Aller au contenu

[Technique] Comment apprendre un texte par coeur


Simon NABET

Recommended Posts

Le texte est il de toi ?

Est il suffisamment bien écrit pour être appris en l'état ou doit il être modifié ?

Olivier Lejeune est LE comédien Français à qui on fait appel en roue de secours lorsqu'un acteur ne peut pas assurer une représentation car il est connu pour apprendre n'importe quel texte en un temps record.

Ses ouvrages sur la mémoire contiennent ses astuces, exemple de texte à l'éppui, pour trouver des jalons et des moyens mnémotechniques afin de ne plus avoir le trou blanc. Imparable.

Je recommande.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alterne la lecture à voix haute (tu répète ton texte ligne par ligne a voix haute de mémoire et tu recommence au début des que tu as un blanc) et la réécriture de ton texte de mémoire (au début tu regarderas tout le temps ton model puis ai fur et à mesure tu seras plus indépendant.

Sinon tu utilise des "méthodes de mentaliste". Tu associe à chaque début de phrase ou de paragraphe un objet qui t'est familier tu construit une histoire avec qui n'a rien à voir avec ton texte mais te servira de trame en cas de trou de mémoire.

Je me sert ça pour apprendre les listes de symptôme dans mes cours c'est magique.

Modifié par Anis.C

Beaucoup de gens son capables de faire des tours.. Mais peu savent faire de la Magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte est il de toi ?

Est il suffisamment bien écrit pour être appris en l'état ou doit il être modifié ?

Héhéhé, Il est malin, le Chakkan :

Il pose les bonnes questions…

Pas toutes les questions, mais de bonnes questions…

J’ajouterai :

Tu parles du texte accompagnant un tour ?

Ou d’un texte en générale ?

Ou d’un numéro de mémoire ou tu dois connaitre un texte exactement à la manière d’un chapelet ?

Pourquoi as-tu besoin que ce texte soit connu « par cœur » ?

Pars-tu d’un texte écris, ou d’un texte dit ?

Le texte est-il en vers, ou un texte à particularité auditives dans les répétitions de consonances, ou autres astuces ?

Ou est-ce simplement un texte qui dit des trucs ?

Essaie déjà de nous orienter un peu sur ton but, et les conseils seront beaucoup plus précis et efficaces, allant des méthodes mnémotechniques (il y en a qui sont fort là-dedans, ici…certains ont même écrit des bouquins sur le sujet ;) ) à la remise en cause du « par cœur », pour utiliser d’autres solutions (la, c’est plutôt mon truc…) …avec toutes les solutions intermédiaires ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm, si le texte n'est pas de toi, il est super important que tu te l'appropries...avec TON langage, TA façon de parler, TON vocabulaire...

Tu le retiendras plus facilement... le message sera le même, of course, mais avec TES mots...

Perso j'ai écrit des textes et des vannes pour d'autres, d'autres ont écrit des textes et des vannes pour moi, et...notre discipline à part permet cet exercice : s'approprier un texte en le modifiant avec NOTRE vocabulaire, etc...

Profites en : tu ne joues pas du Molière ou autre, du coup, tu n'as pas à respecter le texte à la virgule près, à la respiration près... ;)

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique de prof de théatre quand il fallait que ma petite troupe apprenne une pièce.

- Lire plusieurs fois le texte à haute voix et pas trop vite. Le fait de lire à haute voix permet de mettre en action la mémoire auditive en plus de la mémoire visuelle. Si on peut, en plus, se faire lire le texte par quelqu'un et rester concentré sur les paroles de la personne qui lit. Plusieurs fois veut dire au moins une bonne vingtaine de fois et pas 2 ou 3.

- Ensuite, Prendre le texte phrase par phrase jusqu'à ce que l'on pense la connaître. On lit la première phrase (toujours à haute voix), on ferme le document et on la récite, on vérifie (si on peut, on fait vérifier par une tierce personne). Une fois assimilée, on relit cette phrase et on ajoute la seonde. On ferme le doc et on récite les 2 phrases et ainis de suite pour tout le texte.

- Le fait d'avoir lu plusieurs fois à haute voix au préalable a aussi permis incosciemment de mémoriser des morceaux de texte.

- Lorsque l'on récite phrase par phrase, le faire à haute voix pour activer la mémoire auditive.

- Une fois que le texte est connu, ne pas hésiter à le répéter tous les jours.

- Mettre des intonations est bien utile plutôt que de faire un récit monocorde. Cela permet d'éveiller les sens et de mémoriser plus facilement.

- Pour les textes qui sont liés à mes routines, j'essaie de lier des phrases aux mouvements.

Bien évidemment, ce ne sont que des petits trucs car cela dépend des personnes. Mais quand je donnais les cours de théatre, cela a fait ses preuves avec les personnes qui n'arrivaient pas à mémoriser facilement.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm, si le texte n'est pas de toi, il est super important que tu te l'appropries...avec TON langage, TA façon de parler, TON vocabulaire...

Tu le retiendras plus facilement... le message sera le même, of course, mais avec TES mots...

Perso j'ai écrit des textes et des vannes pour d'autres, d'autres ont écrit des textes et des vannes pour moi, et...notre discipline à part permet cet exercice : s'approprier un texte en le modifiant avec NOTRE vocabulaire, etc...

Profites en : tu ne joues pas du Molière ou autre, du coup, tu n'as pas à respecter le texte à la virgule près, à la respiration près... ;)

amitiés,

Julien

Merci Julien et Thierry

Modifié par simonet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du texte déjà, s'il fait 5 lignes ou 200 pages...

s'il est complexe ou utilise un principe de vers, de prose etc

Si tu l'as écrit toi-même ou non (plus facile dans le 1er cas puisque que tu comprends ce que toi tu écris... (là j'ai cru voir qu'il n'est pas de toi)), mais de toute façon le lire complètement et surtout bien en comprendre toutes les significations, quitte à modifier des mots mnémotechniques compliqués par de plus simples de ton propre vocabulaire, voir la tournure des phrases si possible selon ta propre compréhension, mais qui plus est, doit être comprise par les autres (des essais sont à faire) ... enfin Est-ce que ce texte te correspond? Est-ce qu'il te plait ou Est-ce une corvée? etc etc

Mais personnellement, cette question je la poserai plutôt à un prof de français ou de théatre...

Ensuite, l'ami Google donne beaucoup de pistes, je l'ai fait à l'instant, j'en ai trouvé une bonne dizaine de sérieux en quelques minutes mais on ne doit bien évidemment pas faire le boulot à ta place comme on apprendra pas ton texte à ta place.

je te donne juste une piste, principe du cinéma avec les scènes: découpe le en morceau et retiens chaque idée des séquences découpées ... puis l'ordre... c'est imparable.

Je ne vois que trop souvent des questions en tout genre posées un peu partout alors que la réponse existe bien souvent en 1 ou 2 clic ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...