Aller au contenu

Vos Films & Séries Préférés


Recommended Posts

Il y a 18 heures, Sébastien GOYAUD a dit :

Ma série culte sans hésiter : Twin Peaks de David Lynch qui a révolutionné la série TV en 1991.

J'ai tenté. Plusieurs fois. Je n'ai jamais pu aller au-delà de la saison 1, jamais terminée. Et je n'étais pas seul à m'ennuyer infiniment. Musique insupportable, histoire si décousue qu'on n'y comprend rien. Le succès de cette série m'échappe totalement, elle ne s'adresse à l'évidence pas à moi... 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir murement pesé le pour et le contre, je me demande si ma série préférée ce ne serait pas Elementary (c'est en tout cas l'une des deux meilleures adaptations de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle, l'autre étant celle où le fameux détective est incarné par Jeremy Brett).

 

Modifié par Woody (Philippe)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Après avoir murement pesé le pour et le contre, je me demande si ma série préférée ce ne serait pas Elementary (c'est en tout cas l'une des deux meilleurs adaptation de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle, l'autre étant celle où le fameux détective est incarné par Jeremy Brett).

Je m'inscris en faux : c'est oublier l'excellente adaptation de la BBC, avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. Je ne dirais pas que c'est ma série préférée, mais c'est à mes yeux la meilleure adaptation de Sherlock Holmes.

Certes, Elementary est allé plus loin dans l'adaptation moderne en faisant de Watson (et de Moriarty !) des femmes, mais je trouve que le Sherlock incarné par Johnny Lee Miller est un peu trop bourré de névroses (rapports conflictuels avec son père, addictions, dépendance à Watson...). Le Sherlock de Conan Doyle était aussi opiomane, mais pas bien-pensant au point de s'inscrire en désintox ; heureusement, la morale US est passée par là...

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

J'ai tenté. Plusieurs fois. Je n'ai jamais pu aller au-delà de la saison 1, jamais terminée. Et je n'étais pas seul à m'ennuyer infiniment. Musique insupportable, histoire si décousue qu'on n'y comprend rien. Le succès de cette série m'échappe totalement, elle ne s'adresse à l'évidence pas à moi...

Il est vrai que David Lynch est très clivant, on aime ou on déteste (je n'aime pas tout de lui au cinéma).

Concernant la série elle est très complexe (autant que le réalisateur) et est très psychologique (si tu enlèves le côté policier et fantastique) car la ville elle même n'est qu'une cartographie de l'inconscient.

En gros on adhère ou pas et si tu te fais pièger par cet univers, il reste en toi à vie.

C'est bien pour ça que la saison 3 a attendu presque 30 ans pour arriver. Lynch tenait à remercier ses fans, un peu comme quand il a fait le film cinéma ce qui est très rare en télévision.

Si tu ne rentres pas dans son univers il est vrai que la remarque qui revient en général "ce réalisateur est shooté au lsd et la série est nulle"😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Alx a dit :

Je m'inscris en faux : c'est oublier l'excellente adaptation de la BBC, avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. Je ne dirais pas que c'est ma série préférée, mais c'est à mes yeux la meilleure adaptation de Sherlock Holmes.

Certes, Elementary est allé plus loin dans l'adaptation moderne en faisant de Watson (et de Moriarty !) des femmes, mais je trouve que le Sherlock incarné par Johnny Lee Miller est un peu trop bourré de névroses (rapports conflictuels avec son père, addictions, dépendance à Watson...). Le Sherlock de Conan Doyle était aussi opiomane, mais pas bien-pensant au point de s'inscrire en désintox ; heureusement, la morale US est passée par là...

Et je l'ai fait exprès 🙂 . Dans cette adaptation, Sherlock Holmes est insupportable et, dans les quelques épisodes que j'ai vus, odieux avec ses proches. Berk 😝.

Elementary est effectivement parfois trop politiquement correcte (Joan Watson aurait du être proposée dix fois pour le prix Nobel de la Paix et sept fois pour la canonisation de son vivant) mais Sherlock Holmes n'hésitera pas à tuer lui-même ou à couvrir un meurtre si l'un de ses proches est concerné. Et puis les références à l'oeuvre originale sont tellement sympa. En outre, il s'agit d'une véritable adaptation (Moriarty en grand amour de Sherlock Holmes, magnifique idée, Odin Reichenbach, comme les chutes du même nom,  artisan de la mort du détective, etc.) pas d'une resucée des nouvelles originales et les personnages sont attachants, quoiqu'on en dise.

Pour le plaisir - le mien en l'occurrence car je regardais cela quand j'étais petit et j'étais ravi 🙂 : 

Côté films, il faut absolument citer Peter Cushing ("Le chien des Baskerville", magnifique) ainsi qu'une "adaptation" très sympa qui n'a pas trop vieilli finalement et qui, là aussi, me rappelle de très bons souvenirs, "Le secret de la pyramide" très très sympa 🙂 :

 Et bien sur pour les inconditionnels, l'intégrale des nouvelles🙂 .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sébastien GOYAUD a dit :

on aime ou on déteste (je n'aime pas tout de lui au cinéma).

Oh, je suis comme toi, je n'aime pas tout, mais j'ai certainement fait partie des premiers à m'intéresser à Lynch avec son Eraserhead qui était bien bizarroïde et qui nous a fascinés mes amis et moi à  l'époque. N'ayant pas vu l'œuvre complète de Lynch, je ne porte pas de jugement définitif sur sa filmographie (Elephant Man bien, Dune bof, et je pense être passé à côté de Mulholland Drive par exemple, souvent présenté comme un chef-d'œuvre mais je devais être fatigué le jour du visionnage car je n'ai pas accroché). 

Il y a 11 heures, Alx a dit :

l'excellente adaptation de la BBC, avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. 

Ah oui, très bonne adaptation, je confirme. 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Christian GIRARD a dit :

Elephant Man bien, Dune bof

Même constat que toi, Dune n'est pas une réussite.

Par contre j'ai beaucoup accroché à Lost Highway sans doute car il se rapproche pas mal de la série sur certains aspects.

Un couple reçoit tous les jours une vhs sur le pas de sa porte et tous les jours la vidéo est un peu plus longue et plus les jours passent plus la vidéo pénètre dans la maison...

Un film qui se rapproche étonnamment de l'univers de Lynch c'est Vivarium (2020) étrange à souhait.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai adoré Elephant Man (dommage que ce soit si triste) ET aussi Dune (trop bien 🙂). Mais foin de tout cela, je vais tenter une expérience durant ces vacances, je vais me (re)regarder...

... "Lîle aux trente cercueils" 🙂 ! 

Déjà rien que le titre, ça claque 🙂 . Et pour ceusses qui ne connaissent pas, c'est une série de la fin des années 70, adaptée d'un roman de Maurice Leblanc (le père d'Arsène Lupin). Rien n'est réellement montré - encore que - mais cela est dans mon souvenir l'une des oeuvres de fiction fantastique les plus réussies et qui fout parfois franchement les grelots (cercueils, évidemment, bonnes soeurs à moitié bredin dont certaines seront retrouvées crucifiées à la tombée de la nuit, à l'orée d'un bois, etc. le tout sur une île "maudite" perdue à quelques milles des côte bretonnes). Série "historique" et donc intemporelle en principe, avec un peu de bol, cela n'aura pas trop mal vieilli 🙂 .

 

image.png.91d97577e14e60f11ced33436a5f5ecc.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sébastien GOYAUD a dit :

Un film qui se rapproche étonnamment de l'univers de Lynch c'est Vivarium (2020) étrange à souhait.

Ah Vivarium, c'est le dernier film que j'ai pu voir au cinéma avant que tout ferme. Comme toi, j'ai plutôt apprécié l'ambiance mais je trouve que le scénario finit par tourner en rond. Ça m'a donné l'impression d'un court-métrage étiré tant bien que mal pour tenir 1h30...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...