Aller au contenu

[Tour] Tour de Magie basés sur la Science : références


JM P.

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'en suis à écrire un spectacle jeunesse présentant des tours de magie basés sur des phénomènes scientifiques qui sont ensuite vulgarisé. Pour l'instant, j'ai fait une recherche de base sur Internet et ai consulté beaucoup, beaucoup de résultats pour "Science magic tricks" et les déclinaisons, anglais et français.

Articles, PDF, vidéos et cetera, j'en ai vu passer pas mal. Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de contenu s'adressant aux enfants (ce que appréhendais déjà) et qu'après un certain moment, je retrouvais les mêmes expériences d'un site à l'autre ou d'une vidéo à l'autre.

J'ai pré-sélectionner au total 13 effets qui répondaient à certains critères: pas trop dangereux, accessible, pouvant être vulgarisé et divertissant. Avant d'entrer dans le processus de tests personnels, de tests devant un publique jeunesse et puis au processus d'élimination, j'aimerais rajouter d'avantages d'expériences.

C'est pourquoi je vous sollicites tous. Je vous invite donc à partager vos tours de magie basés sur la science: illusions d'optiques, phénomènes scientifiques et cetera. Vous pouvez me pointer directement vers des ouvrages, vers des sites internet, vidéos, PDF, audio ou autre. Vous pouvez y aller dan le détail ou simplement donner des pistes de solutions.

Expériences avec le moins de produits chimiques, ou sinon qui sont tout de même accessible et pas trop dangereux.

Notez que je continues tout de même de mon côté à rechercher de nouvelles expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas avoir tout compris (encore une fois…) :

Tu veux faire des tours basés sur des phénomènes explicables scientifiquement, et les expliquer à suivre au public ? (Tu emploies le terme « vulgariser », cela me fait toujours froid dans le dos ;) )

Dans ce cas, est ce encore de la magie?

Ou tu veux leur faire un spectacle de magie dont l’argument serait la science (bidon ou non), et qui donne juste un spectacle magique ?

Par exemple, j’ai fait avec des amis un spectacle basé sur une machine à remonter le temps : c’était un argumentaire, la machine ne marchait pas vraiment (il s’en fallait de peu, pourtant…)

Dans le même esprit, j’ai des démonstrations de statistiques extrêmes qui, si on enlève l’argumentaire, sont des tours classiques

Et une simple huile et l’eau peut se monter en expérience sur les densités d’encre sur des cartons…

Bref, de fausses explication scientifiques, qui préservent le mystère, car tout le monde comprend que c’est bidon…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 3draco pour ton aide.

Je ne dois pas avoir tout compris (encore une fois…) :

Tu veux faire des tours basés sur des phénomènes explicables scientifiquement, et les expliquer à suivre au public ? (Tu emploies le terme « vulgariser », cela me fait toujours froid dans le dos ;) )

Dans ce cas, est ce encore de la magie?

Ou tu veux leur faire un spectacle de magie dont l’argument serait la science (bidon ou non), et qui donne juste un spectacle magique ?

Par exemple, j’ai fait avec des amis un spectacle basé sur une machine à remonter le temps : c’était un argumentaire, la machine ne marchait pas vraiment (il s’en fallait de peu, pourtant…)

Dans le même esprit, j’ai des démonstrations de statistiques extrêmes qui, si on enlève l’argumentaire, sont des tours classiques

Et une simple huile et l’eau peut se monter en expérience sur les densités d’encre sur des cartons…

Bref, de fausses explication scientifiques, qui préservent le mystère, car tout le monde comprend que c’est bidon…

Gilbus

On pourrait en effet, de près ou de loin, associer chaque tour de magie à la science. Mon but n'est pas de débiner des tours de magie, mais plutôt de faire un spectacle où j'y démontrerais des principes scientifiques.

i.e.: Lorsque qu'on met un peu de bicarbonate de soude dans un bécher et qu'on y ajoute un peu de vinaigre, la réaction classique que tout le monde se produit. Il se créer également un gaz qui reste dans le bécher un certain temps et si versé sur une chandelle, cette dernière s'éteindra. C'est donc un tour de magie basée sur un phénomène scientifique. Il sera donc par la suite mis en scène en quelque sorte et vulgarisé aux jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...