Aller au contenu

[Magicien] Les meilleurs Magiciens Belges du moment !


Jean-Phi

Recommended Posts

Toujours en avance sur son temps!

Y a déjà une bonne partie de faite ;)

Bonjour à tous,

Je suis magicien belge comme vous le savez.

Je connais Christian Chelman, c’est une bonne connaissance. Je le croise régulièrement au magasin de magie à Bruxelles, chez les Levis.

Commençons par le commencement :

Ce lien devrait donner un avant-goût léger pour ceux qui se posent des questions.

http://www.artefake.com/spip.php?article397

Christian Chelman c’est plusieurs choses , je ne m’intéresserai qu’aux faits:

- D’abord 5 ouvrages : Légendes Urbaines, Compendium Sortilégionis, Capricornian tales, Hauntiques et Rhésus. Les ouvrages américains ont été préfacés par T.A.Waters et Max Maven, garantie absolue de leur qualité. Le Compendium est un des plus beaux livres de prestidigitation réalisé à ce jour.

- C’est également 35 ans (si je ne me trompe pas) de travail de recherche dans des formes traditionnelles et également totalement novatrices de l’illusionnisme. Il est non seulement un des meilleurs cartomanes européens (suffit de lire ce qu’en disent nos collègues américains de haut vol), mais il pratique au même niveau le mentalisme, la magie pour enfants, les démonstrations de tricherie, la magie « bizarre »… Si vous en doutez, n’hésitez pas à faire une « jam » avec lui.

- C’est un innovateur technique (voir le Blitz, le Phantom Shuffle, et des dizaines de techniques « traditionnelles » retravaillées de manière totalement différentes.) Posez donc la question aux véritables experts. Cela veut dire Jon Racherbaumer par exemple, ou plus proche de vous Joshua Jay et Kostya Kimlat. N’oublions pas que Christian Chelman a passé une bonne partie de son temps aux USA (au Magic Castle en particulier) et s’est lié d’amitié avec des pointures comme Dai Vernon, au point que ce dernier lui découpa sa silhouette, lorsque ça faisait 20 ans qu’il ne l’avait plus fait pour personne.

- Christian Chelman est également le vainqueur du Tournoi McMillan en 1993 – le plus important tournoi de close-up en Europe. Pour rappel, aucun français n’a jamais gagné.

- Puisqu’on cite les numéros spéciaux des magazines de magie, plus personne dans le milieu international ne peut oublier les très beau doublé Genii et Magic d’octobre 2007 ; mais ce n’étaient jamais que les onzième et douzième numéros spéciaux dans des magazines. (Mad Magic, Journal de la Prestidigitation, Arcanes, New Invocation, Altar Flame, Magicus…) ; sans compter les articles dans Imagik, M.U.M…

- Chelman est un illusionniste qui travaille uniquement dans le privé, spécialement pour les entreprises.

- Vous l’avez comparé à Warhol, ce n’est pas faux : pour l’instant une de ses créations se trouve exposée à bruxelles (Fondation Albert Marinus) dans une superbe exposition sur le Temps qui regroupe art traditionnel et contemporain (le temporisoscope est considéré comme art contemporain) en compagnie de Bill Viola, Chema Madoz et Mapplethorpe… pour ne citer qu’eux.

- Christian Chelman c’est surtout un univers complexe et tentaculaire caché sous l’appellation de Surnatéum. C’est au départ une vision entièrement différente de l’illusionnisme qui a anticipé de quelques décennies l’arrivée de Harry Potter et de renouveau magique. C’est aussi un magnifique cadeau aux illusionnistes qui peuvent entrer dans une démarche originale. Chelman explore effectivement des voies inhabituelles pour l’illusionnisme. Pour le comprendre, il faut parfois analyser ce que fait Ricky Jay, qu’il cite souvent comme exemple. Ils ont de nombreux points communs.

- Christian Chelman c’est également Youki, qui a terrorisé les illusionnistes de club dans les pages de Magicus journal, il y a une dizaine d’années. Probablement les articles les plus drôles sur l’illusionnisme qui furent écrit, et qui sont ô combien d’actualité. Mais il y a eu Mad Magic et de Crimp avant ça…

Voilà.

Bonne soirée à tous

Entre temps, il y a eu d'autres choses... Dont un sixième ouvrage. ;)

Même Wikipédia s'y met...

Mais que fait La Palice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ced, oui c'est bien toi que j'ai invité et ici même en janvier 2013, tu avais déjà les mêmes propos...

Voila le post:

Ced, je t'invite à la soirée 1+1=3 Magiciens à Liège le 16 Février.

Comme cela tu pourras venir voire de tes propres yeux que même du coté francophone, les jeunes bossent en magie !!

Au programme:

19h15: Acceuil du public et «Close-up Magic»

Par Jeremie Reners et Thibeau Laloux

20h00: «No Limit» Magie Humoristique, 45min

Par Clement Kerstenne et Philippe Bougard

Dans ce Two Man Show, Phil et Clems vous font voyager dans leur univers très contemporain combinant la magie et l’humour.

Ils sont jeunes, dynamiques , manipulateurs, amoureux de la magie et cela se partage avec le public.

[video:youtube]

21h00: «Unusual Day» Magie Théâtrale, 45min

Par Laurent Piron

Un spectacle familial mélangeant magie visuelle, mentalisme et manipulations. Le tout dans une mise en scène dynamique et interactive.

Bien plus qu’un simple enchaînement de tours, c’est un spectacle où la magie a du sens. Laissez vous emporter dans ce monde où le hasard fait décidément bien les choses.

[video:youtube]

Dis moi combien de places tu désires !

Laurent

Mais bon, je comprends que tu sois tellement overbooké qu'il est impossible pour toi de venir voir tous les spectacles qui tournent en Wallonie... Mais du coup je m'interroge sur la pertinence de ton jugement.

Pour Jean-mi,

Je ne suis pas du style vantard, mais c'est toi qui l'as demandé:

Avec le numéro visuel:

- 2eme prix championnats de France FFAP 2013

- 1er prix Maca magie 2012

- 2eme prix Magic Dream Bassenge 2013

- coup de coeur magic weekend RCMB 2013

Avec le spectacle "13 rue du hasard"

- Prix du public Festival Avignon 2014

- Merlin d'or - Magic Méribel

- Nominé au "meilleur spectacle magique de l'année par la ffap" (2014-2015) (et pour ça, par contre, la FFAP fait bcp moins de promo que pour la fism...)

Autre:

- 5 passages dans l'émission "on n'demande qu'a en rire" France 2 - 2012

Pour ce qui est de l'adhésion à la fédération, j'ai voulu m'inscrire en temps que membre libre, mais ils ont refusé et ont essayé de me faire changer de club pour valider mon inscription, ce que j'ai évidement refusé.

Bonne soirée à tous

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ced, oui c'est bien toi que j'ai invité et ici même en janvier 2013, tu avais déjà les mêmes propos...

Voila le post:

Ced, je t'invite à la soirée 1+1=3 Magiciens à Liège le 16 Février.

Comme cela tu pourras venir voire de tes propres yeux que même du coté francophone, les jeunes bossent en magie !!

Au programme:

Faut croire que je ne suis pas abonné à la lecture de tes messages. Probablement un manque flagrant d'intérêt ... Et faire 200 bornes en bécane pour assister à ça, non merci.

A part Marc Wolfs, Luc Apers ou Thierry Cottiels, aucun autre magicien belge ne me fait bouger pour aller le voir en spectacle.

Mais je te souhaite tout le succès du monde. Et invite ton pote Klingsor, ça lui fera du bien de sortir un moment, il déprime un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui CEDmagic en fait ?

En dehors du fait que vous me faites tous rire, ne serait-il pas bon de connaître avant de juger ?

Pour les non-Belges, je vous assure, on est sympa en temps normal et quand on creuse bien, il y a quelques trucs pas trop mauvais en Belgique, je vous jure !

Allez, au plaisir les amis !

In The Air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le numéro visuel:

- 2eme prix championnats de France FFAP 2013

- 1er prix Maca magie 2012

- 2eme prix Magic Dream Bassenge 2013

- coup de coeur magic weekend RCMB 2013

Avec le spectacle "13 rue du hasard"

- Prix du public Festival Avignon 2014

- Merlin d'or - Magic Méribel

- Nominé au "meilleur spectacle magique de l'année par la ffap" (2014-2015) (et pour ça, par contre, la FFAP fait bcp moins de promo que pour la fism...)

Autre:

- 5 passages dans l'émission "on n'demande qu'a en rire" France 2 - 2012

Pour ce qui est de l'adhésion à la fédération, j'ai voulu m'inscrire en temps que membre libre, mais ils ont refusé et ont essayé de me faire changer de club pour valider mon inscription, ce que j'ai évidement refusé.

Si j’ai bien tout compris Kim Dervan est le président de la fédération belge et il se présente à la télévision avec un numéro copier/coller d’un autre (David Stone).

[video:youtube]

Kim dervan splash bottle

[video:youtube]

Ensuite Steve Delaere est le coach de la fédération belge et il se présente à la télévision en faisant du copier/coller de Michael chatelain et de David Jay.

[video:youtube]

Pour terminer, Laurent Piron qui a un CV éloquent et qui va représenter la Belgique à la FISM avec une COMPOSITION ORIGINALE n’est pas soutenu par la fédération ! Son adhésion en candidat libre lui ayant été refusée.

Si j’ai bien tous compris le copier/coller sans âme à encore de beaux jours devant lui.

Laurent t'as un estomac en béton.

Bon courage !

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, ça doit être ça. Sauf qu'il n'existe aucune fédération belge de prestidigitation représentant ce minuscule pays multilingue. Seulement des wannabees,

Par contre, il y a des pros et des amateurs - bons ou nullissimes- comme partout ailleurs, qui n'ont demandé à personne une fédération nationale quelconque.

Dans le domaine de la prestidigitation, la Belgique est un pays sans passé (qui se souvient des Guy Lammertyn, Jerry Jee, Suzie Wanda, Servais Leroy*, etc) et donc sans avenir, sans identité propre. Pays condamné à répéter inlassablement les mêmes erreurs, sans jamais chercher à évoluer ni à comprendre que l'art évolue. Mais comme le disait si bien Léopold II, le second roi des belges: "Petit pays, petites gens." Il avait tout compris.

Et ce ne seront pas les Kim Dervan, Steven Delaere ou Laurent Piron qui changeront quelque chose...

Heureusement, il nous reste un surréalisme très typique, fortement anarchisant. Mais pour combien de temps encore?

Note: Servais Leroy (Leroy, Talma et Bosco) est l'inventeur de la lévitation Asrah, mais aussi d'une illusion appelée "Where do the ducks go? (Où vont les Khanars?" Ceci explique certaines choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai heureux de connaître les palmarès des uns et des autres. Ce sujet a aussi pour but de faire connaître les autres magiciens belges. Quel est ton palmarès et quel est celui de ceux que tu cites ? Enrichissons ce sujet.

Quel est l'intérêt de venir publier son "palmarès" sur un forum réservé aux magiciens...? (Google est ton ami...)

Kim, Steve & Nicholas sont passés à la télévision flamande l'année dernière (et cette année) et sont tes amis, c'est très bien...

Les autres tu ne les connais pas, c'est très bien aussi... ;)

En France le palmares des meilleurs est très clair. Il suffit de cliquer sur parcours: Palmarès des meilleurs francais du moment.

En savoir plus sur http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/522796/2#K1OLxlfMsqbveEhl.99

Si tu penses que la "Magie Française" se limite à ce palmarès, tu as encore beaucoup de choses à apprendre et surtout beaucoup de spectacles à aller voir...

Daniel

Modifié par Daniel Adrian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...