aurait désigné l'autre gardien si je lui avais demandé quelle est la porte du paradis"

Et là, le gardien désignera la porte de l'enfer.

Ah et petite indication, au sujet de l'énigme à un seul gardien, vu que ça a l'air de sécher un peu... ;)

La réponse à l'énigme à un seul gardien fonctionne également pour celle à deux gardiens.

Ouai, je sais, c'est maigre comme indice, mébon... :blush:

[/Edit]

Modifié par Nomis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...