Aller au contenu

[Réflexion] L'énigme de la porte de la liberté.


Mickaël MCD

Recommended Posts

Alors je reprends je me suis peut être mal expliqué :) la question est à séparer en deux en quelque sorte

Cas 1 : le gardien est un menteur et la porte est à droite

Alors il pense que la porte est à gauche or il doit également mentir sur le fait qu'il ne pense pas comme moi donc il répondra Oui

Cas 2: le gardien ment et la porte est à gauche

Alors il pense que la porte est à droite or il doit également mentir sur le fait qu'il pense comme moi donc il répondra Non

Cas 3: le gardien dit vrai et la porte est à droite

Alors la c'est plus simple il pense comme moi et dit la vérité Oui

Cas 4: le gardien dit vrai et la porte est à gauche

Pareil il dit Non

Finalement en récapitulant s'il répond Non la porte est à gauche et à droite si il dit Oui

J'espère avoir été plus clair ce coup ci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

La problématique de base est de savoir à quoi le gardien ment ou à quel objectif

mentir juste à une question où garder la porte de la liberté cachée.

Si c'est à ce dernière règle qu'il obéît si on suppose comme affirmation qu'une porte est la bonne (comme je lai aussi proposé) il n'aura d'autre objectif que d'induire en erreur le questionneur.

Mais comme notre sphinx nomis l'a dit il répond faux que dans le cadre de la question posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Quentin Henry, au sujet de ta réponse, même si le gardien "ment", il "pense" malgré tout correctement. Mais la solution n'est vraiment pas loin du tout ! (j'ai l'impression qu'on tourne autour depuis une dizaine de messages !) ;)

@thucydide, oui, il faut considérer qu'un gardien menteur sait ce qu'il y a derrière chaque porte, mais ne peut pas s'empêcher de mentir, quelle que soit la question qui lui est posée... Et même si sa réponse incite son questionneur à choisir la bonne porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant...

Avec un seul gardien, on pourrait utiliser un gardien virtuel qui serait son contraire :

« Si un autre gardien, qui lui disait systématiquement le contraire de ce que vous dites, répondait à la question suivante : cette porte est elle la porte de la liberté, que répondrait-il ? »

Et on se retrouve exactement dans la même situation qu'avec deux gardiens...

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision de logique (Dans la vraie vie c'est plus subtil...) :

Une proposition est soit vraie, soit fausse.

Si une proposition est vraie, alors son contraire est faux.

On pourrait donc définir un menteur comme quelqu'un qui ne dit que des choses fausses.

Du coup pour simplifier les choses, il faut poser une question qui demande une réponse qui ne peut être que « oui » ou « non », car il est facile d'admettre que « oui » est le contraire de « non ».

En effet, le contraire est une notion simple en mathématique (quoiqu'il existe des notions qui s'en approchent, comme l'inverse et l'opposé, qui peuvent engendrer de la confusion...), mais difficile à exprimer en français.

Le contraire de « A » est « non A ». C'est facile.

Le contraire de « oui » est « non ». C'est la définition...

Le contraire de « tous les corbeaux sont noirs » est

« il existe au moins un corbeau qui n'est pas noir »

c'est déjà moins simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo hannibal,

Ta réponse est correcte, dans le sens où elle fonctionne, même si ce n'est pas celle que j'attendais. :D

En fait, il y a beaucoup plus direct ! Nul besoin de définir un autre gardien... :blush:

Réponse à l'énigme :

"Si je vous avais demandé si cette porte était la porte de la liberté, que m'auriez-vous répondu ?"

Si par exemple on pose cette question en pointant la porte de la liberté,

Cas 1 : Le gardien dit la vérité :

- Cette porte est-elle la porte de la liberté ? Réponse : Oui

- Si je vous avais demandé si cette porte était la porte de la liberté, que m'auriez-vous répondu ? Réponse : Oui

Cas 2 : Le gardien est un menteur :

- Cette porte est-elle la porte de la liberté ? Réponse : Non

- Si je vous avais demandé si cette porte était la porte de la liberté, que m'auriez-vous répondu ? Réponse : Oui

Pas besoin d'un "gardien virtuel" pour provoquer une situation maîtrisée, il suffit de faire boucler le gardien sur ses propres réponses. :)

Quentin Henry était à deux doigts en essayant de faire boucler le gardien sur lui-même avec sa pensée et sa réponse.

thucydide n'était vraiment pas loin non plus avec "Lorsque vous êtes dans l'état menteur quelle porte désigneriez-vous comme étant la porte de la liberté ?" (il lui aurait suffit de changer le début de sa phrase.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...