Aller au contenu

[Réflexion] A propos des critiques de produits & des critiques


Nikola PELLETIER

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En ce jeudi matin je me permets de vous livrer une petite réflexion.

Depuis quelques temps, fleurissent sur internet des "web émissions" ayant pour ambition de critiquer de nouveaux produits, et/ou des prestations de magiciens...

Nous sommes bel et bien dans le registre de l'acte journalistique avec tout ce que cela devrait engendrer... Et toute la responsabilité qui devrait aller avec.

Un journaliste, qu'il exerce dans un journal ou une radio ou télévision obtient ce statut après de longues études où il acquiert une certaine plume, des notions d'éthique (devoir de réserve, devoir de documentation, etc)

Mon questionnement est le suivant : que penseriez-vous des commentaires d'un commentateur sportif si vous saviez qu'il ne s'intéresse à ce sport que depuis quelques années ? Moins de 5 ans, et de façon sporadique (moins de 5h par jour...)

Que penseriez vous d'un critique littéraire si vous saviez qu'il n'a commencé à lire que depuis peu...

Que penseriez vous d'un testeur de voitures si vous saviez qu'il n'a son permis de conduire que depuis deux ans et qu'il ne conduit quasiment jamais sur autoroute ?

Que penseriez vous d'un testeur de matériel de golf (sauf si c'est Paul Daniels...) si vous saviez qu'il ne pratique ce sport que depuis peu, et jamais sur un vrai parcours ?

Pour ma part, je pense que pour avoir une légitimité à critiquer il est nécessaire d'avoir au minimum des connaissances solides dans le domaine que l'on critique, et surtout faire preuve d'un minimum de respect, or force est de constater que ces derniers temps, ces critiques sont souvent très "border Line"...

Je salue cependant le travail effectué par le Magigazine qui s'améliore de plus en plus en terme de réalisation (oui, le respect des auditeurs commence par là !) et dont les critiques s'affinent avec le temps...

ce post n'a pour but que de relativiser ce type de démarche et d'essayer de faire prendre conscience que ce qui est dit dans ces "vidéos" n'est pas La Vérité...

J'avoue avoir bondi plusieurs fois en visionnant ces vidéos en entendant des énormités qui prouvent les limites de la capacité d'analyse de l'auteur... Et quand cet auteur se permet ensuite d'intervenir ici ou dans d'autres forums, s'octroyant une légitimité grâce à ses vidéos, et dire d'énormes bêtises dénuées de toute argumentation, j'avoue que cela a une fâcheuse tendance à m'agacer profondément... Surtout lorsque l'on voit cette même personne présenter des effets de manière plus qu'approximative dans d'autres vidéos...

Je suis sur que dans quelques années cette même personne comprendra en ré visionnant ces vidéos l'étendue des dégâts...

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je vais le prendre pour moi alors :)

Un avis d'amateur reste un avis, libre à chacun de l'écouter.

C'est juste dommage que certains pics (notamment sur ton produit Nikola) déclenchent ta réaction. Le MP est aussi une voie possible pour échanger directement avec l'auteur de ces vidéos :) (d'ailleurs Woody, si tu passes par ici, je réponds à ton MP dès que mes oraux sont finis)

Bref, désolé que mes vidéos ne te plaisent pas, elles plaisent à certains et c'est dans cette voie que je compte aller, continuer de plaire à ceux qui regardent mes vidéos.

"Stay tuned" pour un avis sur le NP 2.0 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexis j'ai envoyé mon futur bouquin en relecture au "brésil" tu pourras a loisirs me dégonder :).

Maintenant et plus sérieusement pour répondre au questionnement de Nikola, perso les critiques me font gerber, qui sont ces gens qui se prétendent supérieurs aux autres.

Mais jusqua présent que ce soit alexis ou les lyonnaises ce ne sont que des avis on prend ou on laisse, (si alexis avait dit que ton pad est le pad de l'année tu n'aurais jamais eu ce questionnement).

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Nikola uniquement dans les vidéos qui critiquent des prestations ou des magiciens.

Cependant , cependant, je ne suis pas d'accord concernant ton avis sur les vidéos de produit pour plusieurs raisons.

Je pense que même un amateur peut critiquer un produit, tant que cela est objectif. Lorsqu'il y a des abus pendant les critiques je suis certain que celui qui visionne la vidéos s'en rendra compte. De plus, les personnes intelligentes seront lire les critiques venant de source différente.

En tout cas je trouve les démarches de critique comme celle d’Alexis très remarquables. Les vendeurs n'hésitent pas à user du marketing pour que leurs tours de passe passe envoient du pâté comme on dit ! Donc perso je trouve ça bien de pouvoir visionner des critiques.

Après la critique est un autre débat, peut on réellement critiquer une chose objectivement ? Nos avis, nos pensés, nos sentiments ne sont ils pas conditionnés par ce que nous sommes ?

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Alexis,

Votre web Émission fait bien partie des web émission auxquelles je fais allusion dans mon post, mais pas uniquement. D'autre part, si vous pensez que ce message fait suite à ce que vous avez dit à propos du Nomad Pad, c'est bien surestimer l'importance que je porte à vos critiques... Et le côté un soupçon menaçant du "stay tuned pour un avis sur le NP 2.0", il ne m'impressionne guère, car vous avez déjà évoqué votre impression (!) sur ce produit.

Ce qui le gêne cest le manque de documentation de vos critiques, le côté parfois irrespectueux, la réalisation approximative, et votre légitimité à descendre en flèche des gens qui n'ont plus leurs preuves à faire dans le domaine de la Magie (et je ne parle évidemment pas de moi...)

Je suis persuadé jeune homme que lorsque vous reverrez vos vidéos dans quelques années, vous comprendrez... Malheureusement, il faudra attendre jusque là... Je mets effectivement en doute vos analyse, et les dernières concernant le travail de ShinLim sur scène ne fait que confirmer ces doutes. C'est en effet aussi stupide que de reprocher à David Copperfield de ne pouvoir réaliser son Flying en close-up.

Je suis persuadé qu'avec un peu de recul et un peu plus de travail, le résultat ne pourrait qu'être meilleur.

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme sur la documentation, c'est ce côté que je dois pousser pour pouvoir donner un maximum de références.

Il n'y avait aucune méchanceté dans le "Stay tuned", je trouve toujours points positifs et négatifs :)

J'ai donné pas mal de sous à Shin Lim (et non, je ne reçois pas tout gratuitement) et j'ai souvent peu voir pas usé les tours achetés. Ma critique était plutôt sur sa stratégie marketing.

Mais je ne demande qu'à m'améliorer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Pour ma part, je pense que pour avoir une légitimité à critiquer il est nécessaire d'avoir au minimum des connaissances solides dans le domaine que l'on critique, et surtout faire preuve d'un minimum de respect, or force est de constater que ces derniers temps, ces critiques sont souvent très "border Line"......

Des noms, des noms !!!! :)

Et bienvenu dans le monde d’internet :

Tu fais bien de le rappeler, internet permet à tout un chacun, qualifié ou pas, de publier des choses sans contrôle.

La preuve que n'importe qui peut parler sans rien connaître, j'écris plein de trucs sur le net (ouf, pas de test de magie, une chance!!!)

On l’a vu avec les tutos YouTube, et bien voilà les tests sur la sellette…

Il est normal qu’il y ait une demande en tests « objectifs » de la part des amateurs, après tout, les fabricants font tout pour susciter une soif de consommer sans borne, et sont parfois eux aussi très limite question déontologie de leurs teasers…

Le besoin a donc créé l’organe, si je puis dire.

Si cela peut ralentir un peu la consommation aveugle de certains produits, moi, ça ne me dérange pas, je ne suis pas marchand.

Reste à chacun de relativiser la valeur des avis, et de voir à qui on va s’identifier :

Effectivement, si une personne « pas très au top » ne vois pas l’intérêt d’un gimmick, c’est ballot.

Mais peut-être que les gens « pas très au top non plus » qui risquent de l’acheter auront raison de suivre son avis, si le machin en question n’est pas adapté à leur niveau de prestation.

A chaque testeur, un public…

Mais c’est à ceux qui écoutent les testeurs de relativiser :

Cela, c’est la leçon d’internet, il faut toujours se poser la question de la source de l’information….

De toute façon, tu ne peux empêcher les parutions de tests sauvages, tout comme on ne peut arrêter les tutos YouTube…

Mais cela pose aussi la question sur le besoin, en grande partie artificiel, de vouloir consommer toujours plus et plus vite.

J’ai acheté sur eBay des vieux magasines anglais, de 81.

Dans les 10 premières pages du premier magasine, j’ai déjà assez d’idées pour travailler pendant 3 mois sur de nouveaux tours.

Par exemple, un article d’alli bongo sur des boites d’allumettes : j’ai plein d’idées à tester (différentes de celles d’alli, mais que je n’aurais pas eu sans lire cet article…)

Et le prix des gimmick, c’est le prix des boites d’allumettes…

Cela m’a coûté 0,50 euro le magasine d’occasion (merci Florent !), je commence juste à les feuilleter : j’en ai pour des années à exploiter les 30 magasines.

J’ai une pile de 20 ou 30 bouquins à lire, (le plus ancien date de 1907, c’est dire les nouveautés…) et à exploiter, et la pile grossit plus vite que je ne lis.

Bref, on peut avoir de quoi faire de la belle magie sans être toujours à la recherche de la nouveauté qui viens de sortir :

La plupart des choses de ces vieux bouquins sont pour le public actuel des nouveautés, car plus personne ne présente ces tours…

Quand avez vous vu "jean de la vigne" présenté la dernière fois?

Enfin, rappelons-nous que ce n’est pas un nouveau gimmick qui changera votre magie :

Cela peut changer un tour ou deux, mais la magie, c’est personnel, cela ne s’achète pas.

Mais bon, je n’y connais pas grand-chose non plus, je ne suis pas vraiment magicien…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement grâce à Alexis j'ai pu investir dans pas mal de tours et je pense que leur proprio en sont ravis!! Et grâce à lui aussi j'ai quand même évité d'investir dans de gros navets! Et quand j'avais un doute j'ai acheté et je me suis rendu compte qu'il s'agissait bien d'un navet!! Certes je n'ai toujours rien créé mais mon investissement en la matière me permet quand même de juger les produits qui m'ont déçus!!

Vous noterez que un gros navet c pas une insulte c un gros légume!

Magicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...