Aller au contenu

[Tour] 24 cartes et une petite voiture...


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pour la démonstration, il s'agit du 6 : les valeurs des cartes vont de 1 à 6

En prenant des cartes de 1 à 5, on augmente les probabilités de réussite.

En poussant à l'extrême, on se limite la valeur à 1, et là on est à 100% de réussite quel que soit le nombre de cartes. Mais c'est nul bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je trouve dommage de se passer du mélange total des cartes par le spectateur au début.

Si je devais faire le tout, je garderais ce mélange total.

Je pense que c'est ce mélange qui fait tout le grain de ce tour...

.../...

Reste à trouver un truc pour conserver le mélange par le spect. et que ça marche à 100%.

Dans Kogitome 1 : relis Seven qui est possible en utilisant 13 cartes d'un jeu mélangé (tarot ou jeu de 52 cartes) et une rune...

Seven : tu me parles du seul tour (qui est réellement dans ton livre), mais pas dans le sommaire du livre... j'ai relu je ne sais combien de fois le sommaire en me disant "zut , je suis bigleux, ou bien l'ami Gesbert déraille ?" !

Par contre je ne vois pas où tu glisserais ton forçage dans ce tour ?

Quand j'ai vu la première fois la video de ce tour, cela m'a fait penser au tour de Nick Trost avec sa course de cheval (traduit dans The Very best Of Nick Trost). Je viens de relire ce tour qui est vraiment très bon.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hannibal et Pascallas pour vos réponses.

J'aime bien le : "En poussant à l'extrême, on se limite la valeur à 1, et là on est à 100% de réussite quel que soit le nombre de cartes. Mais c'est nul bien sûr." qui finalement me fait comprendre facilement le principe mathématique du tour !

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les amoureux d'Isis, 2 effets excellents utilisant le même principe sont décrits dans Isis, d'Isidore Buc (ce qui me permet de ré-afirmer mon admiration pour ce livre au passage, non mais ho, lol) ;)

Amicalement,

Florian.

Tu as bien raison, ce livre est un trésor !

Merci à vous deux. :)

Le principe utilisé est le principe de Kruskal, déjà cité.

Dixit Martin Gartner, avec un jeu de 52 cartes mélangé, on a 80% de chances de tomber sur la même carte, avec deux jeux (104 cartes) on arrive à 100%.

Mais avec 104 cartes, la procédure risque d'être laborieuse.

Ici, la beauté du principe tient dans le côté impromptu et le jeu mélangé.

Si le jeu commence à être préparé, autant chercher un peu plus loin pour rendre magique cet effet mathématique.

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit Martin Gartner, avec un jeu de 52 cartes mélangé, on a 80% de chances de tomber sur la même carte, avec deux jeux (104 cartes) on arrive à 100%.

Ce qui est de toute évidence faux...

Mais avec 104 cartes, la procédure risque d'être laborieuse.

Ici, la beauté du principe tient dans le côté impromptu et le jeu mélangé.

Si le jeu commence à être préparé, autant chercher un peu plus loin pour rendre magique cet effet mathématique.

Ainsi a parlé Isidore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage de se passer du mélange total des cartes par le spectateur au début.

Si je devais faire le tout, je garderais ce mélange total.

Je pense que c'est ce mélange qui fait tout le grain de ce tour...

.../...

Reste à trouver un truc pour conserver le mélange par le spect. et que ça marche à 100%.

Dans Kogitome 1 : relis Seven qui est possible en utilisant 13 cartes d'un jeu mélangé (tarot ou jeu de 52 cartes) et une rune...

Seven : tu me parles du seul tour (qui est réellement dans ton livre), mais pas dans le sommaire du livre... j'ai relu je ne sais combien de fois le sommaire en me disant "zut , je suis bigleux, ou bien l'ami Gesbert déraille ?" !

Par contre je ne vois pas où tu glisserais ton forçage dans ce tour ?

Quand j'ai vu la première fois la video de ce tour, cela m'a fait penser au tour de Nick Trost avec sa course de cheval (traduit dans The Very best Of Nick Trost). Je viens de relire ce tour qui est vraiment très bon.

Melvin bonjour,

Seven fait partie d'un effet direct et très simple dénommé : Prévision.

Il y a un choix très libre de 2 cartes. Puis on pose 7 cartes en cercle (ou 13). Une rune est posée sur une carte et il y a une élimination très libre des cartes en utilisant un chiffre choisi par le spectateur. Les 2 cartes choisies librement sans F... sont retournées. Il y a par exemple une dame (première carte) et un trèfle pour la couleur de la deuxième carte : la carte éliminée (avec la rune) est la dame de trèfle...

Le "principe des 24 cartes" est intéressant mais on peut réaliser l'effet d'une autre façon comme l'indique Isidor; Par exemple, comme tu l'indiques avec la course des chevaux, ou comme je l'évoque en utilisant Seven qui est très peu connu des magiciens. On peut également bâtir une routine en mélangeant ensemble le "principe des 24 cartes" avec d'autres idées en posant les cartes dos visibles ce qui élimine l'idée, pour le public, que l'on fait un calcul avec les cartes visibles ("principe des 24 cartes")...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Isidore,

Cette vidéo de vulgarisation présente le tour de façon ludique et l'idée d'utiliser une voiture est un excellente façon d'expliquer le fonctionnement de ce "principe".

Vouloir prendre une présentation "pédagogique" d'un joli "objet" mathématique étonnant (mélange libre, probabilités) et vouloir y ajouter des stacks ou des choses plus lourdes pour en faire un tour "totalement sûr" en conservant la petite voiture est pour moi (j'insiste) une erreur.

L'élégance du principe réside dans le côté "libre" et "probabilités", vouloir le contrôler détruit un peu cela. Le principe étonne le magicien, il a envie de jouer avec, c'est naturel. Mais quitte à truquer et à laisser moins de libertés, il y a mieux à faire (voir ce qu'à fait Isidore en effet) ou avec des présentations moins "enfantines".

Par contre, j'utiliserai cette présentation comme merveilleux étonnement pour les jeunes, pour initier à la magie, et aux maths. projet prévu depuis quelques semaines maintenant (cette présentation existait dans la littérature), avec des pistes pour que les jeunes en atelier puissent rebondir en cas "d'échec" au cours de la présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime bien l'idée d'Alias du jeu des 7 familles. J'ai un jeu BATMAN de ce genre et utilise une petite 'Batmobile' pour les déplacements. Chaque carte est marquée A1 A2 A3 A4, puis B1 etc. jusqu'à H4 je crois. Je ne garde que 24 cartes donc jusqu'à F4. Ce qui fait que l'on récite l'alphabet sur chaque carte sur laquelle on tombe (donc de A à F) et non les valeurs et ainsi on élimine encore un peu le côté mathématique de la chose... ;-)

Les cartes sont assez grandes, ça rempli bien la table et est franchement sympa à présenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...