Aller au contenu

[Réflexion] La vidéo sur YouTube va t'elle tuer la magie ?


Carl VALENTIN

Recommended Posts

Bonsoir mes amis et confrères,

Voilà une question que je me pose régulièrement....

Pensez-vous que la magie que nous pouvons voir en abondance sur youtube tuera notre métier ?

Pour ma part j'ai quelques constats et interrogation :

70% des démonstrations de routines, tours, et effets ne peuvent pas bluffer en vidéo, la "misdirection" ne fonctionne pas, l'effet de surprise fonctionne mais une vidéo peut être visionnée 10 fois de suite...

Présentez-vous 10 fois votre même routine ? ou votre même effet ?

je vois aussi des magiciens débutants qui viennent à peine d'apprendre une routine de corde ou autres et la balance en vidéo sur Facebook ou youtube...

La magie ne doit-elle pas exister en live et non devant son miroir ou une camera ?

Cette réflexion est juste une interrogation, j'aimerai avoir vos avis sur ce sujet.

Carl Valentin

Modifié par Thomas

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Personnellement, je trouve que le plus dérangeant dans tout ça tient au fait que j'ai fait quelques tours à des amis et au bout de 1 semaine, quand je leur refais un tour. Ils ont déjà connaissance de la levée double et autres manipulations de base que l'on peut faire lors de la manipulation des cartes.

Quand je leur ai demandé comment ils ont pu connaître ça, ils m'ont répondu que ça les énervait de ne pas savoir et ils ont tapé magie sur youtube et hop là ils ont regardé plusieurs tutoriels et tours.

Etant amateur je ne gagne pas ma vie avec la magie cependant je trouve ça extrêmement dérangeant car ça tue la passion..

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 8 ans que je suis devenu pro et durant cette période, j'ai peut être 1 ou 2 fois la réflexion "je connais, j'ai vu sur le net". Avec en plus le fait que sur l'une des fois, c'etait impossible car c'était une routine perso.

Il y a aussi le gugusse qui dit "je connais j'ai vu sur le net', et qui en fait n'a rien vu et qui dit cela pour se faire mousser auprès des autres spectateurs.

La problématique avec les amis quand on est amateur n'est pas la même. Les amis sont demandeurs parce que leur copain est magicien et inversement le magicienpropose volontiers sa dernière routine aux amis. Les amis connaissent le magicien, son style et ils se disent je veux savoir. Un pro ne verra ses spectateurs qu'une seule fois (sauf exceptions) et le rapport n'est pas le même entre spectateurs/magicien et amis/magicien.

De plus, 90% des vidéos sont en anglais ce qui pose un problème pour les francais.

De toute façon, les spectateurs veulent du live car avec la viséo, il y a toujours suspiscion de trucage et de montage.

J'aurai tendance à dire que les vidéos sur le net (bien que je suis absolument contre le débinage sur Youtube et je ne me gene pas pour le dire aux auteurs quand je tombe dessus) dout nous permettre d'être plus novateur, de nous améliorer et démontrer que notre magie est plus attractive que celle du débutant Youtube.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je suis également allergique aux vidéos youtube.

Je parle surtout de celles qui explique le tours. D'autre n'explique pas mais sont tellement mal faite que l'on comprend tout. Je me souviens d'un mec qui faisait l'imprimerie, dommage je retrouve plus la vidéo sur youtube, mais j'ai pas de mot pour décrire le massacre...

Les chaines comme celle de Duduv en revanche ne me gène pas du tout, en même temps avec sa maîtrise il peut se permettre et il gère très bien son cadre pour les mis-directions.

Les magiegratuit et yamakster etc par contre c'est horrible...

Pour les spectateurs qui te disent je connais ce truc ou ça ou ça tu peux toujours leur tendre gentiment le jeux en disant va y montre nous. :)

Sinon pour la réflexion, je pense que le problème concerne plus Internet en générale plutôt que YouTube. On arrive a trouver une quantité incroyable de DVD gratuitement et la on parle des DVD des pro donc la qualité de l'information est grande.

Ce qui nous sauve c'est qu'en live en effet c'est pas la même chose, aucune vidéo ne permet de faire rire un spectateur ou de jouer avec lui. Avec la mis direction et les temps d'avance même en connaissant le secret on peu arriver a être perturbé.

Mais bon dommage quand même ce phénomène youtube...

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la vidéo tue la magie... de celui qui se film sans avoir intégré les principes de la vidéo et sans s'être posé la question du choix de ce format.

La plupart des vidéos que je vois (TV ou internet) comporte ce problème, ça flash, ça ne supporte pas plusieurs visionnage (la TV y est soumise également), les choix de mise en scène ne sont pas appropriés ou inexistants, et souvent, le tour est présenté comme dans un trailer, sans se focaliser sur le plus important: le magicien.

Tout ceci fait qu'il est difficile dans un premier temps d'apprécier la magie, puis, dans un second temps, de n'y voir autre chose qu'un puzzle. C'est ce qui pousse les gens à vouloir plus, et donc, à faire des recherches.

C'est un tort que nous devons admettre, car c'est souvent la pauvreté des présentations qui pousse les spectateurs à se focaliser sur le truc.

Est-ce mauvais pour LA magie? Je ne pense pas, ça me semble très réducteur.

Est ce mauvais pour ces magiciens et leur magie? Il me semble, oui. Mais tant pis pour eux, et tant mieux pour nous.

Et surtout, tant mieux pour celui qui se creuse un peu avant de se pointer devant une caméra.

Bien sur certains principes sont révélés, et certains spectateurs en savent de plus en plus. Pour moi, ce n'est pas un problème.

J'aime me dire qu'à l'avenir les spectateurs seront plus avisés, histoire que l'on ne puisse plus les prendre pour des chèvres (je ne parle pas de truc, mais d'attitude).

Cela rendra peut être le métier moins accessible, et on abusera un peu moins du terme "magicien" et des superlatifs qui l'accompagnent souvent. Si c'est le cas, ce sera peut être décourageant pour les magiciens youtube ou les pick-up artistes, et autres obsédés de l'image.

En attendant, la magie est partout, tout le monde en parle, tout le monde pense connaitre, et il y a encore une majorité de gens qui n'ont jamais vu de magie "en vrai" (ou tout court).

Si ça c'est pas une bonne nouvelle!

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bonsoir mes amis et confrères,

Voilà une question que je me pose régulièrement....

Pensez-vous que la magie que nous pouvons voir en abondance sur youtube tuera notre métier ?"

Bonne question car internet permet désormais d'avoir accès assez facilement et immédiatement à des explications de routines, sans implication de temps, d'argent pour celui qui regarde ces explications.

Cela tuera-t-il la magie ?

- Non, car il y aura toujours des passionnés pour s'intéresser à la magie et créer de nouveaux tours.

- Non car la magie existe dans l'esprit de celui qui la voit : le comportement d'étonnement existera toujours chez l'humain face à un effet magique. Même nous magiciens habitués à voir plein de choses, sommes régulièrement bluffés par un tour.

Cela tuera-t-il le métier ?

- Non car les gens aiment se divertir à regarder un spectacle, et un spectacle de magie offrira toujours de la nouveauté dans la mise en scène, dans la présentation, dans les textes, dans les effets proposés...

Cela tuera-t-il l'aura du magicien ?

- sans doute un peu car le spectateur peut se dire qu'il peut éventuellement trouver l'explication facilement (via internet) de ce qu'il voit.

Ce qui restera apprécié à coup sûr c'est le travail du magicien : tout n'est pas à portée de main si facilement. Le travail de manipulation du magicien par exemple, la maitrise de son Art seront toujours appréciés pour leurs valeurs.

"Pour ma part j'ai quelques constats et interrogation :

70% des démonstrations de routines, tours, et effets ne peuvent pas bluffer en vidéo, la "misdirection" ne fonctionne pas, l'effet de surprise fonctionne mais une vidéo peut être visionnée 10 fois de suite...

Présentez-vous 10 fois votre même routine ? ou votre même effet ?

je vois aussi des magiciens débutants qui viennent à peine d'apprendre une routine de corde ou autres et la balance en vidéo sur Facebook ou youtube...

La magie ne doit-elle pas exister en live et non devant son miroir ou une camera ?

Cette réflexion est juste une interrogation, j'aimerai avoir vos avis sur ce sujet.

Carl Valentin"

Ce qui pourrait tuer la magie, ce n'est pas les routines que l'on voit sur le net mais c'est surtout leur explication càd le débinage à grande échelle.

Le débinage a-t-il progressé avec l'arrivée d'internet ?

- Le magicien masqué avait déjà bien commencé à la TV.

- Oui : nombreuses routines sont expliquées comme par exemple des routines complètes complexes de cartomagie, et cela gratuitement, c'est la nouveauté. Avant il fallait au moins acheter le livre grand public pour connaitre qques secrets.

Les secrets sont-ils facilement accessibles sur internet ?

- Oui et non : certes des secrets sont sur la toile mais encore faut-il les trouver. Il faut connaitre le nom de la routine dont on recherche l'explication par exemple, et ce nom, le spectateur ne le connait pas. Cependant de proche en proche en faisant des recherches le spectateur curieux peut tomber sur nombre d'explications qu'il ne cherchaient pas.

Mais s'il cherche, n'est-il pas alors intéressé par la magie sans le savoir ?

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va tuer les "choisis une carte, je coupe, je mélange, tada ! Elle est là" !

Oui certainement...

Mais JAMAIS la Magie.

Celle où l'on rêve, ou l'on est transporté,

Ça ne tuera jamais la Magie poétique et artistique...

"La Magie avec un grand M".

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

_________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eugène Burger en parle en parle dans sa penguin lecture : au début il en avait horreur puis il a commencer à réenvisager la chose et à considérer que c'est un nouveau genre (avec ses règles propres comme le "cut" acceptable ) qui émerge...

Pour le moment le support est exploité maladroitement mais c'est une affaire à suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...